Bonjour 30 janvier 2023
Amis de l’église st-Jean Berchmans ° st-Michel
Le Bonjour du 30.01.2023
Le samedi 21 janvier a eu lieu 15h : ordination presbytérale de Louis Lorieux sj en notre église, par le Cardinal Jozef De Kesel. Retour en quelques images et avec l’homélie prononcée par le Cardinal Jozef De Kesel. Un très beau moment !
Ordination sacerdotale de Louis Lorieux sj. – Bruxelles, église st Jean Berchmans, 21.01.23
Chers amis, nous venons d’entendre dans la première lecture, choisie pour cette ordination, un texte du prophète Isaïe. Le texte du livre d’Isaïe date de l’époque après l’exil. Beaucoup sont revenus de Babylone et essayent de construire un nouvel avenir avec ceux qui sont restés à Jérusalem. Les circonstances sont loin d’être idéales. Il y a beaucoup de pauvreté, peu de moyens, peu de perspectives. C’est précisément alors que raisonne une nouvelle pleine de joie : « Le Seigneur Dieu m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, consoler tous ceux qui sont en deuil, mettre le diadème sur leur tête de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. Le prophète qui s’exprime ainsi voit bien la pauvreté et la situation sans issue, mais, dit-il, l’Esprit du Seigneur repose sur moi, pour annoncer, précisément dans cette situation, la bonne nouvelle.
Bonne nouvelle, évangile, c’est le mot utilisé ici. Lorsque des siècles plus tard, au début de sa vie publique, Jésus fait la lecture dans la synagogue de Nazareth, Il se reconnaît dans ces paroles. Paroles qui vont l’aider à discerner sa propre mission. « L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». Consacré et envoyé pour apporter la bonne nouvelle. Il m’a oint, non pour annoncer le jugement et la condamnation, mais pour annoncer une année de grâce et de pardon. Pour dire à tous qu’ils sont connus et aimés de Dieu. Que personne ne se sente perdu ou exclu. Jésus est à ce point touché par ses paroles d’Isaïe, tellement concrètes et tellement personnelles, qu’il peut dire en toute vérité que ce passage de l’Ecriture s’accomplit en lui. Il sait que c’est maintenant sa mission : annoncer l’amour de Dieu à tous ceux qu’il va rencontrer.
Nous n’avons pas d’autre mission que la sienne : annoncer l’Evangile, la bonne nouvelle, guérir les cœurs brisés, proclamer la délivrance. Cher Louis, c’est cette mission que tu reçois aujourd’hui comme prêtre. Tu es chrétien : tu appartiens déjà au Christ par ton baptême. Tu es jésuite : tu lui es déjà consacré en vivant en communion avec lui dans sa Compagnie. Dans quelques instants par l’imposition des mains et l’invocation de l’Esprit tu deviendras son collaborateur en tant que prêtre. Prêtre, on ne le devient pas par soi-même. C’est le Seigneur qui t’appelle. Et après de longues années de préparation et de discernement tu lui donne aujourd’hui ta réponse. Mais prêtre, on ne le devient pas non plus pour soi-même. Le sacerdoce est un ministère. Consacré au Seigneur mais pour être envoyé par lui.
Annoncer ce même évangile non seulement en paroles mais aussi et aujourd’hui peut-être avant tout en actes. Actes de bonté et de proximité. Comme il est dit de Jésus dans les Actes des Apôtres : « Là où il passait, il faisait le bien ». Fais de même. Sois proche des gens. Accueille-les de tout cœur. Partagez leur joie et espérance mais aussi leur tristesses et angoisses. Sois proche des ceux qui viennent frapper à ta porte, ceux qui sont dans le besoin. Sois proches aux jeunes ! Aide-les à découvrir et à discerner la présence de Dieu au cœur de ce qu’ils vivent. Car Dieu n’est pas loin. Il est présent. Témoigne de cette présence par ce que tu dis et ce que tu fais, par toute ta vie. En tant que prêtre tu seras aussi dispensateur de la grâce de Dieu par la célébration des sacrements, signes par excellence de la proximité et de la sollicitude du Seigneur.
« Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Voilà ce que Pierre demande dans l’évangile que nous venons d’entendre. Mais quand il voit la force du vent, il a peur : « Sauve-moi, Seigneur ». Toi aussi, Louis, tu es venu vers lui. Toi aussi un peu sur les eaux, car ce n’est nullement évident. Et il y a du vent ! Mais à toi aussi il dit : « pourquoi douter ? N’aie pas peur, je suis là ». Si je te demande d’être proche des gens et de les aimer, je te demande en même temps de rester toujours proche du Seigneur. Sans lui tu ne pourras pas accomplir ta mission. L’évangile nous dit aussi que Jésus cherchait toujours un lieu à l’écart pour prier. Comment je pourrais annoncer la proximité du Seigneur si moi-même je ne le cherchais pas de tout mon cœur.
