Bonjour 4

BONJOUR 4 des Amis de l’église st Jean-Berchmans – St Michel – Etterbeek 09.11.2017
Groupe de lecture biblique
INVITATION

Des chrétiens qui fréquentent l’église st Jean Berchmans se retrouvent chaque 3° lundi du mois pour une Lecture continue des Actes des Apôtres animée par le Père Pierre Meyers sj.

Prochaine réunion : Lundi 20 novembre 2017 (de 17h à 18h30) dans un parloir de la Maison St Michel, 24 boulevard St Michel, 1040 Bruxelles. Il est demandé aux participants de disposer d’une bible et de lire avant la rencontre le chapitre 1 des Actes des Apôtres. Au cours de la rencontre, l’animateur reprendra le texte en approfondissant des questions que le groupe se pose.
Ceux et celles qui désirent lire les Actes des Apôtres, « comprendre » le texte en Eglise, grandir dans la foi,… sont les bienvenus !

6 façons de trouver un but à sa vie, avec saint Ignace de Loyola
Les conseils du fondateur de la Compagnie de Jésus peuvent nous conduire au bonheur...
Espérant pouvoir guider d’autres personnes, Saint Ignace de Loyola a écrit certaines des étapes par lesquelles il était passé pour découvrir le but de sa vie. Voici certains de ses conseils basés sur le chapitre « De l’élection » tiré de son ouvrage Exercices spirituels.
1. Prendre le temps nécessaire pour réfléchir au but de sa vie
Si l’on est trop jeune ou si l’on n’a pas suffisamment d’expérience, il est difficile de faire les bons choix pour son avenir. Un jeune enfant peut affirmer avec confiance qu’il sera joueur de basketball professionnel, mais une personne de 36 ans devrait être plus avisée… On ne peut prendre une décision importante qu’après avoir identifié certains de nos talents naturels, et les activités que l’on aime et n’aime pas faire. Plus important encore, on ne prend pas de grandes décisions à un moment où on est inquiet ou distrait. Cela peut sembler être une solution rapide pour remettre les choses sur la bonne voie, mais cela fonctionne rarement parce que l’on ne pense pas à notre avenir de façon rationnelle lorsque l’on est perturbé.
2. S’imaginer dans le futur
D’ici dix à vingt ans, serai-je heureux de mes choix ? Referai-je les mêmes ? Tout le monde n’obtient pas un résultat décisif en faisant cet exercice, mais c’est un bon début.
3. Demander de l’aide aux personnes qui nous connaissent le mieux
L’idée de demander de l’aide à quelqu’un peut paraître absurde, certes ! Mais on peut être surpris par la connaissance approfondie qu’ont les autres de notre vie. Ils ont un point de vue neutre et voient tous les jours ce qui nous rend heureux, donc ce n’est pas une si mauvaise idée que de leur demander leur avis. La prière fait partie de cette demande d’aide, car qui nous connaît mieux que Dieu ? Quand on est confus, prier et parler à nos amis nous donne la lucidité nécessaire pour trouver notre propre but dans la vie.
4. Réfléchir aux conséquences sur notre vie
Cela devient évident quand on a trouvé notre but, car tout le reste se met en place. Notre carrière, notre style de vie et nos objectifs sont-ils bons pour notre santé, notre famille et nos amis ou nous donnent-ils seulement la migraine : trop d’heures de travail à un poste que l’on déteste, la pression sociale ou des attentes irréalistes ? Prenons l’exemple d’un emploi bien rémunéré qui nous est offert, mais pour l’obtenir, on doit s’engager à faire de longues heures et un long trajet pour se rendre au bureau, ce qui nous éloignerait de notre famille. Ce genre de travail peut sembler merveilleux en théorie, mais en réalité, il pourrait nous détourner de notre véritable but dans la vie, qui est, au moins en partie, d’être heureux auprès de notre famille. Considérer la vie dans son ensemble nous aide à éviter de tomber dans le piège de donner trop d’importance à un seul facteur.
5. Imaginer être la personne qui nous conseille
Que vous diriez-vous ? Seriez-vous déçu de vos choix ? Ou heureux au contraire ? Cet exercice est utile pour promouvoir un processus de pensée rationnel et objectif qui minimise la pensée émotionnelle. On peut aussi imaginer une personne qui nous ressemble et qui nous demande conseil au sujet d’une grande décision. Quels conseils lui donneriez-vous ? À quels types de facteurs lui conseilleriez-vous de faire attention pour prendre de grandes décisions ?
6. Imaginer vivre ses derniers instants
Êtes-vous heureux de la manière dont vous avez vécu votre vie ? Si la réponse est non, qu’auriez-vous changé ? Si vous mourriez demain et que vous deviez donner des conseils basés sur vos regrets, qu’auriez-vous changé ? Cela pourrait supposer sortir des sentiers battus ou revoir vos priorités. Il y a quelque chose à propos de la mort qui aide à prendre conscience de la vie, et c’est un exercice qu’il conviendrait de faire régulièrement. Nous ne sommes peut-être pas tous des footballers ou des danseuses étoiles célèbres, mais on a tous une vie devant nous, un but pour lequel on est fait, et une fois qu’on l’a trouvé, rien ne pourrait nous rendre plus heureux. (Aleteia)

Rappels :
• Ce dimanche 12 novembre 19.30, réunion de ceux et celles qui s’interessent au projet WIMI (accueil de personnes réfugiées). Explications… et rappels… de petits engagements pour une grande cause. Chacun peut apporter sa (petite) pierre à l’édifice.
• Ce mardi 14 novembre, 19.30, Grande Salle de st Michel , « L’empreinte de la migration », organisée par le JRS et l’AESM, Une conférence-débat animée par Paul Germain
Les migrants sont-ils une menace pour nos valeurs, pour la démocratie, pour notre sécurité ? Ou au contraire sont-ils une chance pour l’Europe ? Pour en parler, nous avons invité des orateurs de premier plan dans un débat animé par Paul Germain (TV5Monde)

Vous aimez les Jésuites…
Vous avez tellement reçu du Seigneur, grâce à l’un ou l’autre compagnons…
Vous croyez que la Compagnie peut donner tant de bonnes choses à notre monde
Alors, merci de prier pour que le Seigneur suscite des vocations !

Neuvaine de prière

Vendredi 24 novembre – samedi 2 décembre

Pedro Arrupe :
supérieur général de la Compagnie de Jésus
né à Bilbao en 1907
mort à Rome en 1991

Chaque jour,
dans la chapelle Notre-Dame des Apôtres
du collège St-Michel (1040 Bruxelles) :
temps d’adoration et de prière,
directement après la messe du soir :
• en semaine et le samedi de 19h10-20h
• le dimanche 26 novembre de 19h30-20h15
- 

Bon à savoir

NEUVEINE DE PRIERE POUR LA COMPAGNIE ET LES VOCATIONS Une neuvaine de prière pour la Compagnie de Jésus et les vocations commencera ce vendredi 24 (...)
Toutes les infos sur : http://www.vocation-jesuites.be ou sur un week-end qui est proposé chaque année : http://www.jesuites.be/Devenir-jesu...
Chers frères, chères sœurs, chers amis, Votre présence nombreuse à nos célébrations, tant en semaine que le dimanche, montre que vous appréciez notre (...)

Les news d'ailleurs