Le Bonjour du 18-19 septembre

  • Si vous connaissez des personnes qui seraient heureuse de recevoir cette lettre hebdomadaire, dites-leur de la demander en m’envoyant un petit mail (Tommy.scholtes@tommyscholtes.be)
  • 14 septembre, conférence de Luc de Brabandere, au Forum saint Michel. « Vivre, aimer, penser, dans un monde où internet change tout
  • 19 septembre : Bruxelles sans voiture de 9h à 19h …. Soyez prévoyants pour venir aux célébrations !
  • 29 septembre, réunion « Open-Magis » à 20h pour les étudiants et jeunes pro de 17 à 35 ans à st Michel (PP. Louis Lorieux, Martin Rondelet et Gilles Barbe).
  • 2 octobre : Messe de rentrée de l’école européenne (15h)
  • 3 octobre, après-midi, 50° anniversaire de Foi et Lumière à l’église
  • 9 octobre, 18 ou 19h (à préciser) : Messe de rentrée de la CVX à l’église
  • 13 octobre, 19h, Messe à la maison Lazare, rue Charles Debucq
  • 10 octobre, 18h30, messe sonnée au cor de chasse (Alexis Vandamme)
  • 23 octobre : concert à l’église par les chœurs de Wallonie-Bruxelles, dirigés par Anthony Vigneron. Ils interpréteront le Requiem de Fauré.
  • Journée de la Famille Ignatienne à La Pairelle à Wépion.  Retrouvons-nous cette année ignatienne ! 26 septembre

Horaire :

9H30 : temps d’accueil – 10eucharistie, en commun avec la Pairelle.

11H15 : introduction à l’Année Ignatienne et à l’évènement phare de la Toussaint à Marseille.

11H30 échos des composantes de la famille ignatienne.

12H15 : apéro partagé puis pique-nique personnel. 

14H00 ateliers au choix :

  1. Évènement de Marseille« Au large vers Marseille », pour les inscrits au rassemblement de la Famille Ignatienne, se préparer ensemble, découvrir le programme, partager nos espoirs et nos questions (par des membres de l’équipe de préparation de Marseille).


2. Communication non violente et empathie« Comment éveiller ou réveiller la force divine d’amour qui sommeille en chacun de nous » (temps animé par Michel Bacq et sœur Françoise Schuermans)


3. Discernement en commun : ESDAC met la spiritualité ignatienne au service des groupes et leur propose un parcours de discernement inspiré des Exercices spirituels, afin de discerner l’appel que le Seigneur leur adresse. Au cours de l’atelier, nous inviterons à faire l’expérience de la conversation spirituelle à partir de la question suivante : quels sont les boulets de canon qui m’ont fait grandir ? (Avec Pascal-Marie Promme et une équipe)


4Panser notre société après la pandémiela crise sanitaire a déséquilibré la société et révélé au grand jour ses inégalités latentes. De quoi sera faite notre sortie de crise ? Un temps pour réfléchir autour de questions fondamentales, pour enfin prendre soin de soi comme des autres, pour que cette crise soit un temps favorable à construire ensemble une société plus fraternelle (temps animé par le Centre Avec).


5. Découverte nature (max. 15 personnes, temps animé par Marie-Noëlle Linard)

En parallèle, animations pour les jeunes.

16H00 : moment de clôture.

Inscription par le site : http://famille-ignatienne.be/rencontre-du-26-septembre-2021/

  • Quelques nouveaux cours du Forum Saint-Michel – 20 septembre 2021

LES HARMONIQUES DE SAINT LUC
Cours par Philippe Wargnies sjOnze lundis de 10h15 à 11h15 :
20 et 27 septembre, 4, 18 et 25 octobre, 8, 15, 22 et 29 novembre, 6 et 13 décembre

Crédit image : icones-grecques.com

Le troisième évangile offre bien des passages qui lui sont propres. Au gré de rencontres, de paraboles ou de discours de Jésus, Luc laisse voir des insistances marquées : notamment sur la prière et le rôle de l’Esprit Saint, la miséricorde et le pardon à saisir dans l’aujourd’hui de Dieu, la joie, le détachement des richesses et le partage, etc.

