Bon jour du 30.04.2018

Bonjour 28 des Amis de l’église st Jean Berchmans – St Michel
Soirée OPEN des CVX
« La CVX de Bruxelles a la joie de vous inviter à participer à une réunion de découverte le mardi 8 mai prochain, de 19h45 à 22h 15 à la Communauté jésuite e la Colombière (67 Rue Maurice Liétart 31, 1150 Bruxelles (à l’arrière de la Communauté st Michel en fait)
CVX signifie communauté de vie chrétienne : le X est en fait l’initiale grecque du Ch de chrétiens.
C’est un mouvement mondial, qui utilise la spiritualité de St Ignace de Loyola . CVX s’adresse aux laïcs qui cherchent de quelle manière ils peuvent « aimer et servir Dieu en toute chose » dans leur vie de tous les jours. Ce n’est pas toujours si simple de le découvrir, et les outils proposés par la CVX nous sont précieux pour distinguer la présence de Dieu dans nos vies, et faire ainsi librement des choix en cohérence avec qui nous sommes profondément.
Ce que nous trouvons en CVX nous aide à être davantage acteur de nos vies, et à cheminer, chacun à notre manière, mais ensemble, à la suite du Christ.
A Bruxelles, il y a une quinzaine d’équipes de 7-8 personnes chacune qui se réunissent une fois par mois environ. Si vous avez plus de 18 ans, que vous vous sentez intéressés par cette démarche ou juste curieux d’en savoir plus, nous vous proposons d’expérimenter lors de cette soirée en quoi consiste concrètement une réunion CVX.
Réunis en petit groupe de partage, les participants pourront ainsi évaluer si la proposition CVX correspond à leurs attentes. Afin d’assurer la bonne organisation il est nécessaire que les personnes intéressées puissent s’inscrire avant le dimanche 6 mai à l’adresse mail suivante :
opencvx@cvx-belgique.org.

En bref :

 La réunion du comité de pilotage (COPIL) du projet Wemeet – accueil réfugiés -du 22 avril a réuni les 15 membres.
 La réunion du 22 avril sur l’animation des enfants a réuni 10 personnes.
 La réunion des lecteurs du 29 avril a réuni 23 personnes.
 Les 2 concerts du Stabat Mater de C. Franck ont réuni 650 personnes
 L’équipe « accueil » cherche des aides pour « accueillir » à l’église.

• Avec l’arrivée du mois de mai, revient la récitation du chapelet chaque jour de la semaine, à 18h, dans l’église.
• À l’IET, le cours du jeudi soir de ce semestre est intitulé : "Dieu au risque du mal" ; ce jeudi 3 mai, de 20h30 à 21h30, le Père Bernard Pottier, jésuite, abordera Kant et le mal radical.
• Samedi prochain, 5 mai, à l’occasion de la fête du Centre Scolaire, les cours de récréation ne seront pas accessibles aux véhicules.
• Le lendemain, dimanche 6 mai, l’avenue de Tervuren sera en fête toute la journée et fermée à la circulation de 10h à 19h ; prenez vos précautions pour arriver à l’heure aux célébrations.
Prochains concerts
Une Première à Bruxelles ! Le vendredi 25 mai 2018 à 20h, notre église Saint-Jean-Berchmans accueillera le chœur du Chant des Sources, sous la direction de Patricia Saussez, qui présentera à nouveau l’oratorio « Des mystères au Mystère, le chemin de Marie ». Ce concert a été présenté en 2017 à Nivelles, Namur et Liège. Il a rassemblé à chaque fois un très large public et ceux qui y ont assisté en ont gardé un excellent souvenir.
La soirée sera organisée – intégralement ! - au profit de WEMEETT, un projet porté par l’Unité pastorale d’Etterbeek en vue d’accueillir et d’intégrer des réfugiés dans la ville : trouver un logement, l’équiper, rétablir les enfants dans une scolarité, aider des adultes dans la recherche d’un travail et répondre à tant d’autres demandes ou besoins… Vous pouvez retenir vos places via l’adresse indiquée ci-dessous ou, par téléphone, au 010/22.55.43.
Si vous ne pouvez participer au concert, vous pouvez peut-être vous associer au projet en faveur des réfugiés, en le faisant bénéficier de votre soutien financier. Celui-ci sera reçu avec reconnaissance au compte : BE33 2100 6777 3346 de l’asbl Convivial, avec la mention « don concert WEMEETT » (attestation fiscale à partir de 40€).

Le 31 mai, le concert Moxhos, la musique jésuite des réductions du Paraguay sera de retour chez nous.

A partir de ce lundi 4 juin, 11h30, nous commencerons les travaux de peinture de la chapelle de semaine ND-des-Apôtres ; les célébrations (...)