Le Bonjour du 9 et 10 octobre

Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel

Le Bonjour du WE du 9 – 10 octobre 2021

Jésus et son disciple… icone de l’amitié

La barre apparaît plutôt très haute à première lecture, voir même inaccessible. C’est pourquoi Jésus prend le temps d’expliquer en bon pédagogue ce qu’il en est. Respecter les commandements : un premier pas mais pas encore suffisant. Deuxième pas qui n’est pas des moindres : tout vendre et le donner aux pauvres. Une attention toute particulière aux pauvres comme le Pape François nous y exhorte avec vigueur.

La suite nous est bien connue : « plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Ce n’est en aucun cas une menace qui devrait nous attrister mais une image forte pour suivre le Christ chaque jour de notre vie terrestre qui n’est qu’un passage : il nous promet alors dans le monde à venir la vie éternelle. Ça vaut vraiment le coup alors courage ! (l’équipe de Vers Dimanche)

  • Si vous connaissez des personnes qui seraient heureuses de recevoir cette lettre hebdomadaire « Bonjour », écrire  à Tommy.scholtes@tommyscholtes.be
  • 8 et 9 octobre : « Choisir la Transition : des idées aux actes. Réfléchir, dialoguer et construire une société humaine et solidaire. www.rivesperance.be (avec le Forum st Michel à Louvain la Neuve).
  • 8 octobre : « Prière en Chemin », cfr. Infra avec les Sœurs de st André.
  • 9 octobre, 18h : Messe de rentrée de la Communauté CVX à l’église st Jean Berchmans – st Michel, présidée par le P. JY Grenet
  • 10 octobre, 15h « Unis par le Rosaire », 18h30, messe animée par la chorale « Les Anonymes » sous la direction de F. Vandeputte
  • 11 octobre, 20h, à la chapelle ND des Apôtres, Cours Even
  • 13 octobre, 19h, pour les amis, Messe à la Maison Lazare, rue Charles Debucq
  • 14 octobre : 20h Cana Welcome, au grand parloir du 24 Boulevard st Michel. Des temps d’échanges pour couples, mariés ou non.
  • 22 – 24 octobre : exposition de peintures de Stéphane Rawadi (Liban) au profit du CSCO (Comité de soutien aux chrétiens d’Orient), au Grand Parloir du Forum.
  • 23 octobre : 20h30, concert à l’église par les chœurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dirigés par Anthony Vigneron. Ils interpréteront le Requiem de Fauré.
  • 27 octobre :
  • 18h30, Grand Parloir, Commission Justice et Paix. Inscription nécessaire.
    • 20h, au Forum st Michel, conférence de l’abbé Alphonse Borras sur le Synode qui s’ouvre, sur le sujet de la synodalité. L’abbé Borras est nommé par le pape François dans la commission théologique préparatoire.
  • 30 octobre -1° novembre : « Au large, avec Ignace », Rassemblement de la famille ignatienne à Marseille,
  • 12 et 13 novembre, 20° anniversaire du JRS (à st Gilles, théâtre de la Tricoterie)
  • 18 novembre, Journée de l’adoration eucharistique « Venite Adoremus » dans l’église de 8h30 à 18h30.
  • 23 novembre, Conférence au Forum st Michel (Grand Parloir)  du Chanoine Luc Terlinden, Vicaire, sur Charles de Foucauld, et expo durant la semaine du CRIABD (Couloir du 24).

Le Christ et son ami« En Chemin »

Soirées pour des jeunes entre 18-35 ans :

partage biblique – prière – convivialité

Le vendredi soir (voir dates) à partir de 19h45

chez les Sœurs de Saint-André (Av. Lambeau 108)

Chacun·e d’entre nous est « en chemin », dans notre foi et dans tant d’autres domaines de notre vie.

Si tu as entre 18-35 ans et envie de rencontrer d’autres jeunes pour vivre un moment de partage biblique, de prière et de convivialité, nous t’invitons aux soirées « En chemin ». Nous sommes en route les uns avec les autres et nous pouvons approfondir notre foi ensemble.

Voici notre proposition :

19h45 arrivée
20h00 partage d’un texte biblique
21h00 prière
21h45 un moment de convivialité entre nous

Où ? Chez nous : Sœurs de Saint-André, Avenue Lambeau 108, 1200 Bruxelles
         tél. : 0478 49 26 47 ou 02 735 09 08, mail : bep.saintandre@gmail.com


Voici les dates pour 2021 et 2022 :

Les vendredis : 8 octobre 2021 –  12 novembre –   3 décembre – 14 janvier 2022

11 février – 18 mars – 29 avril –  27 mai – 10 juin – Prière de Taizé dans l’église de Sainte Suzanne :   https://www.kerkebeek.be/home/spip.php?article76

Nous sommes en communion avec les frères d’Orval et avec les rencontres d OJP.
Pour info : Le week-end à Orval pour les moins de 30 Ans aura lieu du 4-6 février : https://www.orval.be/fr/page/482-ojp-fevrier. Nous nous réjouissons de vous accueillir chez nous ! Srs. Anne-Marie, Bep, Anne, Nadine, Agnes et Marie-Hélène

  • Samedi 9 octobre 2021 à 18h00

CVX :  L’équipe de la région de Bruxelles nous invite à une eucharistie présidée par le Père Jean-Yves Grenet, sj à l’église Saint-Jean Berchmans, Boulevard Saint-Michel, 1040 Etterbeek pour démarrer cette année en présentiel…. Vous y êtes chaleureusement attendus en équipe et en famille, que vous soyez membres CVX ou amis de la communauté St Michel. Merci de confirmer votre présence : voir le site cvx-Belgique.org (agenda)

Les enfants pourront participer à une liturgie adaptée.Nous vous demandons dans la mesure du possible de communiquer leur nombre et leur âge. La célébration sera bien entendu suivie d’un verre de l’amitié

  • Dimanche 10 octobre 2021 à 15h00

Prions le Rosaire pour la Foi, la Vie et la Paix en Belgique et dans le monde entier. Depuis le centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima, les fidèles de nombreux pays à travers le monde se sont rassemblés autour de leurs côtes et frontières de même qu’à l’intérieur de leur pays pour prier le Rosaire.