Cher Louis, soyons dans la joie et rendons grâce à Dieu. « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait », comme dit le psaume que nous venons de chanter. Voilà ta prière avant de recevoir l’ordination sacerdotale : « Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je teindrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple.
+ Jozef De Kesel
Archevêque de Malines-Bruxelles
- Les prochains Théobar seront le dimanche 26 février avec le recteur de l’UCL Vincent Blondel et le dimanche 26 mars avec le parlementaire européen Philippe Lamberts. Rendez-vous à partir de 19h45 au 47 avenue de l’Armée, à deux pas de l’église du Collège Saint Michel.
Le ThéoBar veut inviter les jeunes adultes à réfléchir et à s’engager en tant que chrétien dans le monde. Un dimanche par mois, des jeunes de 17 à 35 ans se retrouvent autour d’un verre pour rencontrer un grand témoin (politicien, journaliste, artiste, banquier,).
L’orateur répondra à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». Une petite présentation suivie de questions et débats.
Plus d’infos chez stephane@rottier.be
Le ThéoBar est précédé à 18h30 d’une messe des jeunes à l’église Saint-Jean Berchmans. N’hésitez pas à informer des jeunes autour de vous. Excellente semaine à vous !
L’équipe ThéoBar Marguerite, Thomas, Antoine, Remi, Diego et Stéphane
Cours au Forum st Michel : Les rencontres de Jésus en saint Jean
Cours par Philippe Wargnies sj :13 mercredis de 18h à 19h30 : – 1er, 8 et 15 février – 8, 15, 22 et 29 mars, 5, 12, 19 et 26 avril
De David à Jésus, figure du Messie
Par le Père Guy Vanhoomissen, jésuite, bibliste. 6 jeudis de 18h à 20h :
– 12, 19 et 26 janvier
– 2, 9 et 16 février
Un parcours philosophique pour changer de regard
Avec Emmanuel Tourpe
Les 3èmes mardis du mois :
21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai, De 20h à 22h (15 € par conférence ou 60 € pour
l’ensemble
« Dieu existe-t-Il ? Notre regard est-il capable de Le voir ? »
- Conférence au Forum st Michel. « L’empathie fait des miracles » :
Mardi 31 janvier 2023, de 20h à 22h
Participation aux frais libre
Michel Bacq, auteur du livre du même nom, montrera par des exemples très concrets, comment développer l’empathie grâce à la Communication Non-violente (CNV) de Marshall Rosenberg. Celle-ci a une base spirituelle proche de la foi chrétienne, affirme M. Bacq. Il expliquera comment Esdac – une équipe d’accompagnateurs spirituels de groupes -, aide ceux-ci à développer l’empathie, condition indispensable d’une vraie synodalité.
Le discernement, et particulièrement en commun, constitue une nécessité pour construire le « vivre ensemble ». Alors qu’il est de plus en plus question de communication, d’échange, de démocratie participative, de synodalité, l’empathie et la pratique de la « conversation spirituelle » comme une étape du discernement en commun sont des outils précieux et encore trop méconnus.
Michel Bacq est jésuite. Depuis les années ’90, il est familiarisé avec l’accompagnement du discernement en commun en vue d’un projet apostolique. Avec d’autres, jésuites ou laïcs, il a introduit en Europe cette manière de procéder venue du Canada et des Etats-Unis.
Il a coordonné la rédaction de l’ouvrage « Pratique du discernement en commun » dont la deuxième édition entièrement revue a été publiée en 2022.Michel Bacq a aussi vécu durant 30 ans dans un foyer de l’Arche. Il continue d’animer des retraites et activités spirituelles pour l’Arche, à Bruxelles, en Belgique et dans d’autres pays. « Les personnes avec un handicap mental m’ont ouvert le cœur à la richesse de la réciprocité dans les relations interpersonnelles » précise-t-il.
L’introducteur
Françoise Uylenbroeck : Membre de l’Arche, communautés de vie partagée avec des personnes avec un handicap mental: depuis 1977 en Amérique Latine et depuis 1997 à Bruxelles. Accompagnatrice spirituelle et animatrice Esdac. Membre de l’équipe responsable internationale de Esdac.
