Le bonjour du 3 janvier 2023

Amis de l’église st-Jean Berchmans ° st-Michel

Le Bonjour du 03.01.2023

Célébrations de Noël… petit regard rétrospectif … Merci aux célébrants, aux équipes qui ont magnifiquement animé les messes des familles et autres célébrations de Noël, les fleuristes, les catéchistes, les sacristines …

f7b0c663-22f8-4c60-abb4-26a2aadce754.JPG
6a9c228f-19e1-4d3e-ae3e-2f007cd15c22.JPG


IMG_4500.jpg

« Comment garder l’espérance en ce monde qui cherche l’étoile ? »

Vous écoutez les infos comme moi ? vous entendez les chiffres des diverses crises en cours. Les médias veulent des chiffres, et tout est quantifiable, y compris le temps dont dispose un médecin généraliste pour un examen, une information délicate à transmettre, un soin, une consolation à apporter… les chiffres parlent de burn-out ou de chômage, du prix de l’électricité ou du gaz, tout se traduit en chiffres.

Et certains ajouteront, « on fait dire aux chiffres ce que l’on veut ». Pas tout à fait, mais quand même. Sans chiffres, on a l’impression de ne pas vivre vraiment. Regardez une feuille de laboratoire après un examen médical… C’est cela qui révèle ce que vous êtes ? Elle indique des chiffres et des paramètres d’une personne atteinte d’une maladie ou d’une déficience, ou encore que vous soyez dans la bonne moyenne de santé…

Pourquoi parler de chiffres alors que le monde a surtout peur, même s’il y a aussi de plus en plus de personnes qui manquent de l’essentiel pour vivre. Les crises guettent… et se traduisent en chiffres. Nombre de personnes au travail ou au chômage, nombre de personnes blessées dans une attaque en Ukraine…

L’Avent s’est vécu à l’allure d’un monde déboussolé en raison de ses crises. Il a perdu le Nord… Pourtant les économistes, sociologues, financiers, experts et consultants en tous genres ne manquent pas.

Et ma théorie du jour est qu’il manque au monde une bonne boussole. Bien sûr qu’on ne peut faire table rase de toutes les réalités et contingences qui nous précèdent et qui nous entourent. Nous vivons dans un environnement familial, relationnel, amical, économique, social et politique, et climatique, sur lequel nous n’avons qu’une part d’influence. Cette part, exerçons-la !

Et pourtant je veux faire un pari.

Je prends pour boussole le Christ Jésus qui oriente ma vie. Il m’envoie dans la direction de l’Amour, de la Solidarité et de l’Entraide. Non pas vers la plus grande richesse et le plus de pouvoir, mais vers le Bien commun qui sert au plus au plus grand nombre.

Accueillir ensemble une Lumière qui nous envahit.

Regarder une Etoile qui nous guide.

Ecouter les Anges qui chantent.

Suivre à la trace les bergers dans leur simplicité.

Guetter les Rois mages qui vont s’incliner.

Sentir le Souffle du Bœuf et de l’Ane.

Méditer dans le silence avec Joseph.

S’émerveiller avec Marie.

Avoir le regard de Jésus.

Et alors ?

La direction est donnée.

L’orientation est sûre.

Le chant nous envahit.

La simplicité devient la nôtre.

L’humilité devient notre attitude du coeur.

La méditation nous entraine sur le chemin de l’ouverture à l’Autre.

Nous respirerons du souffle de l’Esprit.

Si l’émerveillement devient notre attitude intérieure.

Et nous croiserons le regard de Jésus.

Regardez, écoutez, partagez le vécu des personnes en grande souffrance, exilées ou réfugiées, ou encore malades. Ne leur répondez pas trop vite. Recevez ce qu’elles vivent. Elles transmettent un trésor parfois fait de souffrances. Mais dans leur dignité et leur colère, elles peuvent donner leur aspiration à la Lumière.

Nous serons peut-être une petite goutte d’huile qui peut aider à éclairer, comme le disait Mère Teresa.

Mes vœux pour 2023 ? que nous soyons des petites gouttes d’huile qui puissions éclairer en puisant en Jésus qui se laisse adorer par les mages, la source de toute lumière.

Merci à tous ceux et celles qui s’investissent dans les différents services de l’église St Jean Berchmans – St Michel !

Tommy Scholtes sj

NOEL – EPIPHANIE

Nous avons marché dans les ténèbres,

Nos yeux verront-ils se lever une grande lumière ?

Une lumière resplendit.  Tu fais grandir l’allégresse.

Un enfant nous est né, un Fils nous est donné.

Conseiller merveilleux. Prince de la paix.

La grâce de Dieu se manifeste pour le salut de tous.

Elle va nous aider à renoncer à l’impiété

Et aux convoitises de ce monde…

Pour faire de nous un peuple ardent à faire le bien.

Prenons ensemble la route de Bethleem,

Les temps sont accomplis.

C’est aujourd’hui.

Nous découvrirons la salle commune et la mangeoire.

Sur le chemin, suivons les bergers,

Les premiers interpellés.

Saisis de crainte, l’ange leur annonce une grande joie.

