Bonjour ! 2022.09.14
Amis de l’église st-Jean Berchmans ° st-Michel
Le Bonjour du 14.09.2022
Ce 18 septembre (dimanche sans voiture) : soyez prévoyants !
Aux messes de 10h et 11h30, on fera la bénédiction des cartables des enfants !
Et puis on fait connaissance dans l’église
Se présenter en quelques mots, et exposer sur des tables les associations (flyers, affiches, bulletins d’inscription, cartes de visite, …ou groupes, équipes dans lesquels nous sommes engagés :
Nous invitons le CRIABD, les END, la CVX, le JRS, les équipes Magis, le Centre Avec, les Equipes st-Michel, le Cours Even, le Chemin Neuf, Cana, la Maison Lazare, Ephata, les Bollandistes, les foyers de l’Arche, le Théobar, le Forum st-Michel, la prière des Mères, Wemeet, les services de l’église st-Jean Berchmans, Babbelkot, l’animation des enfants, les équipes de décoration florale, et de sacristie, les acolytes…les parents animateurs… Chacun une table dans l’église !
On préparera une dizaine de tables et vous les garnissez à votre guise ! l’idéal est que quelqu’un « anime la table » de 10h, à 11h30, et 18h30 ??
Pour toute demande de renseignement ou réponse de votre part : Tommy.scholtes@tommyscholtes.be, 02 733 39 21.
Après la célébration de 11h30, verre de l’amitié partage ! Qui veut bien le préparer à 10h et à 11h30
Création d’un chœur pour jeunes adultes
Le mardi 21 septembre, se lance un Chœur d’une trentaine de jeunes adultes, chanteurs amateurs, dirigé par Louis Lorieux, jésuite de la communauté. Nous aborderons un répertoire de chants profanes et sacrés, traversant les époques de la Renaissance à nos jours : J. Dowland, J. S. Bach, J. Brahms, A. Brückner, F. Poulenc, M. Hogan… sans oublier quelques pas de côté pour enrichir les harmoniques du chœur.
Si tu aimes chanter avec d’autres de belles pièces du répertoire, inscris-toi aux auditions ici : https://forms.gle/MssQ1Km6oJdtHzG3A
Répétitions le mardi soir au Forum Saint Michel – Bd Saint Michel, 24, Etterbeek
Premier concert envisagé en février-mars.
Contact : Louis Lorieux – 0465 39 25 55 ou lorieuxlouis@gmail.com
Soirée Open Magis
Le dimanche 25 septembre, après la messe de 18h30, Magis Bruxelles propose aux étudiants et jeunes pros (18-35 ans) de se retrouver autour d’un repas pour découvrir les activités jeunes de cette nouvelle année. Sois le bienvenu !
Ce dimanche 11 septembre, la messe Magis, messe animée par les jeunes, reprend à 18h30 à l’église Saint Jean Berchmans. Elle aura lieu tous les 2ème et 4ème dimanche du mois. Si tu veux rejoindre la team musique ou donner un coup de main, contacte Louis Lorieux : louis.lorieux@jesuites.com – 0465 39 25 55
Horaires des messes en semaine : 7h, 7h45, 11h30 et 18h30
Horaire des messes le WE : samedi 18h ; dimanche : 8h30, 10h, 11h30, 18h30
Confessions/rencontre d’un prêtre : une demi-heure avant les messes de 11h30 et 18h30 en semaine et avant la messe de 18h le samedi, et avant les messes de 10h, 11h30 et 18h30 le dimanche
Nouvelles de la Famille Ignatienne de Belgique Francophone et Luxembourg Au large sur la Meuse ! Les 50 ans du Centre Spirituel de La Pairelle La fête de la Famille Ignatienne Cela se passe, bien sûr, au Centre Spirituel de La Pairelle Rue Marcel Lecomte 25 – B-5100 Wépion- Namur www.lapairelle.be |
Le dimanche 25 septembre aura lieu la fête des 50 ans de « La Pairelle ». C’est une belle occasion pour rassembler la Famille Ignatienne comme à l’habitude à cette période de l’année : se revoir, échanger, prier, fêter, danser … ! |
Du côté du Centre Avec et du Forum st Michel, pôle « société » retenez :
Des Arbres qui marchent
Parcours d’éco spiritualité
Des Arbres qui marchent est une série vidéo qui propose de remonter aux racines de la situation écologique, et de questionner le sens, dans ses dimensions psychologiques, philosophiques et spirituelles. L’objectif n’est pas de donner des réponses, ni d’affirmer des vérités, mais d’initier des changements de regard, de mettre la pensée en mouvement, de susciter la réflexion personnelle et collective.