Nous avons participé à cet élan et prierons encore tous ensemble pour la Belgique et le monde entier, le Dimanche 10 octobre 2021 à 15h. Nous demanderons à Notre Dame la renaissance de la Foi, la protection de la Vie et la Paix afin que nos cœurs grandissent dans l’Amour du Christ et que la Belgique soit ainsi bénie par Dieu dans tout ce qu’elle entreprend. Nous prierons également pour le monde entier.

www.rosaireauxfrontieres.be

  • UN PARCOURS POUR FAIRE GRANDIR SON COUPLE 

Pour les couples désireux d’approfondir leur relation, qui se questionnent sur un engagement futur, ou qui souhaitent être accompagnés et partager sur les réalités et les grandes questions liées à la vie de couple, « CANA Welcome » est fait pour vous! Ce parcours propose 9 soirées dans l’année et un week-end pour se former, prendre du temps à deux, partager avec d’autres et bâtir son couple sur le Christ. 

« CANA Welcome » fait partie de la mission CANA de la Communauté du Chemin Neuf au service du couple et de la famille. CANA est présent dans plus de 50 pays. 

Ce parcours vous intéresse ? Rejoignez-nous le 14 octobre à 20h à l’église Saint-Jean-Berchmans – Saint Michel de Bruxelles (Boulevard Saint Michel, 24 – 1040 – Etterbeek) pour une soirée apéro de lancement !  

Contact : 

Pierre et Flora Leturcq ; Père Tommy Scholtes

Mail : pierre.leturcq@yahoo.fr 

Téléphone : +32 (0) 470548926 

Page Facebook: Cana Belgique

  • 17 octobre : Le Service Social de l’Unité Pastorale d’Etterbeek

de Notre-Dame du Sacré-Cœur

 Le Service Social de l’Unité Pastorale d’Etterbeek de Notre-Dame du Sacré-Cœur

vient demander votre aide en cette journée mondiale de lutte contre la pauvreté de ce 17 octobre.  L’equipe de bénévoles accompagne les personnes démunies de nos quartiers.

Elle intervient entre autres lorsque de graves problèmes surgissent  et spécialement pour une aide médicale et pharmaceutique.

MERCI de la soutenir dans son travail de proximité auprès de ces familles précarisées.

Merci de glisser votre don dans l’enveloppe reçue à l’entrée et de nous la remettre à la sortie de la célébration dans les paniers prévus.

Merci pour votre générosité.  Toute l’équipe de bénévoles du Service Social NDSC.

  • Le mardi 23 novembre à 20 h, accueil à 19 h30, dans le couloir et le grand parloir de la Maison Saint Michel, Boulevard Saint Michel, 24 à 1040 Bruxelles. A l’occasion de son 35ème anniversaire et dans le cadre du Forum Saint Michel, le CRIABD a l’honneur de vous inviter à la : Conférence sur Charles de Foucauld par Luc TERLINDEN, Vicaire Général dans le cadre du vernissage de son exposition

Charles de Foucauld dans la BD

par Yves Félix, administrateur du CRIABD en présence du dessinateur Martin Jamar qui dédicacera ses albums. Auriez-vous l’amabilité de confirmer votre présence à criabd.belgium@gmail.com ?

  • 28°e évangile du Temps ordinaire (Mc 10,2-16). Pistes pour une catéchèse familiale. (Luana)

A l’occasion de l’évangile sur le jeune homme riche de ce dimanche, permettez-moi de commencez notre réflexion par une petite anecdote illustrée avec humour dans le livre La Porte étroite.

Un chameau fier et richement chargé veut passer la porte d’une ville. Il a beau se tortillier de toutes les façons et faire plein d’efforts, il n’y arrive pas. Sa charge est trop volumineuse. Le chamelier enlève progressivement les somptueux tapis et autres objets de valeur, à la la grande déception du chameau. Mais c’est peine perdue. La belle selle décorée de pompons dorés est alors retirée également. Mais ce n’est toujours pas suffisant. Le chameau va finalement devoir se mettre à genou pour pouvoir passer par la « porte étroite ». 

La morale de l’histoire de La Porte étroite rejoint le message de l’évangile.

Afin d’entrer au Royaume, nous avons à accepter le dépouillement de nos richesses et de devenir « tout petits ». C’est l’enseignement que Jésus nous donne aujourd’hui à travers l’épisode de l’homme riche: il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu (v 25)).

Mais alors qui peut être sauvé? (v 26) demandent, à juste titre, les discipiles à Jésus, avec découragement. La réponse que nous recevons est un vrai baume sur nos coeurs: Pour les hommes cela est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu (v 27).

On a donc des raisons d’espérer un dénouement heureux pour le jeune homme qui avait difficile d’abandonner ses richesses et qui s’en est allé, triste. La tristesse qu’il ressent est une grâce qui peut l’aider à poursuivre son cheminement intérieur. (P. Jean Radermakers)

Les rencontres de l’Evangile sont ouvertes sur nos propres vies. Elles auront le dénouement que notre vie leur donne.

Vu la difficulté de faire des collectes à l’église…. Il est de loin plus facile de faire des (petits ou plus grands) versements sur le compte de l’église :

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS 

BE76 0016 7006 8295

BIC GEBABEBB Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES. Merci pour votre générosité !