Bon jour du 30.12.2017

Que le Seigneur te bénisse et te garde,
Qu’il fasse luire pour toi la beauté de sa face
Qu’il te donne la Paix.

A tous et toutes, nos meilleurs vœux de bonne, sainte et heureuse année !
Le dimanche 7 Janvier, fête de l’Epiphanie, nous partagerons le verre de l’amitié après les messes de 11h30 et de 18h30.
Prenons le temps d’échanger les vœux et l’amitié.
L’équipe des jésuites, PP. Luc, Bernard, Jean, Philippe et Tommy
et tous ceux et celles qui nous aident jour après jour, et à long terme…

Clin d’œil de Nouvel An du Pape
Audience : le Pape ne veut pas de retardataires à la messe
… On ne peut pas arriver en retard à la messe en se disant que, ouf, l’homélie n’a pas été prononcée. Le Pape estime même qu’il faut arriver à l’avance « pour préparer son cœur à la célébration ». La liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique forment ensemble un unique acte de culte, rappelle François, et pour vivre pleinement la célébration et en « savourer la beauté », il est nécessaire de connaître la signification de tous ses signes. Ainsi les rites d’introduction qui ouvrent la célébration : la procession, le signe de croix, l’acte pénitentiel, le kyrie, la collecte qui est « la réunion des intentions des peuples qui monte au Ciel comme une prière ». Ces rites ont pour but de faire en sorte que les fidèles réunis forment une communauté, se disposent à écouter avec foi la Parole de Dieu et à célébrer dignement l’Eucharistie. C’est à ce moment-là, dit François que « notre communauté commence unie à adorer Dieu ». (Audience du pape François, 20 décembre 2017)

La CVX est heureuse de vous inviter à une demi-journée de formation sur le thème "Relire ma vie pour trouver Dieu au quotidien". Elle aura lieu le samedi 3 février 2018 de 14h00 à 18h00 au Collège St-Michel.
L’animateur de la formation est le jésuite Nikolaas Sintobin. Flamand (mais parfaitement bilingue, rassurez-vous), connu entre-autres pour son livre "Moquez-vous des jésuites" (2016), il nous aidera avec brio à approfondir notre capacité à trouver Dieu dans le quotidien de nos journées. C’est une occasion excellente pour approfondir le cœur de notre chemin en cvx. Cette formation est ouverte à tous les membres de la CVX et... à toutes les personnes intéressées. Merci d’inviter largement autour de vous !

La CVX (Communauté de vie chrétienne) de Bruxelles a la joie de vous inviter à participer à une réunion de découverte le mardi 9 janvier prochain, de 19h45 à 22h 15 à la Colombière (Rue Liétart 31)
C’est un mouvement mondial, qui utilise la spiritualité de St Ignace de Loyola. CVX s’adresse aux laïcs qui cherchent de quelle manière ils peuvent « aimer et servir Dieu en toute chose » dans leur vie de tous les jours. Ce n’est pas toujours si simple de le découvrir, et les outils proposés par la CVX nous sont précieux pour distinguer la présence de Dieu dans nos vies, et faire ainsi librement des choix en cohérence avec qui nous sommes profondément.
Ce que nous trouvons en CVX nous aide à être davantage acteur de nos vies, et à cheminer, chacun à notre manière, mais ensemble, à la suite du Christ.
A Bruxelles, il y a une quinzaine d’équipes de 7-8 personnes chacune qui se réunissent une fois par mois environ.
Si vous avez plus de 18 ans, que vous vous sentez intéressés par cette démarche ou juste curieux d’en savoir plus, nous vous proposons d’expérimenter lors de cette soirée en quoi consiste concrètement une réunion CVX. Inscrivez-vous via Internet avant le 7 janvier.
(http://www.cvx-belgique.org/#onglet) Vous trouverez au fond de l’église des flyers avec l’adresse mail où envoyer votre inscription.

Les collectes faites pour les l’accueil des réfugiés syriens faites aux Messes de Noël ont rapporté plus de 9000 euros. Soyez-en remerciés !

Le 7 janvier, après la messe de 18.30, réunion du groupe WEMEETT (nouveau nom pour WIMI, associant ainsi les clochers d’Etterbeek). Tous ceux qui peuvent aider sont les bienvenus !!! La première famille arrive début janvier.

Semaine de Prière accompagnée du 4 au 10 février.
Inscription souhaitée à la soirée.
Participer à une semaine de prière accompagnée. Témoignages.
« C’est les bras ouverts et les yeux pleins de tendresse que mon accompagnatrice m’a accueillie le premier jour pour la semaine de prière accompagnée.
Moi, j’avais un petit sourire intimidé et le cœur ouvert, dans la main, ma vieille Bible aux pages jaunies et aux coins écornés.
Ma Bible, je l’avais lue pour la première fois il y a un demi-siècle au moins…
Ma Bible et moi, on s’était un peu perdus de vue sans jamais nous quitter vraiment, car elle m’a suivie dans tous mes déménagements.
Elle m’attendait patiemment sur une étagère.
Quelquefois, je la compulsais, il est vrai que sa lecture me semblait un peu ardue.
Il a fallu l’échange, en tête à tête, des écrits de la Bible, pour que je réentende que Dieu est plein de sollicitude et va à la recherche de la brebis égarée.
J’avais besoin d’un rappel, d’un rappel de baptisée pour découvrir combien la Bible peut être séduisante, fortifiante, surprenante, et enthousiasmante, paisible… et comme je continue à la lire, je vais encore trouver d’autres mots pour la qualifier.
La semaine de prière accompagnée a été, pour moi, l’étincelle qui m’a donné la joie de savoir que le Seigneur m’aime et me dit : Viens, je t’écoute. »
Inscriptions : Caroline Vital
Mail : caroline.vital@icloud.com
GSM : 0473 82 60 11

Bon à savoir

WEMEET Ce dimanche 7 janvier, après la messe de 18h30, il y aura une réunion du groupe WEMEET, nouveau nom pour WIMI, associant ainsi les clochers (...)
Toutes les informations sur : http://www.jesuites.com Pour consulter les infos de notre ancienne province : (...)
Toutes les infos sur : http://www.jesuites.com/devenir-jesuite
Chers frères, chères sœurs, chers amis, Votre présence nombreuse à nos célébrations montre que vous appréciez notre église et les liturgies qui y sont (...)

Les news d'ailleurs