le Bonjour 15 février 2024
Amis de l’église St-Jean Berchmans ° st-Michel
Le Bonjour du 15 février 2024.
Chers frères et soeurs, bonjour !
Parmi les vices capitaux, il en est un qui est souvent négligé, peut-être à cause de son nom que beaucoup ne comprennent pas : l’acédie. C’est pourquoi, dans le catalogue des vices, le terme acédie est souvent remplacé par un autre beaucoup plus usité : la paresse. En réalité, la paresse est plus un effet qu’une cause. Lorsqu’une personne est oisive, indolente, apathique, nous disons qu’elle est paresseuse. Mais, comme l’enseigne la sagesse des anciens pères du désert, la racine est souvent l’acédie, qui signifie littéralement, en grec, « manque de soin ».
C’est une tentation très dangereuse. La personne qui en est victime est comme écrasée par une pulsion de mort : elle éprouve du dégoût pour tout, sa relation avec Dieu lui paraît ennuyeuse, et même les actes les plus saints, ceux qui dans le passé lui avaient réchauffé le coeur, lui semblent désormais tout à fait inutiles. La personne commence à regretter le temps qui passe et la jeunesse qui est irrémédiablement derrière elle.
L’acédie est définie comme le « démon de midi » : elle nous surprend au milieu de la journée, lorsque la fatigue est à son comble et que les heures à venir semblent monotones, impossibles à vivre. Dans une description célèbre, le moine Évagre représente ainsi cette tentation : « l’oeil du paresseux cherche continuellement les fenêtres, et ses visiteurs habitent son esprit fantastique. […] Quand il lit, le paresseux bâille souvent et se laisse facilement gagner par le sommeil, il plisse les yeux, se frotte les mains et, détournant les yeux du livre, fixe le mur ; puis, les tournant à nouveau vers le livre, il lit encore un peu […] ; enfin, baissant la tête, il dépose le livre en dessous, s’endort d’un sommeil léger, jusqu’à ce que la faim le réveille et le pousse à s’occuper de ses besoins » ; en conclusion, « le paresseux n’accomplit pas avec sollicitude l’oeuvre de Dieu » (1 EVAGRIO PONTICO, Gli otto spiriti della malvagità, 14.)
Les lecteurs contemporains voient dans ces descriptions quelque chose qui rappelle beaucoup le mal de la dépression, tant d’un point de vue psychologique que philosophique. En effet, pour ceux qui sont saisis par l’acédie, la vie perd son sens, prier devient ennuyeux, toute bataille semble dénuée de sens. Même si nous avons nourri des passions dans la jeunesse, elles nous paraissent aujourd’hui illogiques, des rêves qui ne nous ont pas rendus heureux. Alors on se laisse aller et la distraction, l’absence de pensée, apparaissent comme la seule issue : on aimerait être hébété, avoir l’esprit complètement vide… C’est un peu comme mourir par anticipation. 1° dimanche de Carême… Le premier temps est au désert.
Celui d’une époque, de notre époque aussi.
Où sont nos déserts ?
Où nous sentons-nous en terre infertile
Aride et sans eau ?
Même dans nos déserts des récoltes lèvent
Des solidarités se nouent
Des hommes et des femmes se donnent la main.
La Parole de Dieu est proche de nous,
Dans notre bouche, dans notre cœur,
Et elle vit.
Le reconnaitre, le voir, l’admirer,
C’est rendre grâce à Dieu qui nous a sauvé.
Reconnaitre l’Esprit qui nous conduit,
Même au désert, c’est vivre une fécondité,
Insoupçonnée peut-être, mais vraie.
Percevoir la lumière donnée,
Y compris dans nos tentations
Fait tendre les mains vers Dieu qui nous élève.
Le prochain God by Night aura lieu le dimanche 10 mars, à 19h30, au Forum st Michel, sur le thème de la Création, avec Gaël Giraud, jésuite et théologien. Dieu a-t-il créé le monde une fois pour toutes ? Continue-t-il à le soutenir dans son évolution ?