Cet évangile se laisse donc étudier selon ses thèmes entre autres. Ce sera notre approche principale pour entrer dans la cohérence et les interpellations de Jésus selon saint Luc. Après une introduction générale à l’œuvre lucanienne (Evangile et Actes), nous approfondirons des groupes de passages dont se dégage chaque fois tel ou tel accent privilégié. Nous veillerons à les situer dans leur contexte, et à manifester les liens entre différents thèmes.

Blank

UN SEUL CHRIST, PLUSIEURS ÉGLISES ?
Cours par Bernard Pottier sjDouze mardis de 18h30 à 19h30 :
21 et 28 septembre, 5, 12, 19 et 26 octobre, 9, 16, 23 et 30 novembre, 7 et 14 décembre

Comment situer l’Église catholique par rapport aux autres confessions chrétiennes, en évitant tant la crispation intégriste que l’irénisme dissolvant ? Nous répondrons en quatre phases :
1. Rappels historiques essentiels (les sept Conciles, schismes d’Orient et d’Occident, les juifs en Europe) ;
2. Les « principes catholiques de l’œcuménisme » définis par Vatican II ;
3. Évaluation des grands dialogues doctrinaux récents ;
4. Perspectives ouvertes par la conjoncture actuelle, notamment sur les ministères et l’Eucharistie.


CROIRE AUX MIRACLES ?
Cours par Philippe Wargnies sjDix jeudis de 18h30 à 19h30 :
23 et 30 septembre, 14, 21 et 28 octobre, 18 et 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre

Les récits de miracles ne manquent ni dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament), ni dans l’histoire de l’Église, ni en dehors du christianisme, toutes proportions gardées. Ils ne nous laissent pas indifférents. Ils peuvent conforter dans la foi, émerveiller, intriguer, interroger, laisser sceptique, voire scandaliser certains esprits. La question est complexe, mais mérite d’être creusée. Peut-on donner une définition des miracles ? En quel sens sont-ils crédibles ? Dans quels champs et à quels niveaux de réalité opèrent-ils ? Dans quels contextes ? Pourquoi les évangiles et les Actes leur font-ils la part belle ? Qu’apportent-ils à notre vie chrétienne ?

  • 25e dimanche du Temps ordinaire (Mc 9, 30-37) ; pistes pour une catéchèse familiale

Comme il l’avait fait dans l’évangile du dimanche passé, Jésus annonce une nouvelle fois sa passion, sa mort et sa résurrection. De nouveau, les disciples ne comprennent pas. 

Cependant on pourrait s’attendre de leur part cette fois-ci, à une attitude d’écoute intérieure et de recueillement. 

C’est le contraire qui se passe :  ils se querellent en chemin pour savoir qui est le plus grand (v 34). Ce comportement paraît curieux. Il ressemble à une sorte de « fuite », à un refus de croire ou de se concentrer sur un sujet aussi douloureux. 

Cependant à la question de Jésus sur le contenu de leur conversation, ils se taisent. Peut-être sont-ils gênés de leurs préoccupations. 

Jésus ne leur fait pas de reproches. Il les appelle autour de lui et il leur enseigne à nouveau, la Voie, la seule, celle que lui-même suivra.

Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous (v 35).

Jésus, l’Agneau pur qui enlève le péché du monde, prendra la voie de l’abaissement jusqu’à subir la mort humiliante sur la croix. Il s’abandonnera à son Père avec une confiance filiale totale. En cela, il ressemble aux tout petits auxquels il s’identifie avec tendresse. 

Joignant le geste à la parole, Jésus prend dans ses bras un petit qu’il embrasse et le met au centre du groupe : Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m’accueille moi-même ; et qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé (v. 37). 

Dieu, l’infiniment grand se fait tout petit. Il nous invite humblement à l’accueillir et à le suivre sur la voie de l’enfance spirituelle, de l’abandon confiant et du service. 

Vu la difficulté de faire des collectes…. Il est de loin plus facile de faire des (petits ou plus grands) versements sur

Compte de l’église :

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS 

BE76  0016  7006  8295

BIC GEBABEBB

Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES

Merci pour votre générosité !