le Bonjour d’entrée de carême
Le Bonjour des Amis
Eglise St Jean Berchmans ° st- Michel 20.02.2021
Premier dimanche de Carême
Notes d’évangile (Mc 1,12-15)
Sobriété du récit.
Dépouillement du désert.
L’écho poétique aussi
Se recueille, peu disert.
L’Esprit seul conduit Jésus.
Paraclet pour le combat.
Et Dieu reprend le dessus
Dans nos luttes d’ici-bas.
Éprouvé, divinement
Parmi les bêtes sauvages,
Jésus vainc celui qui ment :
Satan, fauteur de mirages.
Et les anges le servaient
Car Dieu seul est adorable.
Et le Fils de Dieu savait
Que le jeûne ouvre à la table
Des pécheurs à convertir
À la venue de son Règne.
Il irait jusqu’à mourir
Sans que son amour s’en plaigne.
Jean l’avait bien précédé,
Proclamant Bonne Nouvelle,
Le cœur ferme et décidé
Face aux doux comme aux rebelles.
Jean n’a plus que la prison
Pour sceller son témoignage.
C’est alors qu’à l’horizon
Jésus paraît et s’engage.
« Oui, les temps sont accomplis,
Le Règne de Dieu s’approche.
Libérez-vous des replis
Auxquels le péché s’accroche.
Cherchez à vous convertir,
Renoncez à l’inutile,
Consentez au repentir
Et croyez à l’Évangile. »
Philippe Wargnies sj
Entrée en Carême: L’Arbre de Vie – pistes pour une catéchèse familiale, Luana
Un arbre étrage a poussé dans le choeur de notre église. La partie inférieure est le tronc du sapin de Noël où pendaient les boules rouges brillantes un peu comme on imaginait autrefois les fruits de l’Arbre du milieu du Jardin de l’Eden. Mais le vrai fruit de Noël se trouvait en réalité à sa base, déposé, sur le bois de la mangeoire. En effet, si la tradition de la crèche remonte à St. François, la symbolique de l’Arbre toujours vert, de l’Arbre de Vie des commencements a ses racines dans la Genèse. (Gn 2,9)
L’ensemble de l’arbre suggère une silhouette qui danse ou un homme en prière les bras élevés vers le ciel comme dans le psaume: Heureux l’homme qui se plaît dans la loi de Dieu.. Il est comme un arbre qui porte du fruit en tout temps… Tout ce qu’il fait réussit. (Ps 1, 1,2)
En regardant attentivement cet arbre, si tu n’es pas à cheval sur la géométrie, tu peux distinguer aussi une croix. Les branches pourraient former une belle courrone si elle était pleine de fleurs, de fruits et de feuilles. Ce serait alors un peu comme dans la parabole où le Royaume des cieux est comparé à un arbre magnifique où tous les oiseaux viennent faire leur nid.( Mc 4,32)
Mais pour l’instant c’est un arbre mort. Sa nudité froide rappelle celle de l’arbre de la Croix sur laquelle Jésus est mort. Lui, le fruit accroché à ses branches qui a transformé cet arbre de mort en arbre de Vie éternelle, l’Arbre du Mal et du Malheur en Arbre du Bien et du Bonheur.
Veux-tu entrer à la suite de Jésus dans cette dynamique du Don et de l’Amour? Veux-tu faire fleurir cet arbre, le rendre fécond prêt pour la joie de Pâques?
Alors, voilà notre proposition. Aujourd’hui commence le Carême. C’est un temps précieux où nous sommes invités à être encore plus proches de Jésus par la Prière, proches des autres par le Partage et aussi à devenir plus libres de notre ego encombrant par la Privation (le Jeûne). « Se priver »c’est un mot qui nous fait un peu peur, mais ce ne sont pas des performances à réaliser, mais des grâces à accueillir avec générosité. Car tout ce qui est bon, c’est le Seigneur qui le réalise en nous.
Voici quelques exemples: à la récré, j’accepte de partager mon goûter avec un camarade. Dans ce cas, je me prive de quelque chose et je partage par la même occasion et la joie est au rendez-vous. En famille, je renonce à prendre le dernier chocolat de la boîte: je me prive et je laisse la place à quelqu’un d’autre. Maman m’appelle pour rendre service alors que je suis en train de jouer un jeu intéressant … A la télé, j’ai vu une situation de détresse qui m’a touché alors je prie un Notre Père pour ces personnes … Tu sauras surement trouver plein d’occasions. Chaque fois que tu fais cela, tu peux le dessiner/écrire sur un petit carton de couleur découpé en forme de fruit, de fleur ou de feuille et le déposer dans le panier qui est à côté. C’est nous qui grimperons pour les accrocher. N’écris pas ton nom dessus! C’est un secret entre toi et Jésus. Il te dit déjà Merci, et nous ta famille chrétienne, aussi.
Cet arbre sera une action de grâces pour tout ce que le Seigneur nous donne de faire vivre l’arbre.
Les Tentations (Mc 1, 12-13)
Par rapport à Matthieu, Marc est très sobre, il ne nous décrit pas les tentations. Aussitôt après avoir été proclamé Fils bien-aimé par le Père, au Baptême, Jésus se retire pendant 40 jours (temps symbolique qui désigne le passage)dans le désert. Là il est tenté par Satan et il le vainc. Plongé dans le désert du monde, il vit la réalité du mal (les bêtes sauvages) et ce qui vient de Dieu (les anges). (P. Jean Radermakers)
Cette sympathique icône copte interprète l’évangile de Marc. L’eau que survole l’ange est probablement le Jourdain où Jésus vient d’être baptisé. Les bêtes sauvages sont représentées par le lion sage à côté de Jésus et Satan par le serpent qui se glisse de manière insidieuse dans les bras du Fils de l’Homme. L’Arbre aux fruits appétissants que nous avons choisi justement comme thème du Carême, nous rappelle le péché originel que Jésus va vaincre. Dans les bras de Jésus il y a sa vraie nourriture : le rouleau de la Parole de Dieu.
