Le bonjour de la mi-juillet
Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel
Le Bonjour du 14 juillet 2022
Trouver Dieu au cœur de l’été |
Quand les vacances se profilent, viennent souvent des pensées de projets et de voyages… Ces vacances-ci pourraient se vivre plus « normalement » que celles des années passées. Je pendrai donc des vacances « par le petit bout de la lorgnette », par la proximité, en profitant de tous les beaux moments que nous pouvons nous offrir les uns aux autres. Et je ferai un pari que vous gagnerez probablement : oser croire que tous les lieux, espaces et personnes visitées pourraient être aussi des occasions de prière et de contemplation. La détente et le repos sont l’espoir des vacances, mais cela n’empêche aucunement l’occasion d’ouvrir son cœur à la présence rayonnante du Seigneur. Nous prions et demandons souvent que le Seigneur soit proche, qu’il nous aide ou aide telle personne ou situation… Mais il EST là. À nous de le découvrir et d’arrêter nos pas et nos cœurs en laissant notre cœur se dilater pour l’accueillir. P. Tommy Scholtes sj, Chapelain de l’église Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles |
Trois sessions à Penboc’h Du 1er au 24 août, trois propositions sont faites pour les jeunes, alliant prière, réflexion, partage et détente au Centre spirituel jésuite de Penboc’h, au bord du Golfe du Morbihan. Il reste quelques places… Faites passer le message ! |
« Faith and Politics » à Venise Concilier sa foi catholique et un engagement politique, civil ou associatif… c’est la proposition de cette 7e édition qui repose sur trois piliers : intellectuel (plénières, ateliers), spirituel (prière, messes) et détente (rencontres, visites de Venise…). À Venise du 14 au 21 août. |
Une semaine fraternelle et solidaire à Taizé Du 21 au 28 août, le Réseau Magis et le JRS (Jesuit Refugee Service) proposent de vivre une semaine fondée sur la fraternité, en partant avec de jeunes réfugiés. Rencontres, détente, prières… Un temps privilégié en groupe dans ce beau lieu qu’est la communauté de Taizé. |
Un message du Père Général, le père Arturo Sosa, pour le 31 juillet prochain.
En la fête de Saint Ignace, nous clôturerons l’Année qui s’est ouverte en faisant mémoire de sa conversion en 1521 et qui s’est prolongée en célébrant, il y a quelques mois, l’anniversaire de sa canonisation en 1622. « Voir toutes choses nouvelles en Christ » a été le fil directeur dans notre compagnonnage avec Ignace, pèlerin de Loyola, pour apprendre à suivre Jésus. Nous voulons que son ouverture permanente à la conversion et à la suite de l’Esprit continue à inspirer notre vie et la vie de tous ceux qui participent à sa spiritualité. Nous désirons que notre regard sur “toutes choses” ressemble à celui du Seigneur, que nos comportements et nos décisions trouvent leur inspiration dans cette volonté du Père qu’Ignace a inlassablement cherchée et trouvée. C’est pourquoi nous demandons, dans notre consécration, que le Cœur du Christ illumine et soutienne notre route.
Le Serviteur de Dieu Pedro Arrupe, lors d’un temps de prière à La Storta (Rome), a composé cette prière que, cinquante ans plus tard, nous reprenons :
“Père Eternel,
Alors qu’Ignace priait dans la chapelle de La Storta, tu as voulu, par une faveur singulière, accepter la demande que, depuis longtemps, il t’adressait par l’intercession de Notre-Dame ‘d’être mis avec ton Fils’. Tu l’as également assuré que tu serais son appui en lui disant : ‘Je serai avec toi’. Tu es allé jusqu’à manifester ton désir que Jésus, chargé de la Croix, le prenne comme son serviteur, ce que Jésus accepta en adressant à Ignace ces paroles inoubliables : ‘Je veux que tu nous serves’.
Nous, successeurs de cette poignée d’hommes qui furent les premiers ‘compagnons de Jésus’, nous reprenons à notre tour cette même demande d’être mis avec ton Fils et de servir ‘sous l’étendard de la Croix’, là où Jésus se trouve cloué par obéissance, le côté transpercé et le cœur ouvert en signe de son amour pour Toi et pour toute l’humanité.
Nous renouvelons la consécration de la Compagnie au Cœur de Jésus et nous promettons une plus grande fidélité, demandant ta grâce pour continuer à Te servir et à servir ton Fils avec le même esprit et la même ferveur qu’Ignace et ses compagnons.
Par l’intercession de la Vierge Marie, qui a accueilli la demande d’Ignace et devant cette Croix où Jésus nous a livré les trésors de son cœur ouvert, nous disons aujourd’hui, par Lui et en Lui, du plus profond de notre être :
‘Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j’ai et possède ; Tu me les as donnés ; à Toi, Seigneur, je les rends ; tout est à toi, fais-en selon ton entière volonté ; donne-moi seulement ton amour et ta grâce ; cela me suffit”.
J’invite toutes les communautés à renouveler cette consécration le 31 juillet prochain. Que Dieu nous bénisse afin que nous continuions à voir toutes choses nouvelles en Christ !
Père Arturo Sosa.
Des Arbres qui marchent, le Centre Avec et Forum st Michel
Une série vidéo qui propose de remonter aux racines de la situation écologique. L’objectif est d’initier des changements de regard et de susciter la réflexion personnelle et collective.
Le Centre Avec et le Forum Saint-Michel vous proposent un parcours pour découvrir la série, et pour dialoguer avec d’autres à propos des questions soulevées par les vidéos.
Où : au Forum Saint-Michel, Bd Saint Michel, 24 à 1040 Bruxelles.
Quand : de 19h30 à 22h00 les mardis 13 septembre, 04 et 25 octobre, 15 et 29 novembre et le mercredi 14 décembre 2022.
Le 14 décembre, rencontre et dialogue avec le réalisateur, Pierre-Paul Renders.
PAF : libre Inscription obligatoire avant le 12 septembre via centreavec.be ou info@centreavec.be
INFOS
- Les vivres non périssables récoltés pour l’accueil de réfugiés ukrainiens en Pologne sont partis en Pologne. Soyez-en remerciés par André Pakulski et Mik Kuczkiewicz, passés à l’église faire les annonces. Les vêtements récoltés sont partis vers le centre de la Croix Rouge de Evere. Là, c’est Charlotte Bochkoltz qui nous remercie pour notre soutien actif, et qui tient sur la durée… Merci donc encore. Et encore ! …
- Pendant cette période de juillet, les Confessions du matin ne peuvent être assurées, mais un prêtre sera à la disposition avant la messe du soir, vers 18h.
- La St Ignace 31 juillet sera surtout célébrée et fêtée à 11.30 et lors de la collation qui suivra pour tous ! Tous invités comme chaque année quand il n’y a pas de Covid. Mais attention ce sera le midi et non le soir.
- Les Concerts d’orgue au Chant d’oiseau, les dimanches d’été à 16h30, avec entre autres Emmanuelle Piana.
- 14 juillet, bonne fête nationale à nos amis de France, y compris ceux de Bruxelles !
- 17 juillet la collecte sera faite au profit des œuvres du Père Luc Duquenne qui œuvre en Roumanie.
- 24 juillet : Journée des personnes âgées créée par le pape François : nous prions pour elles !
- 30-31 juillet, Monique Vrints des camps de Partage récoltera vos participations solidaires.
- Prions pour les camps scouts en cours ! Bretagne, Espagne…
- Prions pour le voyage en cours de certains à Loyola et à Javier, en Espagne.
- du 16 au 24 août, pèlerinage a Lourdes des Equipes st Michel