Le Bonjour du 4 mars 2021
Le Bonjour des Amis
Eglise St Jean Berchmans st- Michel 04.03.2021
Troisième dimanche de Carême
Notes d’évangile (Jn 2,13-25)
Ce Temple était leur fierté :
pour recouvrer sa beauté,
quarante-six ans de peine !
Et là, sa fureur soudaine.
Qu’a-t-il à s’emporter là ?
Pourquoi cet éclat, pourquoi
cette éruption de colère ?
– À la gloire de son Père.
Son Fils Le connaît trop bien.
Lui seul sait vraiment combien
son Dieu nous est le Tout-Autre
quand bien même il est le nôtre.
Lui, le créateur des cieux,
des colombes et des bœufs.
De son Christ, qui le contemple,
le Corps est l’ultime Temple.
Oui. L’amour de Sa maison :
voilà la sainte raison
d’un esclandre au sanctuaire,
reconduit à la prière.
Car c’est bien là son tourment :
d’en voir le chambardement
dans la fièvre du commerce.
Voilà ce qui le transperce.
Dès que dans la foule on sut
le grand sens dessous dessus,
que les Juifs l’interpellèrent,
qu’un signe ils lui réclamèrent,
il annonça les trois jours
d’un divin compte à rebours.
Les siens se le rappelèrent
avec ses mots de naguère
lorsque, des morts éveillé,
à leurs yeux trop endeuillés
il parut. Alors ils curent
sa parole. Et l’Écriture.
Philippe Wargnies sj
- Soirée rencontre en Visio ce mercredi : le message du pape François pour le carême
Des personnes visibles, d’autres non, mais vous avez été près de 40 à participer à la soirée Visio de carême pour la présentation du message de carême du pape François. Echanges nourrissants ensuite… (à relire dans le Bonjour de la semaine dernière).
- Prochaine soirée de carême, le 24 mars, en Visio Zoom, 20h : « Une année dédiée à st Joseph. Les petites sœurs des Pauvres de Bruxelles. Intervention de sœur Anne-Claire, Petite Sœur des Pauvres.
Projet de carême … proche de nous.
Les Petites Sœurs des Pauvres accueillent au « Home Saint Joseph », à la Rue Haute (dans les Marolles), depuis plus de 160 ans des Personnes Âgées démunies pour accompagner paisiblement les dernières années de leur vie. Pour assurer leur subsistance et l’entretien de leur maison, elles ont recours à la quête sous toutes ses formes.
Le financement du Home est assuré par l’INAMI, par la participation des personnes âgées elles-mêmes avec leur pension, et par l’apport indispensable des dons.
Elles vous proposent de vous joindre à la grande chaîne de solidarité autour des Personnes Âgées en faisant un don, qui servira à effectuer certains gros travaux (remplacement de châssis et travaux de circulation d’eau chaude) ou bien de vous joindre à la quête de produits d’usage courant dans cette église St Jean Berchmans.
Notre numéro de compte des Petites Sœurs des Pauvres : BE79 0000 3547 6233
La liste des produits à collecter de façon assez pressante est :
– Biscuits
– Lait en brique
– Confiture, Miel
– Sirop de grenadine
– Papier WC et essuie-tout
– Produit vaisselle
Détail important : Nous ne pouvons pas accepter de produits périmés ou déjà ouverts…Ce serait pour nous une aide considérable si les paroissiens acceptaient de répondre à cette quête. Nous prions chaque jour aux intentions de nos bienfaiteurs qui nous aident dans la réalisation de cette belle mission qu’est la nôtre.
Il nous reste à voir comment nous pouvons nous organiser pour acheminer les denrées jusqu’à chez nous. Peut-être avez-vous des fidèles qui accepteraient de rendre ce service régulièrement (en cas de réception de produits à date assez courte, il faut pouvoir les consommer rapidement !)
La Collecte st Jean-Berchmans courra jusqu’au dimanche des Rameaux.
Union de prières en ce mois de St Joseph,
Sr Anne-Claire, psdp
Catéchèse en famille avec Luana
Jésus purifie le Temple (Jn 2, 13-25). Pistes pour une catéchèse familiale
La maquette à Jerusalem du Temple.
