Bonjour
Le Bonjour des Amis
Eglise st Jean Berchmans ° st Michel 21.11.2020
« Les laïcs ne sont plus les ouvriers, employés ou les suppléants de l’Église. »
L’EDITO de NATHANAEL JACQMIN dans le journal L’AVENIR (p.24) 18 11 2020
Ni leurs mains, leurs yeux ou leurs oreilles. Le rapport annuel de l’Église catholique de Belgique montre qu’ils sont aujourd’hui deux fois plus nombreux que les prêtres et constituent la base même de l’Église.
En première ligne, imprégnés dans l’expérience de la vraie vie, ces laïcs sont de plus en plus nombreux à s’investir au nom de Jésus dans la société pour offrir aux démunis, aux exclus, aux marginaux des raisons d’espérer.
« On pense souvent que ce sont les prêtres qui doivent promouvoir la mission de l’Église. Cependant, ce sont les laïcs, au cœur du monde, qui jouent un rôle clé pour transformer la société », confirme le Vatican.
Le rapport montre aussi que c’est dans les familles, à l’école, dans les bureaux, dans les usines, dans les associations d’aide aux démunis, aux sans-abris, aux malades… que des milliers de bénévoles, étiquetés « catholiques », s’investissent chaque jour.
À ceux qui pensaient que l’Église belge était moribonde, ce rapport met aussi en lumière une série de chiffres qui prouvent que, malgré la crise des vocations, l’Église continue à baptiser, à confirmer, à enseigner, à célébrer des communions ou des mariages.
Il y a, certes, chaque année de moins en moins de fidèles aux messes, mais l’Église fait preuve d’un dynamisme sans précédent avec plus de 2 000 initiatives paroissiales qui tentent de répondre aux besoins des plus vulnérables et peut aussi compter sur un réseau de 141 054 bénévoles.
Une puissance de frappe que doit envier bon nombre d’ONG. Un potentiel de bienveillance non négligeable pour traverser cette crise sanitaire inédite qui va laisser de nombreuses personnes sur le carreau.
Ils portent la lumière, l’espérance, la charité dans des lieux qui, autrement, resteraient étrangers à l’action de Dieu.
Ils sont bien les mains, les pieds, les yeux et les oreilles mais de Jésus-Christ, à égalité et en complémentarité avec les prêtres, ensemble dans une même Église. »
Plus de 2.000 projets de solidarité soutenus par les paroisses belges
Troisième rapport annuel de l’Église catholique en Belgique
Le troisième rapport de l’Église catholique en Belgique paraîtra le 18 novembre. Comme les deux années antérieures, le rapport donne un aperçu de la présence de l’Église dans la société, du vaste réseau de mouvements d’inspiration catholique et chrétienne au service des personnes.
Des paroisses solidaires
De nombreux chiffres montrent que l’Église se veut spécialement au service des malades, des personnes âgées et de tous ceux qui sont en marge de la société. De nombreuses paroisses ont des projets plus ou moins importants pour les nécessiteux, les réfugiés, les isolés, les sans-abris, etc. En Belgique, on dénombre plus de 2 000 initiatives paroissiales qui tentent de répondre aux besoins des plus vulnérables.
Les bénévoles sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de tous ces projets. En outre, certains bénévoles entretiennent aussi les églises, donnent la catéchèse, gèrent les fabriques d’église, etc. Les paroisses en Belgique comptent au total 141.054 bénévoles.
Les 4.524 bénévoles des établissements de soins (hôpitaux, centres de soins résidentiels, établissements pour personnes handicapées) constituent un groupe particulier. Ils travaillent dans les équipes pastorales, offrent une oreille attentive ou assistent par d’autres moyens, les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées.
Laïcs
Les chiffres du rapport montrent que de nombreux laïcs assument des tâches pastorales dans tous les diocèses belges : présider des services de prière ou des funérailles, donner la catéchèse et assurer des formations, assurer la pastorale dans les prisons, les hôpitaux et les centres de soins résidentiels, gérer l’argent et le patrimoine, veiller au bon fonctionnement des partenariats pastoraux … Au total, les Évêques confèrent une mission à 3.965 laïcs. La plupart remplissent cette tâche à titre totalement gratuit. Pour comparaison, 1.947 prêtres travaillent dans les paroisses belges. Les chiffres du troisième rapport annuel démontrent une fois de plus que l’Église peut compter sur des milliers de laïcs engagés qui s’investissent avec conviction semaine après semaine.
Rapport en ligne
Le rapport complet est téléchargeable via www.rapportannueleglise.be
Commandes
L’Église catholique en Belgique 2020 est publié par Licap–Halewijn, Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
ISBN 978-94-6196-205-8 | 120 pages | 5,5 € | disponible dans les librairies religieuses
Un parcours vers Noël pour les familles proposé par les jésuites
Cette année 2020 est décidément bien particulière. Eh bien, tâchons de vivre en famille un Noël particulièrement bienfaisant ! Un enfant s’annonce, lumineux et réjouissant. Laissons-le entrer dans nos vies familiales. Ne va-t-il pas renouveler notre vie, nous rafraîchir l’existence, si nous prenons le temps de l’accueillir soigneusement ? En famille, faisons le point sur ce qui est beau et heureux, digne de lui. Sur ce qui est plus difficile aussi.
Parmi les traits du Seigneur qui vient, il y a son choix d’une vie simple dans une humanité ordinaire. Avec Lui, nous souhaitons donc à nos familles une vie plus simple, des relations vraies, ouvertes aux autres, attentives à notre maison commune, une joie puisée aux bonnes sources, aux sources de l’Evangile.
Comment va-t-on s’y prendre ?
