Le Bonjour des amis Eglise st Jean Berchmans ° st Michel 14 mars 2020

Les célébrations eucharistiques publiques sont suspendues jusqu’au 3 avril. Les vêpres quotidiennes initiées au début du carême, les soirées d’animation, les concerts, les conférences annoncées de même.

L’église restera ouverte aux heures habituelles. On pourra prier devant le tabernacle. Jésus-Eucharistie demeure au milieu de nous. Prions-le de tout notre cœur.

Une messe radio RTBF sera diffusée sur la Première le dimanche à 11 heures, ainsi qu’en TV sur la Une.

Chers amis,

Nous sommes tous bousculés par ce qui nous arrive. Nous sommes tous concernés, sans exception. Confinés plus ou moins, nous regardons la vie autrement tout à coup. En quelques jours, nous sommes passés à une situation de crise grave. Les plus anciens parmi nous l’associent à des périodes graves qu’ils ont connues au moment de guerres dans nos régions. L’hygiène et les normes de prudence sont essentielles.

Et pourtant la vie continue. Inventons et créons. Téléphonez, restez en contact, et voyez vous entre particuliers. Gardons le contact. Notre communauté de croyants se réunissant habituellement pour les célébrations à st Jean Berchmans reste une communauté. Elle sera plus virtuelle mais réelle.

Pendant cette période, nous ne sommes pas loin. Tous ceux et celles qui peuvent rendre des services ou qui en demandent peuvent suggérer ou demander par ici, tommy.scholtes@tommyscholtes.be, ou par le téléphone 02 739 33 21. Je pense à des personnes qui aimeraient qu’on les aide pour les courses, pour les gardes d’enfants, etc… qu’elles proposent ou demandent.

Spirituellement, le temps sera éprouvant aussi. Un fameux carême, de jeûne de l’eucharistie, de prière et de partage.

Je vous livre ce beaux texte écrit par l’abbé Claude Lichtert :

Ces circonstances nous permettent d’attirer l’attention sur la notion de « communion spirituelle » telle qu’elle peut se vivre déjà dans certains milieux, principalement dans les soins de santé. Il s’agit d’une communion de cœur et d’esprit qui nous rend encore plus solidaires non seulement avec les personnes isolées mais aussi avec toutes celles que nous apprécions rencontrer chaque week-end. Par la communion spirituelle, l’union au Christ est réalisée non par la réception du sacrement mais par le désir de cette réception. Ce désir, qui procède d’une foi animée par l’espérance et la charité, supplée l’acte du fait que celui-ci ne peut être accompli en lui-même. Puisqu’il faut distinguer dans le sacrement le signe et la réalité, le désir atteint la réalité sans passer par le signe. L’essentiel est de se rappeler que le Christ ne manque pas à ceux qui le cherchent et le désirent.

L’évangile de ce dimanche (Jean 4) nous offre une belle intuition. On y lit ce passage où Jésus dit à la femme samaritaine : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Ne sommes-nous pas invités à méditer ce que peut signifier pour nous, en ces temps-ci, « adorer le Père en esprit et en vérité » ?

Poursuivons les échanges, maintenons la communication, inventons de nouveaux signes de communion, surtout avec les plus fragiles parmi nous et maintenons-nous mutuellement dans la confiance.

Et cette belle prière écrite par le cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg :

Dieu le Père, Créateur du monde, tout-puissant et miséricordieux, qui par amour pour nous a envoyé ton Fils dans le monde comme médecin des âmes et des corps, regarde tes enfants qui, en ces temps difficiles de désarroi et de consternation dans de nombreuses régions d’Europe et du monde, se tournent vers vous pour trouver force, salut et soulagement,
Libère-nous de la maladie et de la peur, guéris nos malades, réconfortes leurs familles, donne la sagesse à nos dirigeants, l’énergie et la reconnaissance aux médecins, aux infirmières et aux bénévoles, ainsi que la vie éternelle aux morts. Ne nous abandonne pas au moment de l’épreuve, mais délivre-nous de tout mal.
Nous te le demandons, à Toi qui, avec le Fils et le Saint-Esprit, vis et règne pour les siècles des siècles. Amen.
Sainte Marie, mère de la santé et de l’espoir, priez pour nous !
Mgr Hollerich

Je vous parle de cette belle initiative prise par l’évêque de Monaco. Cela vous donne des idées aussi ?

Partageant l’initiative des évêques d’Italie, Mgr l’Archevêque invite toute la Principauté à un temps de prière, unie symboliquement à la même heure. Chaque fidèle, chaque famille, chaque communauté religieuse pourra réciter chez soi la prière du Rosaire (mystères lumineux) à 21h ce jeudi 19 mars, fête de saint Joseph, Patron de l’Église universelle et Gardien de la Sainte Famille. Aux fenêtres des maisons nous pourrons aussi exposer une bougie allumée ou un petit drap blanc.

