Le Bonjour du 11 juillet
Le Bonjour
Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel
WE du 10 et 11 juillet 2021
Horaires d’été jusqu’au 29 août :
Week-end:
Samedi: 18h
Dimanche: 8h30 – 10h – 11h30 – 18h30 – 20h
A PARTIR DU 18 JUILLET : ARRET DE LA MESSE DE 20H
En semaine :
7h30 – 11h30 – 18h30
Sacrement de la réconciliation : de 18h à 18h30
Notez la fête de st Ignace le 31 juillet 2021
17h : Evocation et témoignages
18h : Eucharistie festive, suivie d’un temps de retrouvailles
Même pour ceux qui ne sont pas concernés par les vacances scolaires qui débutent, la venue de l’été et des beaux jours est propice à un bon changement d’air. Nous en avons tous besoin. Changer d’air ? C’est ce que propose Jésus à ses disciples en les envoyant sur les routes, en mission deux par deux. Il les invite à vivre l’hospitalité, à respirer l’air neuf des maisons qui voudront bien les accueillir.
Cette semaine, pour changer d’air, faisons comme les disciples de Jésus : prenons le risque de l’hospitalité pour nous réjouir avec d’autres de la venue du royaume. En ces temps de prudent déconfinement, s’accueillir les uns les autres redevient notre bonheur.
Messes Radio RTBF. Elles seront enregistrées à 10h et diffusées à 11h sur la Première. Merci d’arriver à 9h45 pour répéter les chants avec nous.
- 18 juillet : P. Gilles Barbe
- 25 juillet : P. Philippe Wargnies
- 01 août: P. Tommy Scholtes
- 08 août : P. Jean-Yves Grenet
- 15 août : P. Bernard Pottier
- 29 août : P. Philippe Wargnies
Rendez-vous à Marseille !
Nous aimerions beaucoup partir avec quelques familles à Marseille à partir de l’église saint Jean Berchmans ou du Forum st Michel. On essaiera même de faire un petit groupe de solidarité pour que la dépense ne soit pas trop lourde si on part avec la famille et les enfants.
Nous trouvons que l’enjeu en vaut la peine. Partager et se nourrir ensemble de nos expériences spirituelles où st Ignace a aussi une place, à travers la CVX, ou tout simplement dans notre manière de prier l’évangile ou de discerner.
Du 30 octobre au 1er novembre 2021, on se donne rendez-vous à Marseille – et peut être d’abord à la gare du Midi pour prendre ensemble le TGV – pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 »
Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, ouverte le 20 mai 2021 et s’achèvera le 31 juillet 2022. Elle célébré deux événements marquants :
Contact et inscription : https://ignace2021.org/le-programme/ Mais si vous voulez en parler d’abord, n’hésitez pas à me contacter Tommy.scholtes@tommyscholtes.be
A Bruxelles, il y aussi le p. Jean-Yves Grenet, Jean-Louis d’Hoop, qui sont partants.
Le Père Luc Duquenne retourne en Roumanie
Voici 30 ans en effet, qu’après avoir participé durant plus de 20 ans à l’animation liturgique de notre église, le Père DUQUENNE était envoyé en mission à Bucarest en Roumanie, au lendemain de l’effondrement du communisme dans ce pays. Notre communauté célébrant s’engageait alors à soutenir la présence et l’action des jésuites dans ce vieux pays chrétien. Et 30 ans durant, avec l’aide d’amis fidèles, il a pu bénéficier de votre précieux soutien.
Après un long confinement à Bruxelles, ces derniers mois, durant lequel il a pu rendre parmi nous quelques services, désormais dûment vacciné, le voici sur le départ.
A cette occasion, comme chaque année lors de son séjour estival parmi nous, il sollicite votre générosité en faveur des activités de sa communauté en Roumanie. Non pas cette fois sous la forme d’une collecte spéciale, mais par une invitation à opérer un versement, si modeste soit-il, sur le compte courant du P. Luc Duquenne en mentionnant « mission s.j. ». Merci déjà de votre générosité.
Coordonnées : Compte « Luc Duquenne », 24, bd St-Michel, B – 1040 Bruxelles –
Code IBAN: BE49 0001 03399471; Code BIC: BPOTBEB1.
