le bonjour de la mi-août
Le Bonjour de la mi-août et déjà de la rentrée…
Venez renforcer le chant de la messe radio à 10h ! elle est diffusée à 11.00 sur la RTBF, la Première. Une communauté qui célèbre et qui témoigne en rayonnant. Deux micros et un chronomètre en plus !
Notez cette invitation !
Le 14 septembre… Inauguration du Forum st Michel… à l’église st Jean Berchmans St Michel, de 17h30 à 21.15… Célébration eucharistique, présidée par le Père François Boëdec sj, Provincial de la Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone.
Homélie par le Père Bernard Pottier, Directeur du Forum st Michel.
18.30 Réception et collation.
19.30 Introduction par Michel Vanden Bossche, titulaire de l’orgue à la pièce d’orgue qu’il jouera
20h Conférence par le Père Nikolaas Sintobin sj : « Surpris par la joie : vivre en chrétien en temps de sécularisation »
Homélie de l’Assomption. Tommy Scholtes sj. 15 août 2019. Messe radio.
La fête de l’Assomption nous dépasse complètement. C’est la fête des Mères de l’été. Elle n’est pas commerciale. Elle est gratuite. Dire Merci à notre Mère et à la Mère de Dieu, Marie, la Mère du Christ et de son Eglise.
Que signifie la fête ? Marie est emportée, corps et âme en sa gloire, dans la vie éternelle. En elle, c’est toute l’humanité qui est confirmée dans sa vocation de vivre plus que le quotidien terrestre, mais avec déjà un pied dans la vie de Dieu. Enfants de Dieu, nous sommes tellement plus que notre personnage humain, nous sommes déjà participants de la vie divine, si bien montrée par la liturgie de l’Orient chrétien.
Marie est tellement plus que celle qui a dit oui… Mère de Jésus, présente à Cana pour aider les serviteurs à bien fêter la noce, présente au pied de la Croix de Jésus, et présente à la Pentecôte… Jour après jour, elle est la fidélité même, celle d’une bonne Mère.
Nos paroles, nos actes, guidés par l’intuition de Marie, nous conduisent quotidiennement plus loin, vers le Christ, et en lui vers la vie éternelle.
Reconnaitre cela dans tous les humains, hommes et femmes de la terre, transforme radicalement nos relations humaines. Si notre mère du ciel, notre maman nous précède, c’est parce qu’elle a dit OUI à sa mission d’être Mère. Mystérieusement ! Dire Oui à l’Esprit de Dieu, à son messager, c’est aussi reconnaître que l’autre peut avoir une parole divine à me dire quand elle est une parole féconde d’amour, de paix, de réconciliation.
Une parole qui m’invite à la foi en notre Mère parce qu’elle me conduit à Jésus. Et ce n’est pas pour rien que nous allons en pèlerinage comme par exemple les Equipes st Michel à Lourdes qui partent ce 17 aout, avec des personnes handicapées et des jeunes dans un esprit de vie commune.
L’Assomption est une fête de la Vie, une fête de la victoire et comme je le disais déjà, un peu comme une Paque qui renouvelle nos vies quand elles sont confiance en elle et en Dieu. C’est le sens de la lecture de l’Apocalypse qui annonce une vie divine, non sans problème, mais une naissance qui sera celle d’un berger.
C’est pour cela que la lecture la première lettre aux Corinthiens est celle qui reprend la Paque. Dans le Christ, tous recevront la vie puisqu’il a été le premier à ressusciter pour nous montrer le chemin de notre résurrection. Marie est ainsi celle qui comme femme, comme Mère, nous montre le chemin.
En Marie, toutes les femmes de la terre sont bénies. Appelées à vivre la rencontre, comme celle de la Cousine Elisabeth et Marie. Et nous y retrouvons la prière du je vous salue Marie que nous disons souvent. Elles le vivent toutes deux dans une attitude de magnifique humilité mais dans l’émerveillement.