Un dimanche en famille… propositions

« Le dimanche, je vous propose d’avoir un temps de prière en famille à l’heure habituelle de la messe. Voici un petit schéma pour vous aider

 Un temps de louange 
Demande de pardon pour ce qui n’était pas selon le Seigneur pendant la semaine.
Lecture des textes de la messe (site https://www.aelf.org/ onglet lectures de la messe ou https://levangileauquotidien.org/FR/gospel)
Partage sur les lectures
Petit temps de silence
Intentions proposées par chacun(e)
Notre Père
Chant à la Vierge Marie 
Bénédiction mutuelle »

N’oublions pas non plus l’application « Prie en chemin« , développée par Grégoire Le Bel sj (méditation quotidienne de douze minutes d’un texte de l’Ecriture, à l’aide de points de prière et sur fond musical).

En ce temps d’inquiétude, St Ignace nous envoie une lettre par le biais de Nikolaas Sintobin sj.


Ciel, 14 mars 2020, heure de la Terre


Chers habitants de la terre,

Je vois que vous avez du mal à trouver la bonne attitude face au #coronavirus. Ce n’est pas étonnant. Au cours des dernières décennies, la science a fait de tels progrès que vous en êtes venu à croire qu’une solution à chaque problème peut être trouvée en un rien de temps. Il devient maintenant évident dans le monde entier que c’est une illusion. Pour beaucoup d’entre vous, cela est assez déroutant.

J’ai été moi-même aux prises avec une maladie chronique pendant plus de trente ans. En tant que supérieur général de l’ordre des jésuites j’ai été confronté à tous les problèmes possibles et imaginables, jour après jour, pendant quinze ans. J’aimerais vous donner quatre conseils pour traverser cette période difficile. Elles sont tirées de ma propre expérience.

1.​A l’époque de ce coronavirus, obéissez aux médecins, aux scientifiques et aux autorités comme si c’était Dieu lui-même. Même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs décisions ou si vous ne les comprenez pas bien, ayez l’humilité d’accepter qu’il vaille la peine de vous fier à leurs connaissances et leur expérience. Elle vous donnera bonne conscience et vous permettra d’apporter votre contribution à la solution de la crise.

2.​ Méfiez-vous de la peur. La peur ne vient jamais de Dieu et ne mène pas à Dieu. La peur vous suggère souvent toutes les raisons possibles pour lesquelles vous devriez être angoissés. En grande partie elles sont vraies. Seulement, il ne faut pas en avoir peur. Le Seigneur prend aussi soin de vous maintenant. Je le sais de source céleste bien informée. L’expérience a montré qu’Il écrit droit sur les lignes terrestres courbes. Osez croire en cela.

3.​ En temps de crise, la prière n’est pas moins, mais plus profitable. Accordez-vous le droit de vous abandonner à son amour. C’est le meilleur antidote contre la peur.

4.​ Enfin, n’oubliez pas de vivre et de profiter de la vie au milieu de tout ça. Quoi qu’il arrive, chaque seconde qui vous est offerte est un cadeau unique et précieux. Le coronavirus ne peut rien faire pour changer cela.

Uni à vous dans une prière incessante,

+ Ignace

Pendant la durée de la crise sanitaire,
KTO renforce la prière sur son antenne
  Églises fermées, malades en quarantaine, familles confinées…. Beaucoup se tournent naturellement vers la télévision. Consciente de cette responsabilité, KTO renforce la prière sur son antenne.   A partir du lundi 16 mars, KTO diffusera deux messes par jour : À 07h00, en direct de Sainte-Marthe au Vatican, célébrée par le pape François, en collaboration avec Vatican Media. À 18h15, en direct de Saint-Germain l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et les chapelains de Notre-Dame de Paris A retrouver en direct sur KTO, www.ktotv.com, YouTube et Facebook    Les rendez-vous de prières sont maintenus : À 08h00, les Laudes À 12h00, l’Office du milieu du jour À 15h30, le chapelet est toujours à suivre en direct de Lourdes. Du 17 au 25 mars, le sanctuaire de Lourdes organise une neuvaine pour confier à la Vierge les malades, toutes celles et ceux qui souffrent de l’éloignement et des difficultés liées à l’épidémie. A 17h45, les Vêpres        

Nos radios 1RCF Belgique, RCF Bruxelles et RCF Liège s’adaptent, s’associent et accompagnent la population belge francophone dans cette période de confinement.

Veuillez trouver ci-joint notre communiqué de presse.

En très bref,

  • Dès ce lundi, une émission spéciale quotidienne en direct « serrons-nous les coudes » de 9 à 10h : libre antenne, questions-réponses, le point sur le Covid-19 avec des experts, des trucs et astuces etc.
  • Suite à la suspension de toutes les messes qui privent plus de 350.000 pratiquants francophones, célébrations et retransmissions en direct sur RCF le samedi à 17h00 et chaque jour de semaine à 19h00.
  • Renforcement des 13 bulletins d’actualités quotidiens avec notamment 3 journaux internationaux par jour.
  • Le carême avec RCF, 40 jours pour se concentrer sur l’essentiel et réorienter sa vie.


À tout moment, nous pouvons prier la « Séquence » de la Pentecôte.

Viens, Esprit Saint en nos coeurs

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.

Viens en nous, Père des pauvres,

viens, dispensateur des dons,

viens, lumière de nos coeurs.

Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes,

adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;

dans la fièvre, la fraîcheur ;

dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,

viens remplir jusqu’à l’intime

le coeur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,

il n’est rien en aucun homme,

rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid,

rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi,

et qui en toi se confient,

donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,

donne le salut final,

donne la joie éternelle. Amen.