En partenariat avec les Editions Jésuites et le Centre Avec
1 février. Evénement Facebook : https://fb.me/e/2gHCe48HZLe 1er février 2023 @ Centre Avec
(Sur)vivre sans papiers
Dans le cadre de l’Harmony Week, le Centre Avec et le JRS Belgium vous proposent à nouveau une soirée pour mieux comprendre le vécu des sans-papiers en Belgique, en écoutant le témoignage d’une personne directement concernée et en participant à un jeu de rôle. Plus d’infos : https://www.centreavec.be/animation/survivre-sans-papiers/
Evénement Facebook : https://fb.me/e/3YEtbkss4
- De février à juin 2023 @ La Viale Europe
Papotes politiques au café Nomade
Cycle de 5 séminaires.
Le Café nomade est un projet associatif qui vise l’ouverture d’un café social à Bruxelles, où toute personne soucieuse de créer du lien, partager des savoirs ou simplement se reposer pourra trouver un appui solide. Dans l’attente d’une installation définitive dans un lieu précis, nous organisons, de février à juin 2023, un premier cycle de cinq séminaires conviviaux sur le thème « christianisme et justice sociale ».
Plus d’infos : https://www.centreavec.be/animation/papotes-politiques-au-cafe-nomade/
Evénement Facebook : https://fb.me/e/2532KFSYb
- Premier Concert du Schieve Chœur : 10 février
Louis Lorieux, jésuite, a fondé avec une quinzaine de jeunes adultes un nouveau chœur : le Schieve Chœur. Ils donneront leur premier concert le vendredi 10 février à 20h.
Au programme, de la musique du temps des deux reines Elizabeth ! Du classique donc, mais aussi de la pop plus récente ! De Thomas Morley aux Beatles, il y en aura pour tous les goûts lors de ce petit concert de lancement du chœur. Participation libre
- Message de Wemeet, accueil de familles réfugiées.
Il y a 5 ans, naissait « Wemeet », créé par Saint Jean Berchmans – Saint Michel, ND du Sacré Coeur et les Dominicains. Cette association a pour but d’accueillir des réfugiés, qui ont un permis de séjour! Nous sommes une vingtaine de bénévoles qui recherchons pour eux:
-des logements abordables+ aide pour payer leurs charges( chauffage, électricité …)
-des écoles pour leurs enfants ou des cours de langues ,
Nous les accompagnons aussi pour toutes démarches (C.P.A.S., médecins…) et dans leurs recherches d’un emploi. Oui ,nous avons vraiment besoin de chacun d’entre vous, pour nous aider dans cet accompagnement solidaire. Si cela ne vous est pas possible , sachez que toute aide financière est la bienvenue :
Compte WEMEET chez BELFIUS: BE27 0689 0918 5673. Un grand merci d’avance !
Responsables pour Saint-Michel:
Benoît Cardon 0479/731272
Axel d’Oreye 0478/241623
VENEZ FÊTER LA SAINT VALENTIN AVEC NOUS ! La fête de tous ceux qui s’aiment Le 14 février 2023 à 18h30 en la chapelle de l’église du Collège St Michel à Etterbeek. Venez partager la fête du couple avec d’autres couples i Vous êtes tous les bienvenus, y compris seul, pour participer à cette célébration. À l’issue de la célébration nous aurons l’occasion de nous retrouver autour d’un verre de l’amitié offert par les Equipes Notre-Dame. En savoir plus sur les Equipes Notre-Dame, consultez le site equipesnotredame.be. (Tommy.scholtes@tommyscholtes.be) P. Tommy Scholtès, Martine & Pascal Beeckmans, Etienne &t Béatrice Coppieters À 20h, ceux qui le souhaitent peuvent célébrer les 100 ans de l’UOPC et assister au Concert Anniversaire organisé en partenariat avec Musica Mundi School, dans l’église St Jean Berchmans du Collège St Michel. Réservation (indispensable si vous voulez y aller) des places à 30 € au magasin UOPC ou en envoyant un mail. Plus d’informations sur le site UOPC.be. |
L’année 2023 sera toute particulière pour notre librairie car nous fêtons notre centenaire.
Elle débutera par un concert inaugural de toute beauté dans l’église du collège Saint-Michel à Etterbeek
le MARDI 14 FEVRIER à 20H. Réservez déjà votre soirée.
Nous proposons de partager cette soirée festive avec nous par sympathie pour la librairie, pour cette jeunesse talentueuse qui jouera pour nous ou tout simplement pour un très beau concert. Les places sont en vente à la librairie UOPC ou à commander via l’adresse mail: centenaire@uopc.be. Elles sont à 30€ pour une personne ou 50€ pour 2 personnes.
Nous nous réjouissons de partager ce moment très spécial pour notre équipe et toutes celles et ceux qui ont contribué à la longue vie de notre entreprise .
02/ 663 00 40