le Bonjour du 31 juillet – 1° août 2021
Le Bonjour
Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel
WE du 31 juillet et 1° août 2021
Horaires d’été :
Week-end:
Samedi: 18h
Dimanche: 8h30 – 10h – 11h30 – 18h30
En semaine :
7h30 – 11h30 – 18h30
Sacrement de la réconciliation : de 18h à 18h30
Fête de st Ignace de Loyola : samedi 31 juillet
17h : Evocation de la figure d’Ignace, Chants et
Témoignages par quelques jésuites et laïcs
(Pawel Bondaruk, Xavier Dijon, Caroline Jeunechamps, Caroline Vital, Janvière Yaramba, Philippe Wargnies, Jacques Delforge, Tommy Scholtes)
18h : Eucharistie festive présidée par le P. J-Y Grenet, Supérieur de la Communauté. Animation des chants par Xavier Jeunechamps et Philippe Wargnies
19h15 : temps convivial au réfectoire des élèves. Visite des tables de présentation de CVX, Centre Avec, Forum st Michel
Vu la météo incertaine, nous célébrons dans l’église (200 personnes maximum). Merci de vous inscrire par le site web de l’église www.eglisecsm.org.
Messes Radio RTBF du dimanche. Enregistrées à 10h, diffusées à 11h sur la Première RTBF. Merci d’arriver à 9h45 pour répéter les chants avec nous.
- 01 août: P. Tommy Scholtes
- 08 août : P. Jean-Yves Grenet
- 15 août : P. Bernard Pottier
- 29 août : P. Philippe Wargnies
Rendez-vous à Marseille 2021 !
Rassemblement de la famille ignatienne « Au large, avec Ignace ! Tous saints »
Nous aimerions beaucoup partir avec quelques familles à Marseille à partir de l’église saint Jean Berchmans ou du Forum st Michel. On essaiera même de faire un petit groupe de solidarité pour que la dépense ne soit pas trop lourde si on part avec la famille et les enfants.
Nous trouvons que l’enjeu en vaut la peine. Partager et se nourrir ensemble de nos expériences spirituelles où st Ignace a aussi une place, à travers la CVX, ou tout simplement dans notre manière de prier l’évangile ou de discerner.
Du 30 octobre au 1er novembre 2021, on se donne rendez-vous à Marseille – et peut être d’abord à la gare du Midi pour prendre ensemble le TGV – pour un grand
Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, ouverte le 20 mai 2021 et s’achèvera le 31 juillet 2022.
Contact et inscription : https://ignace2021.org/le-programme/ Mais si vous voulez en parler d’abord, n’hésitez pas à me contacter Tommy.scholtes@tommyscholtes.be
A Bruxelles, il y aussi le p. Jean-Yves Grenet, Jean-Louis d’Hoop, qui sont partants.
18e dimanche du temps ordinaire : pistes pour une catéchèse familiale (Luana)
Avant la lecture de l’évangile, faisons une petite incursion dans le langage imagé, domaine de la poésie mais aussi de la Bible. Comparons les énoncés suivants !
Je prendrais un sandwich, car j’ai très faim. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ! (Mt 5,6) Mon âme a soif de Dieu. (Ps 42-43, 3)
J’ai soif, (Jn 19,28b) ; parole prononcée par Jésus sur la croix.
Comment pourrions-nous exprimer autrement les énoncés 2 et 3 ? Dans le 4e énoncé le sens physique, biologique exclut-il le sens symbolique, figuré ? Et nous, en priant le Notre Père, donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, quelle(s) nourriture(s) demandons-nous au Seigneur ?
Lecture de l’évangile Jn 6, 24-35
Dans cet évangile Jésus, met l’accent sur la différence entre les deux types de nourriture, la nourriture terrestre et celle qui nourrit l’esprit et qui conduit à la vie éternelle.
Qu’est-ce qui étonne dans la réaction de la foule ? Tout en ayant été témoins de la multiplication des pains, les gens demandent un signe, comme celui de la manne.
Les contemporains de Jésus ont vu le miracle de la multiplication des pains et en ont bénéfice, mais ils n’ont pas compris sa portée symbolique. Ils restent au niveau matériel.
Par contre les talentueux enlumineurs du XVe siècle, eux, ont bien compris la signification néotestamentaire de la manne. La voici représentée, dans les manuscrits des Chants royaux de la Bibliothèque nationale de Paris, comme une pluie de neige, surmontée de la colombe qui représente l’Esprit saint et des flammes de la Pentecôte. On remarque avec amusement que les Hébreux sont habillés comme à la fin du Moyen Age.
Afin de stimuler le langage symbolique des enfants, en équipe de KT, nous pourrions exprimer certaines paroles de Jésus avec les figurines de la méthode KT aimanté. Par ex. Je suis le Pain descendu du Ciel qui donne vie au monde.
Jésus demande aux gens de travailler pour la nourriture de la vie éternelle, d’accomplir l’œuvre de Dieu. Mais quelle est-elle ? C’est de croire en Celui que Dieu a envoyé. (V 29)
Pour recevoir ce Pain de la vie éternelle, Jésus nous demande donc une seule chose : lui faire confiance. Je suis le Pain de vie, nous dit-il. Celui qui vient à moi, n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.
Le petit coin de la Communauté…
La communauté a vécu un deuil bien inopiné, le décès du P. Arnould van der Staten Waillet, surtout engagé dans les paroisses de Boitsfort. Il avait 67 ans. Nous avons prié pour lui le 16 juillet en particulier. Nous sommes proches de sa famille et des paroissiens de Watermael.
La communauté aussi est marquée par les vacances. Les PP. Theunis, Pottier et Barbe ont accompagné ou visité les camps des scouts, louveteaux et nutons. Les pères et frères aînés se reposent à st Michel même en profitant d’un plus grand calme dans la communauté et autour… Le p. JM Delanghe se prépare à migrer vers la communauté de la Colombière.
Le père André Bouillot, missionnaire est en congé chez nous. Un scolastique polonais vient apprendre le français durant ce mois d’aout en vue d’un futur engagement à l’école européenne en septembre.
Deux scolastiques – jésuites en formation, non encore prêtres – arrivent dans notre communauté en septembre, Louis Lorieux et Martin Rondelet. Nous leur souhaitons déjà la bienvenue et nous réjouissons de leurs futurs apostolats rayonnants.
Le nouveau programme 2021 – 2022 du Forum st Michel vient de sortir. N’hésitez pas à vous inscrire pour les activités/cours/conférences/cours/séminaires qui vous tentent. Voyez aussi le programme sur le site web du Forum : www.forumsaintmichel.be.
Les personnes qui veulent soutenir l’église dans ses frais de fonctionnement peuvent le faire par un versement sur le compte, ou une domiciliation, même modeste, sur le compte de l’église :
EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS
Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES,
BE76 0016 7006 8295 – BIC GEBABEBB
Les frais habituels : électricité, chauffage, hosties, vin, cierges, fleurs, assurances, abonnements internet pour le site web, matériel de diffusion, … Quant aux bénévolats ? ils sont impayables ! Merci pour tous ces services rendus tout au long de l’année.