Marie peut s’en émerveiller elle-même. Le Christ se penche sur les humbles pour lesquels il fait des merveilles. Et il exalte sa servante, comme il exalte tous ceux et celles qui vivent de la volonté d’aimer de Dieu. Le Christ relève, il renverse les puissants. En lui, un équilibre autre s’installe. Pas celui du monde tel que nous le connaissons où les puissants rivalisent de pouvoirs, mais dans une relation d’amour, de réconciliation, de justice et de Paix.
N’est-ce pas cela notre idéal ? Vivre comme Marie de la confiance totale en Dieu ? Si nous disons Oui à Marie, ce qui est parfois humainement plus facile qu’au Christ, nous savons que nous sommes sur le bon chemin puisqu’elle nous guide.
- Groupe de lecture du 17/09/2019 au 31/03/2020 au Forum Saint-Michel :
LAUDATO SI’: DONNER DU SENS À NOTRE ENGAGEMENT
Envie de découvrir l’appel à la conversion écologique du Pape dans son encyclique Laudato si’ ? De se mettre en chemin pour réfléchir et dialoguer avec d’autres, en vue de s’engager dans la transition écologique et prendre soin de « notre maison commune » ? Bienvenue au groupe de lecture de Laudato si’ !
La proposition :
Huit séances de deux heures, où l’on dialogue à propos de questions clés de l’encyclique Laudato si’. Chacun.e se prépare aux séances chez soi, en faisant les lectures suggérées par l’animatrice, et à l’aide de quelques questions de réflexion. L’animation du groupe de lecture est assurée par Claire Brandeleer, chargée d’étude et d’animation au Centre Avec, le centre d’analyse sociale des jésuites à Bruxelles.
Dates supplémentaires :
15/10/2019 • 12/11/2019 • 17/12/2019 • 14/01/2020 • 11/02/2020 • 10/03/2020 • 31/03/2020
Inscription souhaitée !
Places limitées (12 participants max.) – inscription et contact préalable (par mail ou téléphone) obligatoires avant le 11 septembre 2019.
Plus d’infos : https://www.centreavec.be/groupe-de-travail/laudato-si-donner-du-sens-a-notre-engagement-2/
- Session à La Pairelle du 25/10 au 27/10/2019 :
LAUDATO SI’ – Un appel du Pape François à la conversion écologique
Dans un climat de fraternité et de prière, nous nous laisserons interpeller par Laudato si´ :
- Quelle est cette conversion écologique à laquelle nous sommes appelé.e.s ?
- Que me demande-t-elle individuellement et avec d’autres ?
- Que veut dire l’encyclique pour nos vies, au quotidien, de citoyen.ne.s, de travailleur.euse.s, de chrétien.ne.s, etc. ?
- A quoi l’encyclique nous encourage-t-elle ? Quelles pistes d’action propose-t-elle ?
À partir de différents supports (extraits de Laudato si’, textes bibliques, vidéos, etc.), nous chercherons à comprendre de quelle manière l’appel à la conversion écologique rejoint notre expérience, chacun.e à partir de ses convictions personnelles.
Animateurs :
Claire Brandeleer, chargée d’étude et d’animation au Centre Avec.
Guy Cossée de Maulde, jésuite, chargé d’étude et d’animation au Centre Avec.
Modalités : Inscription souhaitée – 119 € (101 € pour les étudiants et chercheurs d’emploi) En cas de difficulté financière, contactez-nous. Plus d’infos : https://www.centreavec.be/animation/laudato-si/
*Le Réseau Jeunesse cherche actuellement un nouveau collaborateur à mi-temps…qui sache travailler avec des jeunes, qui ait une âme d’animateur , qui sache porter et gérer des projets nouveaux, qui soit en phase avec la spiritualité ignatienne (ou qui s’engagerait à creuser cette dimension)… Intéressé(e) ? Fais signe !
Deadline: 15 septembre
Entrée en fonction: début octobre
Lien de notre offre : http://www.reseaujeunesse.be/index.php/2019/07/17/le-reseau-jeunesse-recrute/