Au FORUM SAINT-MICHEL : La Passion-Résurrection selon saint Marc.
Séminaire sur quatre samedis de 9h00 à 12h00, les 6, 13, 20 et 27 mars 2021
Le deuxième évangile est le plus bref : il ne comporte pas d’évangile de l’enfance et, surtout, retient assez peu de discours ou paraboles de Jésus. Il privilégie largement le récit ; et là, en bon narrateur, Marc peut être à la fois plus direct que Matthieu et Luc et, parfois, plus détaillé.
Dans son récit de la Passion, Marc est proche de Matthieu. Il nous rend vraiment présent aux faits et gestes de Jésus, nous aidant à le rejoindre en ces heures décisives pour notre salut. Nous lirons donc attentivement ses chapitres 14 et 15 et, dans la foulée, le récit du matin de Pâques (16,1-8).
Après une introduction générale, nous parcourrons cet ensemble au gré de brefs exposés de professeurs, de bons temps de lecture approfondie par groupes et de débats. L’agencement du texte s’y prêtant, nous travaillerons une quarantaine de versets par séance.
Voilà qui peut nourrir notre prière en nous acheminant au seuil de la Semaine Sainte. Soyez les bienvenus. Les inscriptions se font sur le site du Forum : www.forumsaintmichel.be.
.
Ph. Wargnies sj, Pierre Piret sj.
Actualités de l’église st Jean Berchmans
- Pour les inscriptions aux messes, allez directement au site www.eglisecsm.be de notre église. Sur la première page, vous voyez deux boutons rouges « messes en distanciel » pour faire démarrer la vidéo à l’heure de la messe diffusée (11h30 dimanche, et 17h30 le samedi, et 18h30 en semaine). Et le bouton « messes en présentiel ». En cliquant vous êtes sur le site de Kelmesse.org, et vous vous inscrivez. Merci à David pour ces mises à jour du site.
- Avec l’aide de bon nombre de pères de la communauté, nous avons pu assurer 24 célébrations d’entrée en carême, y compris une célébration pour parents et petits enfants. Merci aux prêtres confrères, chanteurs, fleuristes, sacristains et sacristines qui ont magnifiquement contribué au bon déroulement de l’accueil et des cérémonies. Enfants compris, cela aura permis à plus de 400 personnes de vivre ce temps dans le respect des conditions difficiles du moment.
- Si des personnes souhaitent encore recevoir les cendres ce we, il leur suffit de le demander aux célébrants.
- La célébration autour de la st Valentin a permis de réunir de nombreux membres des équipes ND par Facebook et YouTube. Les vidéos ont été largement visionnées.
- La soirée autour de Fratelli Tutti animée par Xavier Dijon sj a eu aussi son succès, diffusion par Zoom. Certains ont même demandé l’enregistrement par après, mais il n’existe pas. Cependant, Xavier refait une présentation sur Fratelli tutti et l’amitié sociale pour la CVX (Communauté de vie chrétienne) cette semaine. Renseignez-vous auprès de la CVX, Marc et Régine Claeys, Secretariat CVX, mail : secretariat@cvx-belgique.org. Ils vous enverront le lien.
- A partir de ce lundi, les vêpres seront priées à la chapelle NDA à 19h05. Animées par Philippe Wargnies sj. (15 personnes max).
- Samedi 27 février, de 9h15 à 11h30, Matinée Oasis à la chapelle ND des Apôtres animée par le P. Tommy Scholtes (s’inscrire par le site de l’église www.egliscsm.be). S’inscrire aussi à la messe de 11h30 si on souhaite y participer.
SEmaine de Prière Accompagnée, du 21 au 27 février.
La SEPAC, ou Semaine de Prière Accompagnée, c’est une semaine où, au cœur de la vie, sans quitter ses activités quotidiennes, on prend un moment de recul, un peu de calme pour prier la Parole et découvrir davantage la présence de Dieu qui se dévoile dans sa vie.
- Chaque retraitant s’engage à prendre chaque jour une demi-heure de prière personnelle à partir de quelques lignes de la Bible, qui lui ont été proposées la veille.
Mais prier est parfois ardu, parce qu’on se retrouve seul, on ne sait pas bien comment s’y prendre, on a l’impression de ne pas entendre ce que le Seigneur aimerait nous dire. C’est pour cela que, cette prière est accompagnée :
- Chaque jour, chaque priant rencontre aussi individuellement (en virtuel) une personne qui va l’accompagner. Cet entretien dure également une demi-heure. L’heure de ces rencontres se décide de commun accord, selon les possibilités de chacun, chacune. Le vrai maître qui nous invite à prier et va nous guider est bien le Christ lui-même. L’accompagnant est un vis-à-vis présent pour écouter, encourager, et donner quelques repères au priant. Durant ce compagnonnage d’une demi-heure chaque jour, se fait le choix du passage évangélique à prier pour le lendemain.
Cette semaine de prière est introduite le dimanche soir (20h00-21h30) par une rencontre (virtuelle) de présentation, et se conclut le samedi matin suivant (10h00-12h00) par une réunion (virtuelle) de mise en commun de nos découvertes et de nos nouvelles attentes.
Inscription souhaitée avant le 14 février 2021 (mais encore possible aujourd’hui !)
Ou en accédant au site internet de la SEPAC : www.sepac.info