Les jésuites vous proposent un parcours vers Noël au rythme des dimanches de l’Avent, à vivre à la maison, en famille. Concrètement chaque semaine, deux temps en famille seront proposés sous la forme de deux feuillets envoyés le jeudi.
- Un temps de prière familiale le dimanche, pour vivre autrement, sous un mode exceptionnel et nourrissant, le partage eucharistique ; les modalités varieront, pour découvrir chaque fois une nouvelle façon de prier en famille.
- Un temps de partage et d’action en famille, un autre jour de la semaine, pour relire notre vie familiale et préparer Noël ; rien de tel que de s’arrêter, ensemble, pour décider de petits pas ou de grands sauts.
Alors, en Avent les familles !
Ouvrons nos maisons à une Bonne Nouvelle qui vient !
Pour recevoir la proposition par mail chaque semaine (1er envoi, jeudi 26 novembre), allez sur le site www.jesuites.com et inscrivez-vous.
AUDIO – Décryptages du 20 novembre 2020
Emission sur radio 1RCF. « Décryptages » – Rapport annuel de l’Eglise de Belgique & demande de retour des messes. Ecoutez aussi « Il était une foi » sur la Première, ce dimanche à 19h.
Cette semaine dans Décryptages, nous avons reçu le porte-parole francophone de la Conférence épiscopale, le père Tommy Scholtes, venu nous présenter le rapport annuel de l’Eglise de Belgique 2020.
La deuxième partie de l’émission est consacrée à la suspension des célébrations religieuses, contestée par de plus en plus de catholiques qui demandent une chose: la reprise des messes.
Invité: Tommy Scholtes SJ, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale
Journalistes: Christophe Herinckx
Présentation: Natacha Cocq
Vous pouvez aussi réécouter l’émission en copiant/collant ce lien dans Google
AUDIO – Décryptages du 20 novembre 2020 – Le site de l’Eglise Catholique en Belgique (cathobel.be)
L’éveil à la foi de ce week-end (proposé par Luana)
Christ Roi, Mt25, 31-46 (pistes pour une catéchèse familiale)
Il y a quelques semaines, nous avons écouté le grand Commandement de Dieu : AIME : aime Dieu, aime ton prochain ! (L’image des Tables de la Loi qui forment un coeur).
Dieu est Amour et il nous donne la grâce de transmettre cet amour et d’en vivre. C’est notre vocation et notre mission.
1. Lire la première partie de l’évangile Mt 25, 31-40. Chaque participant relit à haute voix le verset ou les paroles qui le touchent.
2. Regarder et comprendre les quatre images d’actualité en attaché. Demander aux enfants de faire des rapprochements entre chacune des images et les six actions de Miséricorde de l’évangile. (Des personnes offrent à une autre personnes un sachet avec des vivres : les banques alimentaires ou des courses faites pour un voisin ; une infirmière soigne une malade dans un hôpital ou une maison de repos ; le projet de l’Avent 2020, collecte pour les nécessiteux et les sans-abris ; l’armée vient au secours des hôpitaux). La même image pourrait s’inscrire dans plusieurs des six groupes cités dans l’évangile (être étranger ou en prison peut signifier aussi l’isolement, le rejet ou la marginalité).
3. Lire la deuxième partie, vv. 41-46 qui sont comme l’image en négatif de la première partie. Quand nous rencontrons dans la Bible l’opposition entre bons et méchants… ce sont deux attitudes opposées qui sont visées et non pas deux catégories de personnes… Il ne s’agit pas de séparer l’humanité en deux. Nous avons tous notre face de lumière et celle de ténèbres. C’est une autre manière de nous dire de veiller. (Marie Noëlle Thabut)
4. Ecouter les questions des enfants.
5. L’enfant est invité à trouver un geste qu’il peut poser dans l’immédiat (seul ou en famille) en faveur d’un « petit » des six groupes cités.
A l’église st Jean Berchmans
- L’église est ouverte la journée de 8 heures à 19h.
- Les confessions ont lieu à la Bergerie à partir de 11h le matin et de 18h le soir. Deux temps d’adoration sont prévus : de 11 à 12h et de 18 à 19h. On peut allumer une bougie, déposer des intentions sur l’autel de la Vierge, devant à droite. Une manière de nous porter les uns les autres dans la prière.
- Le dimanche, les personnes qui le souhaitent peuvent demander à recevoir la communion auprès du prêtre qui est près du tabernacle.
- Pendant l’Avent, il y aura de la musique dans l’église en journée.
- La messe de 18h30 de la communauté est diffusée sur Facebook (www.facebook.com/ tommy_scholtes) On peut aussi écouter la messe de chez nous à 19h sur Radio RCF Bruxelles (107.6 FM).
- La messe du soir est/sera aussi visible en direct à 18h30 sur le nouveau canal YouTube de l’église : allez sur le site de l’église www.eglisecsm.be, et vous découvrez le canal YouTube. Pardon pour les erreurs de jeunesse dans la pratique informatique… Le matériel reçu est de belle qualité, mais les utilisateurs apprennent le métier…
- La prière du matin en semaine sur Radio RCF est assurée à 8h45 par Tommy Scholtes.
- Premier ZOOM des Amis de l’église. Nous souhaitons avec Caroline Jeunechamps organiser un premier « Zoom » rencontre des familles, pour partager quelques témoignages, prier ensemble, donner quelques nouvelles… Si vous souhaitez y prendre part : écrivez un mail à tommy.scholtes@tommyscholtes.be. La séance aura lieu le jeudi 26 novembre à 20h. Ecrivez-nous pour nous vous envoyions un lien pour la rencontre.