le bonjour : 27 octobre 2022
- En quelques mots, que sont les EVO ?
– Une initiation aux Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola adaptée aux 18-35 ans : l’occasion de découvrir la spiritualité ignatienne.
– Un temps de rencontre privilégié avec le Christ pour ancrer la prière dans sa vie quotidienne et placer sa « vie ordinaire » sous le regard de Dieu.
– 4 semaines de « pause spirituelle » au cœur de nos vies très actives : prier quotidiennement, rencontrer un accompagnateur spirituel toutes les semaines, partager avec d’autres participants les grâces et les difficultés vécues.
A qui s’adressent les EVO?
A tous ceux et celles qui désirent avancer dans leur vie de prière et vivre un temps de rencontre avec le Christ dans leur quotidien.
Comment se déroulent les EVO?
La première rencontre aura lieu le dimanche 6 novembre (18h-20h), suivie des jeudis soir du 10 novembre au 8 décembre inclus (19h30-21h30) au 24 boulevard Saint-Michel. Le thème de de cette année est : « Tous Saints ! »
Plus d’infos sur les EVO : https://magisbruxelles.be/prier/evo/
Inscriptions : https://bit.ly/3SUtr5j
Pourriez-vous la relayer vers les jeunes (18-35 ans) qui pourraient être intéressés ?
- Cours et Conférences, Concerts au Forum st Michel
En présentiel et en vidéos différées. Pour s’inscrire : www.forumstmichel.be
Dieu existe-t-il ? Emmanuel Tourpe, philosophe et homme de média, répond positivement à cette question. À l’appui : la fréquentation d’un univers de pensée très riche et de multiples angles d’approche. Dans un temps d’in-évidence de Dieu, il nous invite à partir « sur les chemins de Dieu » à partir de portraits et écrits de philosophes d’hier et d’aujourd’hui mais aussi de nos vies de tous les jours. Pour nous mettre en route, deux conférences – rencontres au Forum Saint-Michel, de 20h à 22h : • Le mardi 8 novembre • Le lundi 12 décembre Les interpellations et perspectives ouvertes lors de ces deux soirées pourront être approfondies dans un parcours qui s’étendra sur 3 semestres ou une quinzaine de rencontres. Participation aux frais : libre L’Évangile de l’enfance, selon saint Matthieu Pierre Piret et Annalisa Cannoni proposent un séminaire – 5 samedis à partir du 12 novembre 2022 jusqu’au 17 décembre de 9h30 à 12h30. Sans oublier toutes les propositions en cours et présentées dans les précédentes newsletter. Une visite du site www.forumsaintmichel.be vous donnera l’agenda complet des activités. |
- Mercredi 9 novembre 2022
TRANSITION : Mobilisons nos ressources intérieures Conférence de Michel Maxime Egger au Forum St-Michel
Comment une écologie extérieure (faite d’écogestes, de normes et lois environnementales, …) peut-elle être complétée par une écologie intérieure . Venez découvrir les apports de l’écospiritualité et de l’écopsychologie.
Sociologue et écothéologien, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure porté par deux ONG suisses (EPER & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le site www.trilogies.org. Sa quête : accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel. Son dernier ouvrage, paru en août 2022 : Réenchanter notre relation au vivant – Ecopsychologie et écospiritualité, Jouvence.
- Eglise Saint Jean Berchmans : l’opération 11.11.11. Les produits proposés à la vente, pour financer les projets de développement de nos partenaires du Sud, sont toujours, calendriers, cartes de vœux, chocolats, livres de cuisine… La campagne aura comme thème « Entreprise et Droits Humains ». A la fin des messes du week-end des 5 et 6 novembre.
- Le Théobar du 23 octobre a réuni près de 50 jeunes !
- Concert d’Orgue à l’église le samedi 12 novembre 20h.
- Festival « Venite Adoremus »
Une journée de Festival d’adoration « Venite Adoremus » à l’Eglise St. Jean-Berchmans, (Chapelle Notre Dame des Apôtres) le jeudi 17 novembre 2022 de 8H30 à 18H30 avec interruption à 11H30 pour la messe.
- Durant le mois d’octobre, en semaine, récitation du chapelet à 18h à l’autel de la Vierge de l’église.
