Bonjour !
Bonjour des amis de l’église du 22 juin 2019
Chers amis,
L’été est là et la semaine prochaine, on va le sentir !
Le 13 juillet, une chorale bolivienne s’annonce.
Ce 23 juin, on peut se retrouver après la messe de 11.30 pour un temps de partage du verre de l’amitié et de quelques sandwiches. Les enfants pourront jouer dans la cour d’honneur de l’église.
Le 31 juillet, à 18h, Messe de la st Ignace pour les amis de l’église, et en particulier pour tous ceux qui sont sensibilisés par la Famille ignatienne. Un cocktail dînatoire suivra la célébration dans la Cour d’honneur si tout va bien.
Durant le mois de juillet, la messe de semaine de 7h sera supprimée. Pas de messe à 7.45. La messe matinale aura lieu à 7h30. Les célébrants habituels ont aussi des absences (vacances, retraite, Lourdes…)
La messe de 18.30 de ce dimanche 16 juin était animée par la CVX. Merci aux membres présents. Plus de 30 ! Rita DOBBELSTEIN fut remerciée pour de nombreux services rendus. A refaire, et plus de membres encore ! Le verre de l’amitié qui a suivi a permis à de nombreuses personnes de bavarder et de mieux connaitre la CVX.
Mieke Vrints de l’asbl A Place To Live espère encore des vélos pour son camp d’été. Elle nous en a parlé le we dernier aux célébrations. A amener à la sacristie avant dimanche soir. Merci pour les 12 vélos déjà arrivés. Elle espère encore des parrainages aussi …
Demandez le dernier numéro d’En Question (Centre Avec)
Qui a peur des migrants ?
Dans ce numéro d’En Question, nous nous interrogeons sur les réactions provoquées par l’arrivée de migrants en Europe au cours des dernières années, et en particulier sur la place de la peur. Si les mouvements migratoires peuvent légitimement éveiller des craintes, force est de constater que celles-ci ne sont pas neutres. Bien souvent, elles proviennent moins des migrants eux-mêmes que des discours sur les migrants ! Nous analysons ici la manière dont certains leaders populistes se sont emparés de la question et ont instrumentalisé le phénomène migratoire pour gagner des voix. Nous réfléchissons aussi aux stratégies permettant de favoriser l’intégration des personnes venues d’ailleurs. Et aux manières d’ainsi apaiser les peurs.
Bruxelles : les jésuites lancent le Forum Saint-Michel en septembre (La Croix, 21 06 19)
A la rentrée, à Bruxelles (Belgique), les jésuites lanceront le Forum Saint-Michel, un centre de formation chrétienne ouvert à tous, dans les locaux de l’Institut d’études théologiques qui arrête ses activités.
Suite à une réorganisation interne de la Compagnie de Jésus, et à cause d’une baisse du nombre d’étudiants, l’Institut d’études théologiques (IET) de Bruxelles (Belgique), fondé en 1968, et tenu par les jésuites, ferme ses portes à la rentrée. Dès septembre, le Forum Saint-Michel prendra le relais de cette historique faculté ecclésiastique de théologie.
Cette proposition a été portée par les jésuites, en collaboration avec le diocèse de Malines-Bruxelles, et en lien avec de nombreuses associations jésuites et ignatiennes. « Nous avons réfléchi à une formule plus légère et plus ouverte à un public de laïcs », explique le père Bernard Pottier, jésuite et directeur du Forum Saint-Michel. L’équipe se donne trois années de test pour voir si cette formule fonctionne.
Ce forum, qui s’installera dans les locaux de la faculté, proposera une formation ouverte à tous, articulée autour de trois pôles : la formation chrétienne pour réfléchir à sa foi ; un pôle « pastorale et spiritualité » pour vivre sa foi ; et des activités sociales et culturelles pour engager sa foi. Le tout sur « un mode interactif et vivant », promet la plaquette de présentation du site officiel.
Des passerelles entre le Forum Saint-Michel et le Centre Sèvres de Paris
Le pôle de formation chrétienne s’appuiera sur l’héritage pédagogique de l’IET. Il sera possible de choisir de suivre seulement certains cours ou le programme complet pendant deux ans. Si les participants choisissent cette dernière option, un certificat de niveau supérieur leur sera délivré.
Le Forum Saint-Michel et le Centre Sèvres de Paris (les facultés jésuites de la capitale) se sont mis d’accord pour permettre des passerelles entre cette formation chrétienne et le programme « Croire et comprendre » de l’établissement parisien. « La formation proposée par le forum sera reconnue à Paris », indique le père Bernard Pottier, également coordinateur du pôle de formation chrétienne. « Les personnes qui le souhaitent pourront ainsi se raccrocher à l’un ou l’autre des programmes. Après un an à Bruxelles par exemple, elles pourront poursuivre leur formation à Paris et inversement ».
Au premier semestre, le pôle de formation chrétienne proposera des cours hebdomadaires d’une heure tels que celui du mardi qui se concentrera sur la parole prophétique d’hier et d’aujourd’hui avec un parcours parmi les douze petits prophètes (Osée, Joël, Amos…). Les participants pourront aussi suivre des séminaires comme celui qui s’intéressera à la question « Jésus est-il Dieu ? ». Et des conférences comme celle nommée « Dialogues tous azimuts » qui s’intéressera aux dialogues œcuméniques et interreligieux et où interviendront un moine maronite, un franciscain congolais spécialisé dans l’islam en Afrique, ou encore un jésuite spécialiste du judaïsme.
Ressourcement spirituel et activités culturelles
Au sein du pôle « pastorale et spiritualité », un lieu de ressourcement spirituel sera proposé, doté de cinq chambres et d’espaces communautaires. Il sera également possible de s’inscrire à des formations, des groupes de lecture biblique et des semaines de prière accompagnée avec l’Unité Pastorale, afin d’« approfondir sa relation au Seigneur ». « Ce pôle s’adresse aussi à des gens qui se posent des questions de vocation et d’orientation », note le père Bernard Pottier. Des formations à la conversation spirituelle, des témoignages, ou encore des lectures de textes du pape François font partie du programme.
Des conférences, colloques, expositions artistiques, concerts et cinéclubs seront également proposés à un public plus large, au sein du pôle culture et société. « Notre idée est de donner à des initiatives existantes un rayonnement plus grand », précise le père Bernard Pottier. (Adresse web du Forum : www.forumsaintmichel.be)