le bonjour du 23 mars


Eglise st Jean Berchmans ° st Michel

La lettre Bonjour des Amis du 23 mars 2021

S

Sixième dimanche de Carême – Rameaux – Notes d’évangile (Mc 11,1-10)

Ce matin, vers Bethphage

Voisine de Béthanie, 

Rien ne laisse présager

La trahison, l’avanie.

Jour serein, ciel dégagé.

Jésus sait le temps venu 

D’envoyer deux mandataires

Enrôler un ingénu, 

Un comparse sans mystère,

Paisible et pas trop têtu…

« Dans le village d’en face,

Vous trouverez, sans chercher,

Calme, placide, à sa place,

Un petit âne attaché,

Digne de son humble race,

Sur lequel personne encore

Ne s’est permis de s’asseoir.

Il attend qu’un Roi l’honore,

S’en faisant son ostensoir

Parmi la foule sonore.

Si jamais des gens s’inquiètent,

Dites : Nous en prendrons soin ! 

Il faut bien qu’on nous le prête :

Pour un cortège de fête.

                  Le Seigneur en a besoin

Il vous reviendra bien vite :

Ce jour même on le rapporte.

De sa tâche il sera quitte,

Sagement à votre porte.

Sachez qu’alors il médite. »

Des disciples, les manteaux

Adoubent le petit âne.

Trottinant sur les rameaux,

Libre du labeur profane,

Léger d’un si pur fardeau.

Et des chants de procession

Les précèdent – Hosanna !

Poursuivis d’acclamations :

Bénis Dieu qui te donna,

Ton humble Prince, ô Sion !

Béni soit Celui qui vient,

Au nom même du Seigneur !

De Dieu, le Règne est le sien !

Hosanna dans les hauteurs 

Au fils de David, enfin !

Philippe Wargnies sj

  • Ce mercredi 24 mars à 20h.

Soirée rencontre par visioconférence, avec Sœur Marie-Claire des Petites Sœurs des Pauvres de Bruxelles (Maison de repos de personnes âgées de la Rue Haute). Elle évoquera avec nous l’année st Joseph que le pape François a initiée. St Joseph est aussi le st Patron des Petites Sœurs des Pauvres. Ensemble nous évoquerons aussi où nous en sommes en ce carême 2021 si particulier.

Après la soirée « Tutti Fratelli » avec le Père Dijon et la soirée sur le message de carême du pape François, nous aurons une nourriture spirituelle supplémentaire. Voici le lien zoom pour la rencontre. Il vous suffit de le copier/coller dans internet pour nous retrouver.

Tommy Scholtes vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : église st jean berchmans ° st Michel :  soirée de carême

Heure : 24 mars 2021 08:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom, cliquez sur le lien ci-dessous ou copiez/coller le dans barre Google :

https://us02web.zoom.us/j/87028528146?pwd=Q05seStKckRRR3c3MXRzRE9tK1djZz09
  • Samedi 27 mars :

Matinée Oasis à la chapelle Notre-Dame des Apôtres, animée par Tommy Scholtes cette fois. De 9h15 à 11h30. S’inscrire sur Kelmesse.org ou directement sur le site de l’église, www.eglisecsm.org.

  • Dimanche des Rameaux 27-28 mars 2021

Sauf contrordre, nous célébrerons les Rameaux, l’entrée dans la Semaine Sainte, par des célébrations le samedi à 17h, à 18h et à 19h (horaire spécial). Chacun recevra un rameau à son arrivée qu’il emportera à sa place. Au début de la célébration, le prêtre lira l’évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem et ensuite il bénira les rameaux depuis l’autel.

Le dimanche, nous célébrons aux heures habituelles du dimanche. Nous célébrons à 8h30, 10h, 11h30, et à 18h30 et 20h. Réserver par Kelmesse.org.

Il y a aussi une célébration spéciale orientée vers les familles avec enfants :

Dimanche 28 mars 2021 à 16 h : messe pour familles avec enfants (15 pers) à la chapelle. Cette célébration marquera pour les enfants l’entrée de Jésus à Jérusalem et l’entrée des chrétiens dans la Semaine Sainte. Au cours de la célébration, les rameaux seront bénis. Envoyez votre demande de participation directement à tommy.scholtes@tommyscholtes.be (ne pas passer par Kelmesse pour cette célébration). Merci de préciser le nombre d’adultes (et d’adolescents) et le nombre d’enfants de moins de 12 ans. Au plaisir de vous y voir, Marie Rottier (0474/18.92.86)

  • Recommandations

Belle montée vers Pâques ! Nous sommes heureux de vous proposer plusieurs célébrations dans le respect des normes sanitaires. (15 personnes, masquées, mains lavées, distance respectée).