- Samedi 12 novembre 2022 de 9h15 à 17h00 à Wépion
« Et quand le conjoint n’est plus là… » Journée pour les veuf-ve-s. La proximité de l’autre dans la vie habituelle se transforme en une autre communion qui peut aussi faire place, à un moment, à une vie conjugale nouvelle, non pas un simple compagnonnage, mais une vie de communion où l’époux défunt n’est pas oublié, certes, mais où c’est lui-même (elle-même) qui donne au conjoint survivant « de refaire sa vie » ou de créer une vie nouvelle dans un couple nouveau.
Animation: P. Tommy Scholtes sj. S’inscrire via le site : www.lapairelle.be. Prix de la journée, repas de midi compris : 40€ (38€ en tarif réduit pour les étudiants et les chercheurs d’emploi)
3 Décembre 2022 à 20h00 : Concert du groupe Kava-Kava au profit de Solidarité, Santé et Développement
Madame, Monsieur,
Chères amies, chers amis, et sympathisant(e)s de SSD,
Malgré la crise sanitaire, notre ASBL Solidarité Santé et Développement a maintenu ses activités médicales et paramédicales au Togo.
Nous entendons bien vous retrouver, vous nos fidèles sympathisants, qui nous avez soutenus amicalement et financièrement au cours des spectacles caritatifs de ces dix dernières années.
L’événement de cette année, dont les bénéfices serviront exclusivement à améliorer la qualité de vie et de soins des patients du CHR de Sokodé, aura lieu le 3 Décembre à 20h00 (ouverture des portes à 19h15) en l’église du Collège Saint-Michel à Bruxelles.
Nous accueillerons le groupe choral féminin Kava-Kava. Vous serez non seulement fascinés par leur spectacle polyphonique de très haute qualité, mais vous vivrez un moment unique d’évasion, tout en finesse et teinté d’ironie.
- Save the date :
Lou B. (finaliste The Voice) et Cécile Lastchenko ont accepté de chanter au profit de L’Arche Bruxelles. Nous avons donc le grand plaisir de vous annoncer notre concert de Noël qui aura lieu le dimanche 18 décembre prochain à 15h !
- Le JRS Belgium est à la recherche d’un.e volontaire pour aider à l’informatique
Le JRS Belgium visite de manière indépendante et chaque semaine plusieurs centres fermés pour migrant.e.s sans droit de séjour en Belgique. Nos visiteurs fournissent aux personnes détenues un soutien moral, psychosocial mais aussi des conseils juridiques. Au sein de JRS Belgique, il est important d’être là où personne ne va, en vue de surveiller les conditions de détention mais aussi de rester auprès des exilé.e.s enfermé.e.s pour raisons administratives et de leur assurer que le monde ne les a pas oublié.e.s et qu’ils ne sont pas seul.e.s Si es tu un.e Geek avec un cœur pour les migrant.es, rejoins nous, nous avons besoin de toi !Nous recherchons une personne passionnée d’informatique et qui a envie de transmettre ses connaissances, patiente, à l’écoute et pédagogue et qui a quelques heures à nous consacrer par semaine ou par mois, même à distance. Nous remboursons bien sûr tous les frais de déplacement et de téléphone. Pour plus d’informations, veuillez contacter Yasmina Lansman les lundis, mardis ou vendredis matin au 0476 01 11 09. Intéressé.e ? Envoyez nous votre CV à yasmina@jrsbelgium.org
- Récolte de vêtements à la sacristie… et merci de la Croix Rouge d’Evere qui a déjà reçu 4 chargements de camionnettes.
La météo nous ayant généreusement gratifiés d’un été qui a pris quelque jolie liberté sur le calendrier en repoussant l’automne, nous sommes parvenus à vêtir la plupart de nos résidents en proposant à chacun T-Shirt et Short. La chute du mercure se profile toutefois… : nous voilà donc face au double challenge de vêtir les personnes qui transitent par chez nous… mais surtout de les vêtir chaudement.
Notre demande est identique en terme de tailles : Hommes Small et Medium. Toutefois, nous essayons d’anticiper pour l’hiver : pulls + Jeans + Polar + veste chaudes, bonnets, chaussettes et toujours des chaussures. Les survêtements de sports comme les joggings conviennent parfaitement aussi.
La solide et constante chaîne de solidarité que vous avez mise en place pour les demandeurs d’asile nous est infiniment précieuse Père Scholtes. Merci à vous et à chacun de vos paroissiens dont la générosité est valeur inestimable pour nos résidents. En 10 mois d’existence du centre, plus de 2300 personnes ont fait escale chez nous.