Le Bonjour du Lundi de Pâques
Le Bonjour des Amis de l’église
st Jean Berchmans°St Michel
« Pâques 2021, un Chemin du cœur »
Une semaine de prière pour faire nôtre le regard de Vie de Dieu sur le monde
Christian Godot, Le Père envoie le Fils. | Retraite chez vous, en ligne. Du lundi 5 au dimanche 11 avril 2020 Messe à 18h30 suivie à 19h15 d’un enseignement et d’un partage spirituel. L’enseignement est accessible en direct depuis le site de l’église Saint-Jean-Berchmans, via le canal YouTube « église St Jean Berchmans Tommy Scholtes » et depuis le profil facebook de Tommy Scholtes. |
Comment s’y prendre ?
Téléchargez les feuilles de prière sur le site catho-bruxelles.be / À tout âge / Priez avec le Pape
Décidez d’un moment et d’une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure.
Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l’aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux.
Priez chaque jour à l’aide de la feuille de prière correspondante, une seule par jour.
Pensez à un ami, à une amie, à qui vous pourriez parler de ce que vous avez découvert dans la prière.
Une question ? Un accompagnement ? Rencontrer un prêtre ? Suivre les enseignements en ligne ? Consultez le site eglisecsm.org ou, si nécessaire, prenez contact avec tommy.scholtes@tommyscholtes.be
En présentiel
Consultez le site eglisecsm.org car la communauté jésuite de Saint-Michel accueille cette initiative en présentiel dans la mesure du possible – messe de semaine à 18h30, puis enseignement et partage spirituel.
Église Saint-Jean-Berchmans (du Collège Saint-Michel), boulevard Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles.
Vous pouvez y participer ! Invitez-y un ami !
Contacts : – Tommy Scholtes s.j., boulevard Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles tommy.scholtes@tommyscholtes.be 02 739 33 21
– Thierry Monfils s.j., coordonnateur du Réseau Mondial de Prière du Pape – Wallonie & Bruxelles,
25 avenue Gaston Diderich, L – 1420 Luxembourg thierry.monfils@cathol.lu 00 352 621 17 38 85
Chant suggéré https://www.youtube.com/watch?v=6bHefm6Demg Bénis le Seigneur, ô mon âme (Emmanuel)
Seigneur, je t’ouvre ce temps de prière et je t’exprime ma demande
Seigneur Jésus, Ressuscité, tu rayonnes de gloire et le monde entier est dans la joie profonde. Pâques révèle combien tout est renouvelé. Ma vie même resplendit d’une lueur nouvelle, elle contient une part de Ta beauté, merci, béni sois-tu. Je voudrais Te laisser guider ma vie et avec Toi la donner, pour la joie du Père et le bonheur de mes frères et sœurs. Fais-moi connaître tes chemins.
Je prends connaissance de la Parole de Dieu
Matthieu 28, 8-15 : « Jésus dit aux femmes : ‘Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.’ »
1 Corinthiens 13, 4-8 : L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais.
Je me pose pour contempler dans la prière
- le monde et la mission de l’Église
Jésus ressuscité compte sur ses disciples missionnaires (Mt 28) : « La foi en Jésus Christ nous donne la juste dimension de toute chose, en nous faisant voir le monde avec les yeux et le Cœur de Dieu. Toute baptisée et tout baptisé est en mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie. Personne n’est inutile et insignifiant pour l’amour de Dieu. » (Pape François).
(2) Dieu a envoyé son Fils afin de nous sauver
Moi-même, mon entourage et le monde entier, nous aspirons au bonheur d’aimer (1 Co 13) ; et Dieu le sait bien, car Il nous a créés ainsi. Seigneur Jésus, tu es venu accomplir ce mystère d’amour, je te confie l’espérance du monde. Tu es bienveillant et miséricordieux, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté. Tu nous sauvés, je te suis reconnaissant·e pour ton amitié, pour l’amour de ton Cœur.
(3) Jésus m’ouvre son amitié
Je veux me rappeler, Seigneur, tout l’amour dont j’ai été entouré, depuis celui que j’ai reçu de mes parents, de mes amis, de mes proches, de telle personne et surtout Ton amitié à Toi, Seigneur : Tu m’as parlé, Tu m’as baptisé·e, j’ai une vie unique où Tu es présent. J’y vois des lumières, des portes qui se sont ouvertes, des raisons de vivre : la nature généreuse (Ps 65), un geste, une parole ou un sourire, des rencontres, des événements, des talents. Je te remercie. Donne-nous aussi de faire connaître ton amour.
J’exprime à Dieu ce qui me tient à cœur, je m’offre pour Sa mission
– L’amour se vit au cœur des plus petites choses, souvent la vraie vie ne fait pas grand bruit. Je m’offre à Toi pour la mission qui passe par des actions simples.
– Dans ma mission, Dieu me précède et m’accompagne. Je me présente à Toi, Seigneur, sur ce chemin de Pâques, qu’a ouvert Ton amour rayonnant. Sois avec moi tous les jours, selon Ta promesse.