Plus d’infos : https://www.centreavec.be/animation/des-arbres-qui-marchent-2/
Event Facebook: https://fb.me/e/1QXzJcI32
Bien commun & Solidarité internationale
Cycle de réflexion
Le Centre Avec accueille et accompagne le philosophe algérien Mohammed Taleb pour un cycle de réflexion qui approfondit les raisons de l’engagement social et écologique. Mohammed Taleb est l’auteur des différents livres, dont « Théologies de la libération et spiritualités socialement engagées (Tome 1 Christianisme) »
(Ed. Les Éditions de l’Espérance et de la Mémoire des luttes, 2022) et « Facebook : Tagore et le règne de la Machine » (Ed. Le passager Clandestin, 2021).
Plus d’infos : https://www.centreavec.be/animation/perspectives-pour-une-education-relative-au-bien-commun-a-la-solidarite-internationale/
Retrouver le Sens de son travail
Parcours en 5 soirées
Le Centre Avec vous propose un parcours en cinq réunions de deux heures, où l’on dialogue en groupe (de 6 à 12 personnes) sur des questions de sens du/au travail. L’objectif est de prendre du recul et de discerner (individuellement et en groupe) sur le sens du travail, la place du travail dans la société et dans ma vie, mes choix et défis professionnels, etc.
Plus d’infos : https://www.centreavec.be/animation/retrouver-le-sens-de-son-travail/
Event Facebook: https://fb.me/e/4STSteYaM
Relire nos vies impactées par la pandémie
Dialogue en vue de la réconciliation
Deux années de pandémie nous ont divisé, intérieurement et dans nos relations. Elles ont aussi durablement changé notre regard. Venez relire et démêler les épreuves de cette période, à la recherche de plus de paix du cœur et de réconciliation.
Plus d’infos : https://www.centreavec.be/animation/relire-nos-vies-impactees-par-la-pandemie/
COURS au Forum st Michel
En présentiel et en vidéos différées. Site web: www.forumstmichel.be
.
INITIATION BIBLIQUE
Cours par Philippe Wargnies sj
Les mardis de 18h30 à 19h30 :
27 septembre,
4, 11, 18 et 25 octobre,
8, 15, 22 et 29 novembre,
6 et 13 décembre
Vous souhaitez situer dans le temps et l’espace les principaux protagonistes des récits bibliques, mieux comprendre les intentions des auteurs, avoir une vue panoramique de ce Livre des livres qu’est la Bible… Alors, rejoignez-nous : vous serez heureux de disposer de repères bibliques, pour éclairer les textes que vous priez ou entendez à la messe.
Ce cours offrira en effet des jalons historiques et géographiques, des points de repères quant aux contextes dans lesquels naquirent les Écritures, à l’histoire de leur rédaction, à leur transmission, etc.
Des tableaux, des récapitulatifs et des cartes constitueront un dossier auquel recourir utilement. Vous pourrez, sur ces bases, mieux vous y retrouver, savoir au moins où chercher des réponses aux questions importantes et finalement mieux goûter et partager ces textes fondateurs.
DIEU AU RISQUE DU MAL
Cours par Bernard Pottier sj
Les mercredis de 18h30 à 19h30 :
28 septembre,
5, 12, 19 et 26 octobre,
9, 16 et 30 novembre,
7 et 14 décembre
L’homme ne peut s’empêcher d’être saisi par l’énigme du mal. Il souffre, voit souffrir et fait souffrir, sans le vouloir ni pouvoir l’éviter, semble-t-il. Quelle en est la cause ? Qui est responsable ? Dieu créa le monde et l’homme, et il vit que cela était bon. Comment s’y est alors glissée la présence du mal ? Où en est l’origine ? Dans la finitude du créé, dans des puissances qui nous dépassent, dans le cœur de l’homme ou des hommes ?