S’inscrire au parcours de Carême https://prieenchemin.org/inscription-careme/ |
Cette année pour le Carême, mettons-nous au défi de la liberté. Pendant ces quelques semaines de Carême, nous vous proposons de parcourir nos vies quotidiennes pour y voir plus clair dans nos habitudes, et sentir les chaînes dont il serait bon de se libérer. Nourris par la prière, avançons dans ce désir de liberté, guidé par le Christ, qui nous ouvre la voie en montant vers Jérusalem et vers sa Pâque. 6 semaines pour recevoir de Lui le désir et la force de changer. 6 semaines pour convertir notre rapport au monde, afin d’être prêts à accompagner le Christ pendant la semaine sainte… vers la joie de la Résurrection ! S’inscrire au parcours de Carême https://prieenchemin.org/inscription-careme/ |
Chaque semaine, un axe de liberté sera proposé, nourri et guidé par la liturgie. |
Un topo introduira la semaine en proposant des manières concrètes de questionner nos manières de vivre, d’examiner notre réalité Une relecture audio le samedi permettra de faire le point, et de collecter les fruits de la semaine Enfin, comme tout au long de l’année, la méditation quotidienne nous guidera, et ancrera cette démarche dans la prière de la Parole. Je m’inscris https://prieenchemin.org/inscription-careme/ |
Au prochain ThéoBar, nous accueillerons le dimanche 25 février de 20h à 21h30, Annonciade Lemenager, responsable du congrès mission.
Annonciade, enseignante au quotidien, dirige pour la deuxième fois l’équipe organisatrice du Congrès Mission en Belgique dont l’objectif est de réunir tous les catholiques de Belgique pour un grand banquet de famille afin de faire connaître les nombreuses et belles initiatives des paroisses et s’échanger les meilleures idées pour témoigner de l’amour du christ .
Rendez-vous à partir de 19h45 au 47 avenue de l’Armée, à deux pas de l’église du Collège Saint Michel.
Le ThéoBar veut inviter les jeunes adultes à réfléchir et à s’engager en tant que chrétien dans le monde. Un dimanche par mois, des jeunes de 17 à 35 ans se retrouvent autour d’un verre pour rencontrer un grand témoin (politicien, journaliste, artiste, banquier,…).
Un orateur répondra à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». Une petite présentation suivie de questions et débats.
Les Théobars suivants auront lieu les dimanche 24 mars, 21 avril et 12 mai.
Au plaisir de vous revoir, L’équipe du Théobar
Chers Amis du Forum Saint-Michel, Du côté des mardis : A partir du samedi 24 février, Pierre Piret sj et Annalisa Cannoni proposent un séminaire pour creuser les chapitres de l’Évangile de saint Marc relatifs à la Passion du Christ. 4 samedis de 9h30 à 12h30 (dates suivantes : 2, 16, 23 mars) Le cycle « Pensée sociale de l’Église et questions d’actualité » se plonge pour 4 jeudis sur la question du TRAVAIL… le jeudi 22 février, le 21 mars, le 25 avril et le 23 mai de 20h à 22h Une autre question d’actualité sera traitée en 4 soirées : celle du genre. À partir du mardi 27 février. À suivre. Guy Vanhoomissen proposera un cours (8 séances) autour des Actes des Apôtres à la découverte des premières communautés chrétiennes. Les mercredis de 18h à 20h après Pâques (du 4 avril au 5 juin sauf congés scolaires). Nous y reviendrons. Des activités se poursuivent : Groupe de lecture autour du livre « le Dieu inconscient » de Viktor Frankl. Prochaines dates : jeudi 15 février, jeudi 21 mars, mercredis 3 et 17 avril; de 19h30 à 21h30 Parcours de théologiens : le jeudi 8 février de 20h à 22h, 3ème soirée autour d’Yves Congar. À partir du 14 mars : Karl Rahner (autres séances le 18 avril et le 16 mai) Notre site s’est enrichi de photos et commentaires des activités de la semaine passée (Pari de l’interculturalité, Marion Muller-Colard). Vous y trouverez aussi les titres des dernières acquisitions de la bibliothèque : une invitation à y passer ! À vous retrouver, Isabelle Gaspard, directrice |
Durant le carême, la messe de 18h30 sera suivie en semaine par la prière des vêpres en la chapelle ND des apôtres. Environ 15 minutes.
Tout soutien financier à l’église, votre église, est bienvenu !
EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS
Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES :
BE76 0016 7006 8295
BIC GEBABEBB