Quinzième dimanche du Temps ordinaire (Mc 6,7-13) ; pistes pour une catéchèse familiale (Luana)
L’évangile d’aujourd’hui nous montre les Douze associés à la prédication et à la mission du Christ. Ils sont appelés et envoyéspar lui. En effet, sans cette double intervention du Christ, notre bonne volonté à elle seule, ne suffirait pas à nous faire devenir disciples ou apôtres.
Les conditions de leur envoi, sont d’une extrême pauvreté. Jésus leur demande de n’emporter ni bourse, ni pain, ni sac, donc aucune sécurité matérielle. C’est dans le Christ seul que résidera leur assurance. Un abandon difficile, mais riche de conséquences, car par la grâce, des signes vont s’opérer à travers eux : des démons sont chassées et des malades sont guéris. A la différence de Jésus qui enseigne (v 7), les disciples proclament afin que les gens se convertissent (v 13) et « la Parole fait advenir la réalité du Royaume qu’elle annonce » (Ph. Bacq). La Parole fait ce qu’elle dit, elle est opérante.
Les Douze sont envoyés par deux, en équipe. Ainsi aucun d’entre eux ne se fait centre. C’est Jésus lui-même qui agit à travers leur prédication. « Là où deux … sont réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux » (Mt 18,20).
La prédication de chacun apportera un éclairage différent de la Parole, mais celle-ci reste centrée sur le Christ.
Les témoins demeurent dans la maison où ils sont reçus.Dans les endroits où ils ne sont pas écoutés ou accueillis, ils vont secouer la poussière de leurs sandales. C’est « une manière symbolique de signifier une rupture et de ne rien garder sur soi de cette rupture. L’envoyé ne s’impose pas… » précise Ph. Bacq dans son exégèse sur St. Marc. Le père jésuite met aussi en évidence l’importance des maisons-relais qui se forment là où les apôtres sont accueillis. « Ce sont des petits lieux significatifs d’une présence d’Evangile, comme l’étaient les maisons où se réunissaient les premières communautés. La mission des apôtres se vit dans « la réciprocité ; elle s’opère dans un donner et un recevoir, jamais l’un sans l’autre. »
C’est justement ce que l’artiste a représenté dans le bas-relief « St. Paul et l’Eglise » de la cathédrale de Liège.
Le détail pris en photo ci-dessus, présente la maison du couple de tisserands Aquilas et Priscille, catéchistes d’avant-garde qui enseignent la Voie à Apollos.
La partie supérieure de cet autre détail du bas-relief, montre la marchande de pourpre Lydie, fraîchement baptisée par Paul qui lui offre l’hospitalité à lui et à son compagnon Silas. En dessous, les frères de Taizé sont accueillis joyeusement par des chrétiens de Bruxelles à l’occasion de la rencontre internationale du 29 décembre/2 janvier 2009.
Comment ne pas penser aujourd’hui aux maisons des nombreux membres des Equipes Notre-Dame, aux maisons où les chrétiens se réunissent pour partager la Parole entre grands et petits qui existent dans notre communauté même ?!
C’est sans doute aussi ce qui se vivra à Marseille, le 1er Novembre à l’occasion du jubilé de St Ignace.
Que le Seigneur fasse advenir le Royaume dans nos maisons !
Le petit coin de la Communauté…
La communauté aussi est marquée par les vacances, temps de détente et de repos, de visite de camps scouts et louveteaux et nutons pour certains confrères, ou encore de retraite et de recueillement. Les aînés se reposent à st Michel même en profitant d’un plus grand calme dans la communauté et autour…
Certains préparent un déménagement.
Cela touche aussi à la disponibilité de célébrants… Nous arrêterons la célébration de 20h du dimanche à partir du 18 juillet.
Les personnes qui veulent soutenir l’église dans ses frais de fonctionnement peuvent le faire par le compte, ou par des domiciliations sur le Compte de l’église :
EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS
Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES,
BE76 0016 7006 8295
BIC GEBABEBB
Les frais habituels : électricité, chauffage, hosties, vin, fleurs, assurances, abonnements internet pour le site web, matériel de diffusion, … Quant aux bénévolats ? ils sont impayables ! Merci pour tous ces services rendus tout au long de l’année.