le Bonjour du 19 mars 2022
Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel
Le Bonjour du 19 mars 2022
La norme des 200 personnes maximum à l’église est supprimée. L’obligation du port du masque est tombée aussi. Le lavement des mains reste recommandé.
Vu l’énorme facture de mazout reçue récemment, (6000 euros !), nous sommes contraints de ne plus chauffer l’église durant la semaine pour les messes de 11h30 et 18h30, pour lesquelles on recommandera le port d’une veste chaude…
Les personnes qui peuvent nous soutenir dans les frais à payer par l’église (gel pour les mains, électricité, mazout, sont remerciées d’avance. Que ce soit par la collecte ou par un don au compte : BE76 0016 7006 8295 – BIC GEBABEBB de l’église ST-JEAN BERCHMANS
Ce samedi 12 mars : a eu lieu la célébration du 500° anniversaire de la Canonisation de st Ignace de Loyola et de st François Xavier,
Comme cela a été annoncé aux messes dominicales, nous vous invitons à participer ensemble au Congrès Mission qui se déroule ce week-end, 18 au 20 mars à la basilique de Koekelberg à Bruxelles. Programme : https://www.congresmission.be/ Allez découvrir la variété des propositions, tables rondes, les ateliers, veillées ; Eucharistie, village de stands, …
Le Père Tommy Scholtes, Martin Rondelet sj, Louis Tonneau, Grégoire le Bel, Louis Tonneau, Caroline Jeunechamps, Gilles Barbe, Marie Rottier, le Forum St Michel et les jésuites seront présents et prendront la parole
Prière pour la Paix
Lue par par le pape au cours de son audience ce mercredi matin :
« Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de nous, pécheurs !
Seigneur Jésus, né sous les bombes de Kiev, prends pitié de nous !
Seigneur Jésus, qui es mort dans les bras de sa mère dans un bunker de Kharkiv, prends pitié de nous !
Seigneur Jésus, envoyé au front à 20 ans, aie pitié de nous ! Seigneur Jésus, qui vois encore des mains armées à l’ombre de ta croix, prends pitié de nous !
Pardonne-nous, Seigneur, si, non contents des clous avec lesquels nous avons percé ta main, nous continuons à boire le sang des morts déchirés par les armes. Pardonne-nous, Seigneur, si ces mains, que tu as créées pour garder, sont devenues des instruments de mort.
Pardonne-nous, Seigneur, si nous continuons à tuer notre frère, si nous continuons comme Caïn à enlever des pierres de notre champ pour tuer Abel. Pardonne-nous, Seigneur, si nous continuons à justifier la cruauté par notre fatigue, si par notre douleur, nous légitimons la cruauté de nos actes.
Pardonne-nous la guerre, Seigneur. Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous t’implorons ! Arrête la main de Caïn ! Éclaire notre conscience, que notre volonté ne soit pas faite.
Ne nous abandonne pas à nos propres actions ! Arrête-nous, Seigneur, arrête-nous !
Et quand tu auras arrêté la main de Caïn, occupe-toi de lui aussi. C’est notre frère.
Ô Seigneur, arrête la violence ! Arrête-nous, Seigneur ! »
Matinée Oasis ce 19 mars. (Aussi ce 2 et 16 avril) de 9h15 à 11h15
(Chapelle Notre-Dame des Apôtres)
- Office des Laudes aménagé
- Apports pour la réflexion et la prière personnelle à partir de l’Ecriture (textes du dimanche ou du saint du jour ou…)
- Une heure personnelle en silence avec la possibilité de rencontrer l’animateur
- Une rencontre finale du groupe pour conclure par des approfondissements ou des partages de fruits de la matinée dans un climat de prière.
Animateur ce samedi : Paweł Bondaruk sj,
20 mars. 3e dimanche de Carême (Lc 13,1-9)
Moïse, déterminé, curieux et ouvert à Dieu, ouvre le chemin. Il mène le troupeau du désert à la montagne. Là, appel de Dieu et réponse spontanée.
Dieu se dévoile : « je connais tes souffrances » ou « Je vais libérer le peuple ». Paroles fortes de Dieu sensible à ce que nous vivons, Dans nos souffrances et dans nos joies.
Une même nourriture spirituelle nous est offerte, Une même boisson provenant d’un rocher spirituel, Une source qui est le Christ. Tout événement est occasion de conversion.
Dieu ne s’épuise pas en impatience. Et si « notre figuier » semble porter peu de fruit, Il l’entourera lui-même de fumier, ou de grâces, pour qu’il porte du fruit à l’avenir. Carême, temps de grâce et de jeûne. (TS, Editions jésuites)
La Syrie et le Liban : deux pays à vif. Le premier est exsangue et endeuillé. Le second est en colère et au bord de la faillite. Deux nations transformées en échiquiers des puissances étrangères. Deux peuples qui peinent à trouver les raisons d’espérer. Un immobilisme politique et une classe politique pour qui l’objectif premier est trop souvent le maintien au pouvoir et les privilèges qui l’accompagnent. Une région touchée de plein fouet par les défis environnementaux et climatiques.
