Bon jour du 10.05.2018

Bonjour 29 des Amis de l’Eglise st Jean Berchmans – st Michel
Parti ?
Les enfants regardent vers le haut, vers le ciel nuageux ou ensoleillé, le jour où ils entendent parler du ciel… C’est là ? Ils restent là comme les Galiléens regardent vers le ciel… Et eux comme nous avons tant de mal à vivre l’absence physique. Il est parti, pensons-nous. Et nous sommes désœuvrés. Les disciples ont vécu diverses rencontres avec le Ressuscité, il les a nourris, il leur a donné sa paix, il les a nourris, ils ont pêché à sa suite, ils ont reçu ses instructions… Et ils sont toujours dans le doute… En tous cas, ils ne sont pas vraiment dans la foi ! Certains diront qu’ils n’ont pas encore reçu l’Esprit de Pentecôte, mais ils avaient déjà reçu bien des preuves. J’ai envie de dire qu’ils sont « lourds ». Comme nous.
L’Evangile est plus franc. Les disciples vont proclamer partout l’Evangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient.
Deux mille ans plus tard, nous sommes toujours à mi-chemin entre ceux qui « restent là à regarder », sous-entendu, en ne croyant qu’à moitié, et ceux qui annoncent et témoignent par leur vie. Notre mission est claire : être prophètes, évangélisateurs, pasteurs pour le bien du Corps du Christ qu’est l’Eglise, communauté des croyants.
Il suffit de nous laisser travailler par sa Parole qui ne cesse de nous encourager en nous supportant les uns les autres avec amour. Nous contemplons intérieurement le Christ dans son élévation pour nous engager vraiment à sa suite. On pourrait se dire dans la confiance de l’Esprit : « A nous d’y aller ! » Et les signes de Dieu accompagneront la Parole que nous dirons.
Tommy Scholtes sj, (publié dans Prions en Eglise)

Du pape François à l’audience de ce 9 mai
Nous poursuivons les catéchèses sur le baptême en parlant aujourd’hui du rite de l’immersion, qui constitue le baptême lui-même. Le baptistère est le lieu où se vit la Pâque avec le Christ : L’homme ancien est enseveli dans l’eau du baptême pour renaître comme créature nouvelle. Alors que nos parents nous ont engendrés à la vie terrestre, l’Eglise nous engendre, enfants de Dieu, à la vie éternelle. Sur nous, comme sur Jésus, le Père fait résonner avec amour ses paroles : « tu es mon fils bien aimé ». Enfant de Dieu, nous le devenons pour toujours : le baptême imprime en notre âme une marque qu’aucun péché ne peut effacer, même s’ils peuvent empêcher d’en développer les fruits. L’onction du Saint Chrême, faite par le prêtre à la suite de l’immersion, signifie que le Baptême nous configure au Christ, le premier né d’une multitude de frères, et nous incorpore à son Corps. Nous sommes, en effet, consacrés prêtres, prophètes et rois, appelés à participer au sacerdoce royal et prophétique du Christ.

Réunion parrains marraines du projet WEMEETT
Chers amis sympathisants qui hésitez a vous proposer comme parrains et marraines pour les familles de réfugiés que nous accueillons et que nous allons accueillir, NOUS VOUS INVITONS TOUS A UNE REUNION -RENCONTRE - ECHANGE LE MERCREDI 16 MAI DE 18H A 19H15, A LA CURE DE NOTRE DAME DU SACRE COEUR ,24 RUE DE TERVAETE , 1040 (Métro Thieffry).
Merci de prévenir Brigitte Peters-Renard brigitte-peters@skynet.be.

Achetez vos places ! Elles seront proposées aux sorties de messe du WE du 12-13 mai
Une Première à Bruxelles ! Le vendredi 25 mai 2018 à 20h, notre église accueillera le chœur du Chant des Sources, sous la direction de Patricia Saussez, qui présentera à nouveau l’oratorio « Des mystères au Mystère, le chemin de Marie ». Ce concert a été présenté en 2017 à Nivelles, Namur et Liège. Il a rassemblé à chaque fois un très large public et ceux qui y ont assisté en ont gardé un excellent souvenir.
La soirée sera organisée – intégralement ! - au profit de WEMEETT, un projet porté par l’Unité pastorale d’Etterbeek en vue d’accueillir et d’intégrer des réfugiés dans la ville : trouver un logement, l’équiper, rétablir les enfants dans une scolarité, aider des adultes dans la recherche d’un travail et répondre à tant d’autres demandes ou besoins… Vous pouvez retenir vos places via l’adresse indiquée ci-dessous ou, par téléphone, au 010/22.55.43.

Le 31 mai, le concert Moxhos, la musique jésuite des réductions du Paraguay sera de retour chez nous.

A partir de ce lundi 4 juin, 11h30, nous commencerons les travaux de peinture de la chapelle de semaine ND-des-Apôtres ; les célébrations (...)