Bon jour du 06.01.2018

Nos vœux les plus chers pour cette nouvelle année, une année de grâces, une année de bienfaits, de services, de solidarité, de justice et en un mot de vraie fraternité !
Vous pouvez compter sur la prière des membres des communautés Jésuites de st Michel et du Théologat, st Robert Bellarmin. Pouvons-nous compter aussi sur la vôtre ?

Ce WE du 6 et 7 janvier, nous célébrons la fête de l’Epiphanie. Après les messes de 11.30 et de 18.30, nous prendrons le temps de partager le verre de l’amitié pour échanger nos vœux, e nous inscrire dans différents services. Ces services portent et donnent vie aux différentes assemblées du week-end et de la semaine. Parmi quelques services possibles :
Assurer les lectures, assurer les collectes, assurer les processions d’offrande, assurer l’accueil et l’animation des tout-petits et des enfants… élargir la chorale de 18.30 du dimanche de la messe « des jeunes », guitaristes, flutistes… Aider à la sacristie avant les offices Ou encore participer à l’organisation de concerts religieux, conférences à thème religieux… à la rédaction de la petite lettre électronique « Bon Jour »… sans oublier le projet Wemeett (accueil de personnes réfugiées pour lesquelles nous cherchons, maison, appartement, studio, … et encore des personnes pour les entourer dans différents services). Nous cherchons aussi des personnes pour assurer des permanences d’accueil à l’église en journée…

La CVX (Communauté de vie chrétienne) de Bruxelles a la joie de vous inviter à participer à une réunion de découverte le mardi 9 janvier prochain, de 19h45 à 22h15 à la Colombière (Rue Liétart 31)
C’est un mouvement mondial, qui utilise la spiritualité de St Ignace de Loyola. CVX s’adresse aux laïcs qui cherchent de quelle manière ils peuvent « aimer et servir Dieu en toute chose » dans leur vie de tous les jours. Ce n’est pas toujours si simple de le découvrir, et les outils proposés par la CVX nous sont précieux pour distinguer la présence de Dieu dans nos vies, et faire ainsi librement des choix en cohérence avec qui nous sommes profondément.
Ce que nous trouvons en CVX nous aide à être davantage acteur de nos vies, et à cheminer, chacun à notre manière, mais ensemble, à la suite du Christ.
A Bruxelles, il y a une quinzaine d’équipes de 7-8 personnes chacune qui se réunissent une fois par mois environ.
Si vous avez plus de 18 ans, que vous vous sentez intéressés par cette démarche ou juste curieux d’en savoir plus, nous vous proposons d’expérimenter lors de cette soirée en quoi consiste concrètement une réunion CVX. Inscrivez-vous via Internet avant le 7 janvier.

(http://www.cvx-belgique.org/#onglet) Vous trouverez au fond de l’église des flyers avec l’adresse mail où envoyer votre inscription.

SEmaine de
Prière Accompagnée (SEPAC)
Dans l’église St Jean Berchmans
du dimanche 4 Février au
samedi 10 Février 2018

Initiative conjointe de l’église St Jean Berchmans et du Centre spirituel ignatien La Pairelle. Avec une équipe composée de jésuites, d’hommes, de femmes, laïcs ou religieux-ses, de spiritualité ignatienne.

Aujourd’hui, les contraintes de temps et d’engagements professionnels limitent souvent les possibilités de dégager quelques jours pour nourrir sa foi, sa relation à Dieu, voir plus clair dans une situation de vie. C’est pourquoi nous vous proposons cette démarche courte mais intense et personnelle de

Mini Retraite dans la Vie
Dans la vie : au milieu de son activité quotidienne, découvrir davantage la présence de Dieu qui se dévoile dans ma vie.
Une mini retraite : la prière d’une demi-heure par jour s’enracine dans les textes bibliques, choisis en fonction du cheminement personnel de chacun.
… accompagnée : dans cette aventure, celui qui se fait proche est le Christ lui-même. C’est lui qui le premier accompagne. L’accompagnateur-trice est une oreille amie, discrète, qui aide à reconnaître et à suivre ses traces. Durant ce compagnonnage d’une demi-heure chaque jour, se fait le choix du passage évangélique à prier pour le lendemain.
Au terme de cette expérience, les priants aussi bien que les accompagnateurs-trices sont souvent surpris par le renouvellement qui s’est opéré en eux, et parfois autour d’eux : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi je ne le savais pas… » (Gn 28,16)
Déroulement : Horaire

Dimanche 4 Février 2018 : Réunion de lancement de 20h à l’église
Saint Jean Berchmans,
Concernant l’accompagnement du lundi au vendredi :
½ heure de prière personnelle et ½ heure de rencontre avec un-e accompagnant(e).
Les lieux d’accompagnement se situeront à st Michel.
L’heure est choisie de commun accord lors de la réunion de lancement.

Samedi 10 Février 2018 :
Réunion de clôture de 10h à 12h à l’église St Jean Berchmans
PAF 25 euros à apporter
lors de la 1ère réunion du dimanche
(destinés à couvrir les frais de déplacement des accompagnateurs. En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous contacter !)


Inscription avant le 20 Janvier 2018
Envoyer à Caroline Vital par Mail : caroline.vital@icloud.com
GSM : 0473 82 60 11
Avenue de Broqueville 172, bte 13
1200 Bruxelles
(Merci de respecter la date limite d’inscription)

Pour toutes suggestion ou proposition ou contact, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone 02 739 33 65 ou 02 739 33 21 ou par mail : tommy.scholtes@tommyscholtes.be.

Bon à savoir

DECOUVERTE DE LA COMPAGNIE DE JESUS Pour les jeunes gens intéressés par la Compagnie de Jésus, notre province jésuite organise un week-end de (...)
Toutes les informations sur : http://www.jesuites.com Pour consulter les infos de notre ancienne province : (...)
Toutes les infos sur : http://www.jesuites.com/devenir-jesuite INVITATION AU WEEK-END DE DECOUVERTE DE LA COMPAGNIE DE JESUS, LES 17 ET 18 (...)
Chers frères, chères sœurs, chers amis, Votre présence nombreuse à nos célébrations montre que vous appréciez notre église et les liturgies qui y sont (...)

Les news d'ailleurs