La Bible s’ouvre sur le récit des commencements (Genèse), elle est remplie de récits de confession (David) et de promesses de salut. Jésus-Christ a lutté contre le mal et le péché. Saint Paul a tiré de cet enseignement toute une théologie. Ces textes millénaires continuent à élever leur voix par-dessus les discours de toutes sortes, qui déroutent autant qu’ils fascinent. Saint Augustin et Saint Thomas, ces deux grandes autorités dans l’Église, ont des visions fort différentes sur le Péché Originel.
Au cours des siècles, à plusieurs reprises, l’Église a dit une parole forte mais équilibrée sur le péché des origines, celui d’avant nos péchés personnels (cf. les conciles de Carthage, Orange, Latran et Trente). Ces affirmations, pour subtiles qu’elles soient, ne cessent de nous éclairer sur ce que Dieu veut nous dire et réaliser en nous.
Des génies religieux (Luther), des penseurs d’envergure (Kant et Blondel), ont interprété ces affirmations pour les majorer, ou les réduire, ou les dialectiser. Qu’en est-il du rôle des anges et des démons dans cette histoire humaine que les sciences contemporaines, avec Teilhard de Chardin par exemple, relisent à l’aune de l’évolutionnisme ? Nous essaierons de trouver dans ces réflexions un chemin de paix et d’humble courage pour l’homme d’aujourd’hui.
Partir à la découverte de DIDIER RIMAUD
Cours par Philippe Wargnies,
avec la participation de Bernard Pottier
Les jeudis de 18h30 à 19h30 :
29 septembre,
6, 13, 20 et 27 octobre,
10, 17 et 24 novembre,
1er, 8 et 15 décembre
Didier Rimaud, jésuite (1922-2003), manifesta des talents d’écrivain qui nous valent des trésors de chants, d’hymnes, de poésies, voire de contes et comptines pour enfants. Ses compositions ciselées ont fortement enrichi le chant liturgique de langue française. Ses textes, tant des hymnes pour la prière de l’Office que des chants créés pour les liturgies eucharistiques (Au cœur de ce monde, Si le Père vous appelle, …) révèlent un familier de l’Écriture, par l’étude, la prière, la méditation poétique.
L’ampleur et la pertinence de son œuvre mérite, en ce centenaire de sa naissance, un parcours qui la fasse mieux connaître et apprécier, tant pour le fond que pour la qualité de la forme versifiée et des adaptations en chants, fruit de collaborations avec des compositeurs de renom. Au fil d’une douzaine de rencontres, nous découvrirons la personne et les textes de Didier Rimaud, en approfondissant plusieurs de ses plus beaux poèmes strophiques, et en incluant l’écoute d’interprétations chantées.
Groupe de lecture : Simone Pacot,
L’ÉVANGÉLISATION DES PROFONDEURS
avec Bernard Pottier et Bénédicte Nolet
Les mercredis de 20h à 22h :
28 septembre,
5 et 26 octobre,
16 et 30 novembre,
11 et 25 janvier
22 février,
+ 2 autres dates à déterminer
Fruit de son itinéraire personnel et d’un travail d’équipe avec des psychologues et théologiens, l’avocate Simone Pacot (1924-2017), profondément enracinée dans la foi chrétienne, est autrice de quatre ouvrages proposant un chemin d’ajustement et de croissance humaine puisant sa source et sa lumière dans l’alliance avec Dieu.
Son premier ouvrage, L’Evangélisation des profondeurs (1997) présente l’itinéraire des sessions qu’avec toute une équipe œcuménique, elle a façonnées et animées durant une vingtaine d’années.
La proposition du Forum est celle d’une dizaine de rencontres, occasions de partage en groupe restreint des découvertes suscitées par la lecture progressive de l’ouvrage, dans le respect et la confidentialité.
Reprise du Théobar en octobre. Notez déjà pour les 17-35 ans.
Nous aurons comme invités, le dimanche 2 octobre, Domenico Rossetti di Valdalbero, chef d’unité à la Commission et secrétaire général des fédéralistes européens sur le thème des chrétiens dans les milieux européens et « est-ce que l’Europe est un projet chrétien ? » Ensuite nous aurons le dimanche 23 octobre Jan Smets, ancien gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.
Le dimanche à 19h45 (après la messe de 18h30), chez Stéphane et Marie Rottier, Rue des Bataves, 47 à 300m de l’église st Jean Berchmans.