« Un Sauveur vous est né. »

En nous laissant guider par l’Etoile,

Suivons les mages,

Donnons à l’Emmanuel ce qui nous est le plus précieux

Notre cœur et notre vie, Ce que nous sommes, 

T. Scholtes sj

Participation aux frais de l’église : Fleurs, bougies, électricité, mazout de chauffage (!), hosties et vin, assurances, aménagements, réparations, nettoyage hebdomadaire… Pouvons-nous vous inviter à participer explicitement à ces frais qui permettent les célébrations, rencontres, répétitions,  et concerts? Les nombreux bénévoles, que nous remercions, et la communauté vous en seront reconnaissants. Et si vous faites une petite, ou une moins petite, domiciliation, cela soulagera nos dépôts de petites monnaies à la banque…                                     Compte bancaire : EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS  BE76 0016 7006  8295 – BIC GEBABEBB

Souvenir d’un superbe concert organisé par l’Arche le 18 décembre avec Lou, Cécile Lastchenko, et la chorale Arc-en-Sons de Woluwé

Célébration en mémoire de Benoît XVI à la cathédrale des Saints Michel et Gudule

Le cardinal Jozef De Kesel participera à la célébration des funérailles du Pape émérite Benoît XVI à Rome le jeudi 5 janvier au nom de l’Eglise belge.

Le Cardinal présidera une célébration en mémoire du pape émérite, le vendredi 6 janvier à 19 heures en la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule à Bruxelles. Dans cette célébration au nom de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, on priera pour le pape défunt et rendra grâce pour son service à l’Église. (Cathobel)

 Cours au Forum st Michel

De David à Jésus, figures du Messie


6 jeudis de 18h à 20h :
– 12, 19 et 26 janvier

–  2, 9 et 16 février

Guy Vanhoomissenjésuite, bibliste, a été, pendant de nombreuses années, professeur au Centre Lumen Vitae à Bruxelles.

Il est aussi l’auteur du livre « De David à Jésus, figures du Messie, publié aux éditions jésuites – collection le Livre et le Rouleau – Lessius

À l’époque de Jésus de Nazareth, la notion de messie était loin d’être claire, univoque, acceptée par tous. Elle occupe d’ailleurs peu de place dans la foi juive. Pourquoi les premiers disciples ont-ils désigné Jésus comme Messie au point qu’il est devenu Jésus Christ ? Et de quelle manière ont-ils voulu se présenter, parmi les Juifs et parmi les païens, comme les héritiers d’une espérance qu’ils renouvelaient tout en affirmant qu’elle était accomplie ?

Le cours veut éclairer les raisons pour lesquelles les premiers disciples ont donné une telle place à la reconnaissance de Jésus comme « Christ », en dépit des ambiguïtés que ce titre pouvait susciter en milieu juif – Jésus lui-même a fait preuve de réserve à l’égard de cette désignation – et de son étrangeté dans le monde païen.

Avec le conférencier, nous reprendrons l’enquête au travers des textes de l’Ancien Testament, d’écrits apocryphes ou encore de Qumrân. Enquête qui ne relève pas simplement de l’information historique ou de la curiosité archéologique mais qui remet aussi en question bien des représentations que nous avons du « Messie ».

Notre objectif : entrer plus profondément dans le mystère de Jésus de Nazareth, sa personne et son message, son œuvre de salut pour le monde.

Un parcours philosophique pour changer de regard

Avec Emmanuel Tourpe

Les 3èmes mardis du mois :
17 janvier 2023, 21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai, De 20h à 22h

15 € par conférence ou 60 € pour l’ensemble

« Dieu existe-t-Il ? Notre regard est-il capable de Le voir ? »

Il était une fois ce que tous nomment Dieu. Depuis toujours. Dans toutes les civilisations. À travers tous les continents. Cela commence comme un conte pour enfants mais c’est en réalité la plus grande histoire de tous les temps. Le légende de Dieu, le plus croyable de tous les récits.

Emmanuel Tourpe, philosophe et homme de média, nous emmène à la découverte de ces récits.

Dans un temps d’in-évidence de Dieu, il nous invite à partir « sur les chemins de Dieu » à partir de portraits et écrits de philosophes d’hier et d’aujourd’hui mais aussi de nos vies de tous les jours.

Après deux conférences inaugurales et programmatiques le 8 novembre et 12 décembre,
À partir d’un univers de pensée très large,
En prenant le problème dans toutes ses dimensions,
Emmanuel Tourpe nous propose un parcours approfondi à la rencontre de différentes personnes qui ont pensé, cherché, tenté d’exprimer la question fondamentale de l’existence de Dieu.

Il ne s’agit pas de prouver (à l’appui de preuves matérielles) mais de fonder un choix sur l’expérience d’autres qui ont mis en mots et en questions. Ainsi :

  • Es-tu prêt aux preuves de Dieu ?
  • Es-tu capable de sentir Dieu ?
  • Es-tu capable de penser Dieu ?
  • Es-tu capable de reconnaître Dieu en toi ?
  • Es-tu capable de reconnaître Dieu quand il se montre ?
  • Es-tu prêt à affronter Dieu ?

5 conférences sont prévues de janvier à juin 2023. Le questionnement se poursuivra à partir de septembre 2023.

Et notez déjà :

  • Le 21 janvier à 15h : ordination presbytérale de Louis Lorieux sj en notre église.
  • Le 14 février 2023 :

Messe du soir de la st Valentin, avec les Equipes Notre-Dame, suivie du Concert fêtant le 100° anniversaire de la Librairie UOPC dont nous sommes amis.