L’ Homélie prononcée par le P J-Y Grenet, le jour de Pâques
4 avril 2021 – Jour de Pâques, année B
Ac 10, 34a.37-43; Ps 117 (118), 1.2, 16-17, 22-23); Col 3, 1-4; Jn 20, 1-9
Pierre, chez le centurion de l’armée romaine, l’armée de la puissance qui avait contribué à la condamnation et la mort de Jésus, manifeste la force de l’Esprit qui travaille le cœur et le corps de celles et ceux qui se sont laissé prendre par la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus. Et il déclare que ceux qui ont été choisis ne peuvent faire autre chose que parler : Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. Un Juge qui a manifesté, toute sa vie, la bonté et la miséricorde inébranlables de Dieu : Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.
Ce que nous savons aussi, c’est qu’il a fallu du temps à ceux qui ont été choisis pour ce témoignage ! Il leur a fallu du temps pour bien réaliser, comprendre avec leur cœur la Bonne Nouvelle entendue, et la laisser passer de leur cœur à leur bouche, à leur tête, à leurs mains : il était mort sur la croix, on croyait que notre Espérance avait été fausse, et puis le voilà vivant ! et on ne peut pas garder cela pour nous, il n’y a pas le choix, il nous revient de le manifester afin que tant d’hommes et femmes sortent de leurs enfermements, de leurs convictions que tout est perdu, de leur désespérance, de leur dégoût d’eux-mêmes ou de la vie, de leur conviction d’être les seuls maitres à bord… bref de leur péché !
Il leur a fallu du temps. Alors, il nous en faut à nous aussi ! et c’est bien normal. Mais laissons travailler la petite voix qui dans nos cœurs, dans notre espérance, notre confiance, notre amour des autres, nous dit que rien de ce qui est bon, vrai et heureux n’est perdu !
Regardons ces premiers témoins du petit matin.
Marie Madeleine, vous savez c’est peut-être l’une de ces femmes dont Jésus avait dit un jour à l’un de ceux qui le recevait qu’elle avait manifesté beaucoup d’amour parce qu’elle en avait reçu beaucoup (cf. Lc 8), qu’elle avait été vraiment pardonnée et en vivait. Elle a la force et le courage de marcher dans les ténèbres. Sans doute qu’au-delà de ce qu’elle vit – la souffrance de la mort en croix du Sauveur espéré – la Lumière perdure et l’attire irrésistiblement sans trop qu’elle ne le sache ni le comprenne.
Et là, les ténèbres se font dans un premier temps plus épaisses : elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau et cela suffit à soulever son angoisse On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. Elle va chercher de l’aide pour comprendre, regarder de plus près.
C’est vers Pierre et le disciple que Jésus aimait – qui est généralement proche de Pierre… et dont la figure nous dit peut-être quelque chose de ce qu’il y a en Pierre, comme en nous-mêmes d’ailleurs… – c’est vers ces deux-là que Marie se précipite.
Et nous savons la suite : les deux qui courent, leurs rythmes différents ; celui qui remarque un détail et n’entre pas ; celui qui entre et voit tout mais on ne nous dit rien de ce qu’il pense à ce moment-là. Puis l’autre, celui qu’aimait Jésus, qui finit par entrer et alors il vit et il crut.
Dites-moi, et si ces deux ne faisaient en quelque sorte qu’un ? et s’ils ne faisaient qu’un en nous ?
C’est vrai, on peut être tenté de dire, un peu jalousement même si la jalousie est cachée, retenue : « il y a ceux qui sont choisis, qui sont préférés, c’est eux qui comprennent et pas nous ». Mais ne serait-ce pas considérer que le Seigneur fait des différences entre ses créatures, qu’il n’a pas mis son souffle en tout le monde, que son souffle créateur n’a pas atteint les personnes de la même façon…
Et s’il y avait au fond de nous, tous, en vérité ce disciple que Jésus aimait ? disciple qui nous fait parfois percevoir comme un éclair les parcelles de vérité, de bonté et de beauté à l’œuvre mais qui ont à traverser tellement d’épaisseurs que notre histoire ou nous-mêmes avons superposées qu’il leur est bien difficile de produire leur effet : il aperçoit les linges posés à plat, il n’entre pas tout de suite, puis il est entré et alors il vit et il crut. Le saut de la foi a fait son œuvre, comme il demande à faire son œuvre en chacun de nous.
Alors, ne cherchons pas le Ressuscité ailleurs qu’en ces lieux où il fait surgir en nous et autour de nous le disciple aimé qui sommeille et qui ne désire qu’une chose : être en vérité près de celui qui l’aime et qu’il aime.
AVRIL-JUIN 2021
PRIERE GUIDEE A DISTANCE
Le 2° dimanche du mois, de 20h00 à 21h15
(les 11 avril, 9 mai, 13 juin)
* Un temps d’introduction et mise en présence * Un temps de prière guidée, à la manière de Saint Ignace, généralement à partir d’un passage biblique * Un temps de partage suite à la prière, en petits groupes de 5-6 personnes * Un temps de conclusion et prière d’envoi |
Pour s’inscrire : https://forms.gle/aiJCrAZVALjRQQnj7