Pour permettre à chacun de participer aux célébrations, nous vous suggérons de vous inscrire un week-end sur deux, et de venir seulement de temps en temps en semaine.

Veillez à venir bien à temps et à vous désinscrire si vous avez un empêchement.

Si vous n’êtes pas inscrits et que le quota de 15 est atteint, vous pourrez communier 15′ avant la messe.

En semaine, la messe de 18h30 et le dimanche la messe de 11h30 sont diffusées sur Facebook (Tommy Scholtes),  et YouTube sur le site de l’église (www.eglisecsm.org).

Cordialement vôtre, En union de prière, Tommy Scholtes sj

  • Collectes

La semaine sainte et les semaines qui ont précédé ont entraîné des frais particuliers, spécialement du chauffage, mais aussi, vous avez reçu, et recevrez encore, chaque dimanche des signets de carême. De nouveaux cierges de Pâques seront dressés près des autels à partir de Pâques. Merci de nous soutenir dans ces frais.

Le compte de l’église est le suivant :

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS  –  BE76  0016  7006  8295  –  BIC GEBABEBB

24, Boulevard st Michel, 1040 Bruxelles

  • Méditation familiale pour la Semaine Sainte, proposée par Luana

Semaine sainte, pistes de méditation en famille

Face aux grands mystères de notre foi, nos paroles paraissent impuissantes. Pour cette semaine sainte, quatre œuvres d’art sont proposées à notre regard de foi.

Accrochée à notre Arbre de Carême, nous pouvons admirer cette reproduction de l’œuvre de Bradi Barth, femme peintre belge. Jésus se trouve sur l’Arbre de la croix. La femme en souffrance à côté de lui est sa Mère. Elle est habillée en rouge, couleur du Vendredi saint, couleur du sang que Jésus a versé et de son amour pour nous. En regardant attentivement on remarque que Marie est enceinte. Mais quel enfant peut-elle porter puisque son Fils unique est sur la croix ? Dans nos oreilles retentissent les paroles du Christ : Femme, voici ton fils ! (Jn19,26) Et ensuite s’adressant à Jean, Voici ta Mère ! (Jn 19,27) Mais ici Jean n’est pas représenté. Alors à qui Jésus pourrait-il bien s’adresser sinon à chacun d’entre nous ? Dans cette œuvre donc, Marie nous porte déjà en son sein.

Au pied de la croix, l’antique serpent se traîne en essayant de mordre le talon de la Femme (Gn 2, 15). Mais le salut, la victoire du Fils de l’Immaculée sont annoncés (AP 12) et accomplis. 

Marie elle-même est fruit de la grâce du salut.  La voici dans le feuillage de l’Arbre. Dans le coin de droite de l’œuvre, on remarque Adam et Eve, habillés en peaux de bêtes. A cause de leur manque de confiance en Dieu, ils doivent quitter l’Eden. Eve a encore en main le fruit défendu. Mais Adam la console en se retournant pour écouter la Promesse du Créateur. Il pressent peut-être que l’Eden deviendra un jour, Jardin de la Résurrection et finalement Paradis (Paradis est dérivé du perse parades, qui signifie verger).

Voici une céramique toute simple. L’œuvre regardée d’en haut, invite l’observateur à se pencher, suggérant ainsi l’abaissement de Jésus qui lave les pieds de Pierre. Laver les pieds de quelqu’un était une corvée d’esclave à l’époque. Jésus reprend ce geste se faisant serviteur par amour. Pendant le Dernier repas, Jésus refait pour ses disciples, le geste que Marie, sœur de Lazare, lui a offert à Béthanie : il leur lave les pieds. Ils auront en effet besoin de laisser purifier leur démarche et leur regard pour comprendre le geste accompli par Marie quelques jours auparavant : chaque personne deviendra désormais une présence de Jésus parmi ses frères et sœurs. (P. Jean Radermakers, La Prophétie d’hier et d’aujourd’hui) 

Dans cette composition en terre cuite, la table de la Cène est réalisée en demi-cercle : comme deux bras ouverts, comme une invitation d’y prendre place. Pouvez-vous deviner lequel est Judas ? Il est replié sur lui-même, en position fermée : il ne regarde ni le Christ, ni l’offrande pascale. (Le deuxième à droite de Jésus)

Voici une gravure en plâtre peinte au rouleau, réalisée par un garçon de 10 ans. Cela peut faire penser aux Chevaliers de la table ronde qui se sont sans doute inspiré de la Dernière Cène,symbole de l’égalité fraternelle. Sur cette gravure dans le violet du Carême, la Cène s’ouvre comme une fleur. La couleur « soleil » est réservée pour ce qui est essentiel : Jésus, le Pain et la coupe, la croix.