Avant la lecture de l’évangile, donner aux enfants quelques informations culturelles: à l’occasion de la fête de Pâque (se souvenir de la sortie d’Egypte qui est célébrée à cette occasion), les pèlerins venus à Jérusalem offraient à Dieu des animaux en sacrifice pour le pardon de leurs péchés. Les plus riches achetaient de boeufs, les plus pauvres des oiseaux: colombes et tourterelles. Ces animaux étaient payés avec la monnaie du Temple d’où la présence des changeurs d’argent. C’était un immense commerce et une atmosphère de marché et de foire, avec les beuglement des boeufs, le bêlement des moutons, le roucoulement des colombes, le tintement des monnaies, les marchandages à haute voix, les bruits causés par le transport des caisses et des animaux, les cris des marchands qui vantaient leur marchandise. Vous imaginez bien comme cela était difficile de prier et de se recueillir dans ce brouhaha. Piètre image de la grandeur et de la sainteté de la Maison de Dieu, transformée ainsi en une caverne de trafic comme le dit l’évangile.
L’indignation et la colère de Jésus face à cette situation s’exprime à travers un geste prophétique: muni d’un fouet et il chasse du Temple animaux et marchands et renverse les tables des changeurs d’argent. Par son geste, en fait, il renverse un ordre qui était établi: la venue du Christ rendra les sacrifices sanglants dépassés et inutiles. Son acte d’une nouveauté radicale, purifie le Temple.
Lecture de l’évangile. Laisser émerger les questions des enfants. A préciser que par son geste, Jésus ne violente physiquement ni humains, ni bêtes. Au contraire c’est lui qui sera victime de la violence: Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai… dit-il en annonçant sa propre mort et sa résurrection.
A retenir certaines expressions: la maison de mon Père. Où avons-nous rencontré cette appellation? (Le recouvrement de Jésus au Temple à 12 ans). En nommant Dieu « Père » et notamment son Père, Jésus révèle qui il est lui-même.
Le Santuaire, la partie la plus sacrée du Temple, c’est son propre Corps.
St. Paul va développer cette théologie, car nous aussi, en tant que fils adoptifs nous sommes temple, maison de Dieu. Dieu habite en nous.
Fermons les yeux et imaginons les personnes qui passent dans rues, qui travaillent dans les hôpitaux, nos camarades à l’école: ils sont chacun Présence de Dieu. Avec un geste de révérence adressons-nous les uns aux autres en famille en disant à chacun: Tu es présence de Dieu.
NB 1 Il y a un chant joyeux qui dit ce mystère: Plein de force, plein d’amour, plein de gloire, tu es le Temple de l’Esprit! (www.etienneetnoelle.fr> n10)
NB 2 N’oublions pas de fleurir notre grand arbre de Carême!
- Le cardinal De Kesel, la pandémie et la maladie
Il y a un an, la pandémie débutait dans nos régions. Au même moment, le cardinal Jozef De Kesel est tombé gravement malade. Dans la nouvelle édition de Pastoralia, le bimestriel de l’archevêché de Malines-Bruxelles, le cardinal témoigne très ouvertement comment il a vécu cette double épreuve. Et comment il s’est fortement attaché à la Prière des Heures, avec les psaumes et les passages de l’Ecriture sainte.
Le Cardinal De Kesel: « Celui qui se voit confronté à une crise ou qui est gravement éprouvé, souhaite en connaître la fin le plus rapidement possible. Voilà bien une réaction normale. Cela dit, j’ai toujours été fasciné par une petite phrase du Livre de l’Exode, au chapitre 13. On y décrit le Peuple de Dieu prêt à quitter l’Egypte, en route vers la Terre promise. Cela n’aurait en soi aucun sens de faire pendant quarante ans un large détour par le désert ! De fait, on peut rejoindre cette Terre en allant tout droit vers le nord : voilà un chemin bien plus court. Mais le Seigneur se fait du souci… car sur cette voie rapide, on rencontrera les Philistins, au risque de ne pas survivre à cette confrontation. De peur, le Peuple élu risque de vouloir faire demi-tour vite fait bien fait. Alors surgit cette petite phrase tout à fait surprenante : ‘Dieu fit donc faire au peuple un détour par le désert’ (Ex 13,17).
On dit d’une épreuve qu’elle doit être supportée. Qu’on doit la traverser. Cela demande du temps.
Bien évidemment, on veut aussi vite que possible retourner à l’ordre du jour habituel, pour mettre en œuvre ce qu’on était habitué à faire. Mais le détour, avec toute la patience qu’il requiert, aidera à redécouvrir ce qui risquait d’être oublié par les habitudes et la routine du quotidien. C’est ce qui m’est arrivé. Au fil de l’épreuve, très concrètement, je me suis fortement attaché à la Prière des Heures, avec les psaumes et les passages de l’Écriture sainte. J’aimerais vous partager cette expérience. » Lire l’entièreté du témoignage du cardinal ici… (« Dieu fit faire un détour à son peuple » – Le site de l’Eglise Catholique en Belgique (cathobel.be)