Le temps d’une soirée, le père Nawras Sammour, jésuite syrien, ancien directeur régional du Service jésuite des réfugiés (JRS) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, nous évoquera les difficultés quotidiennes pour les habitants de Syrie et du Liban, deux pays aux nombreuses divisions communautaires et blessures de guerre. Il nous parlera également des initiatives locales qui œuvrent pour le respect, le dialogue, la reconstruction et la réconciliation. Il nous témoignera enfin de sa vocation au service du Christ et de l’humanité.
- Jeudi 24 mars 2022 à 20h00
- Inscription www.centreavec.be – info@centreavec.be
- Lieu : Forum Saint-Michel | Boulevard Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles (arrêt Montgomery)
Théobar : 27 mars
Un ThéoBar (18-30 ans) aura lieu le dimanche 27 mars de 20h à 21h30. Invitée-témoin : Anne-Claire de Liedekerke, présidente de Make Mothers Matter: une ONG qui a pour mission de défendre, faire reconnaître et soutenir les mères, actrices de changement. Rendez-vous à partir de19h45 au 47 avenue de l’Armée, à deux pas de l’église. Après la messe de 18h30.
WEMEET (Accueil de familles de réfugiés pour les « clochers » d’Etterbeek) et l’arrivée de réfugiés ukrainiens à Etterbeek. « En route… »
3 millions d’Ukrainiens ont fui leur région pays depuis l’invasion par la Russie. Des centaines de personnes sont déjà arrivées en Belgique. Administrativement, leur accueil est simplifié par rapport à des accueils précédents. Une directive européenne est en place : des personnes qui ont fui des zones de conflit armé ou de violence endémique, ou des personnes soumises à des violations systématiques ou généralisées des droits de l’homme. Les personnes reçoivent un titre de séjour et de protection temporaire qui ne préjuge pas du statut de la reconnaissance du statut de réfugié. Regroupement familial possible ensuite ; l’accès à la procédure d’asile est autorisé.
Durée : le titre de séjour est attribué pour une durée d’un an et peut être prorogé un an supplémentaire avec une demande tous les six mois. Par la suite, une prolongation peut être décidée par le Conseil européen (=> 2 ans).
Emploi : autorisation d’exercer une activité salariée ou non salariée, les personnes ont accès à la formation professionnelle, à des stages en entreprise.
Sécurité sociale, droit à un hébergement approprié plus le soutien nécessaire en matière d’aide sociale et de subsistance (RIS) ainsi qu’aux soins médicaux (inscription dans une mutuelle).
Education : accès au système éducatif.
Financement : les mesures prévues dans la directive bénéficient du Fonds européen pour les réfugiés. En principe, des moyens financiers vont suivre. Les CPAS seraient financés par ce fonds.
Les Etats membres doivent apporter une aide nécessaire spécifique pour les mineurs non accompagnés (mna) et pour les personnes qui ont subi tortures, viols ou autres formes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles (conséquences des bombardements sur les enfants).
Site : info-ukraine.be
Un élan de la population amène des personnes à se signaler déjà à WeMeet, identifié à Etterbeek comme organisation d’accueil. Pour le logement, la première adresse à laquelle s’adresser est la commune. N’importe quel lieu ne peut accueillir une femme avec des enfants. Caritas est la première adresse à laquelle on peut verser des fonds.
Wemeet est concerné par la mise en œuvre pratique sur le terrain. Les réfugiés Ukrainiens recevront le Revenu d’Intégration Sociale, ils se verront attribuer un lieu ou une famille d’accueil. C’est la commune qui va dispatcher. Il apparaît qu’actuellement l’offre de logements (particulièrement celle de courte durée) dépasse la demande. Nous ne sommes sans doute qu’au début. Wemeet suit la situation de près.
Reconnu en tant que groupe de personnes qui peuvent être actives sur le terrain dans le rôle de facilitateurs, ou accompagnateurs, ou encore « parrains et marraines » WEMEET, groupe de bénévoles, a l’expérience de l’accompagnement administratif à l’arrivée des réfugiés et peut être contacté pour accompagner les réfugiés Ukrainiens dans la concrétisation de leurs droits et les démarches administratives, médicales ou scolaires qui y sont liées.
Pour ce faire, nous lançons un appel à des bénévoles qui acceptent d’y consacrer quelques heures dans les prochaines semaines. Entourer, accompagner, aider, guider, mais sans doute aussi beaucoup écouter, aider dans l’apprentissage du français, aides aux écoles de devoirs, groupes de paroles, …découvrir l’environnement… Tous les services seront bienvenus. D’éventuels logements possibles sont à signaler à la commune par le site.
Secondairement, les personnes qui possèdent des choses, mobilier ou autre à donner peuvent le signaler… « mais vous le gardez chez vous ».
Deux adresses au départ pour Wemeet : Marie Bérard, secrétaire, marieberard@gmail.com.
Caritas International Belgique débloque 80.000 euros pour les victimes de la crise ukrainienne
Caritas International Belgique alloue 80.000 euros supplémentaires pour soutenir l’accueil des réfugiés d’Ukraine en Pologne et en Moldavie. Un montant de 50.000 euros est débloqué pour Caritas en Pologne. Caritas Moldova recevra 30.000 euros.
Les dons sont les bienvenus au BE88 0000 4141 avec la référence « 4150 Ukraine » et en ligne sur www.caritasinternational.be. Caritas est également membre du Consortium 12-12, qui collecte actuellement des dons dans le cadre de la crise ukrainienne dans le cadre de la campagne Ukraine 12-12. www.caritasinternational.be