Le Bonjour du WE du 4 septembre 2021

Le Bonjour – Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel

WE du 4-5 septembre 2021

Sacrées questions que les questions posées par Jésus ce dimanche. Bien sûr les disciples le connaissent bien. Ils le côtoient depuis longtemps mais comment peuvent-ils répondre à ces questions : « Au dire des gens, qui suis-je ? » ; « Et pour vous, qui suis-je ? » Jésus leur pose des questions très ouvertes, les autorisant à parler avec liberté et simplicité.

Qu’est-ce qui est dit de lui aujourd’hui encore ? Et comment nous répondrions à ces questions ? Jésus sonde et creuse notre cœur et il attend notre réponse libre, alors lançons-nous ! 

Nous allons prendre un an pour répondre ensemble à ces questions fondamentales qui fondent notre foi et appellent des réponses personnelles en fonction de là où j’en suis dans ma relation à Jésus. Et toutes les questions ne trouveront peut-être pas de réponse immédiate, mais tâcher d’y répondre est déjà une réponse. Jésus nous invite aujourd’hui, comme à chaque célébration. Il se donne à entendre et il se donne tout court.

A tous, parents et jeunes, nous souhaitons une belle rentrée.

A la fin de la messe de 10h, nous bénirons les cartables des enfants présents !

P. Tommy

Collectes ce WE

Nous n’avons pas eu l’occasion d’accueillir cet été www.aplacetolive.be, Monique Vrints, Christian Huveneers et leurs bénévoles à l’église pour aider à l’organisation des camps d’été des enfants de  familles défavorisées. Les collectes de ce we leur seront dédiées pour renflouer leurs caisses. Ils ont a nouveau fait un travail formidable pour les enfants de familles très précarisées.

Appel au bénévolat auprès du service pastoral de la Clinique Saint-Jean (Bruxelles)

Le service pastoral/accompagnement spirituel de la Clinique Saint-Jean (Bruxelles centre) recherche des personnes bénévoles qui désirent s’engager pour deux dimanches par mois de 9.30 à 12.00, pour conduire à la célébration eucharistique de l’hôpital les patients et vivre ce temps fort de célébration ensemble. Ensuite, les bénévoles sont envoyés porter la communion à quelques patients dans leur chambre.

L’occasion de vivre un beau geste de partage et de fraternité.

L’équipe pastorale est joignable tous les jours entre 9h et 18h au 02/221.90.37 ou par mail pastoral@clstjean.be

Votre engagement fait la différence !

Activités du Forum st Michel : deux conférences de lancement de l’année. Programme complet sur le site du Forum st Michel pour la reprise des cours et séminaires et autres formations.

  • 8 septembre 2021 au Forum Saint-Michel – Bd Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles, 20h

Suite à la sortie du dernier numéro de la revue En Question sur la démocratie, le Centre Avec et le Forum Saint-Michel vous invitent à une table-ronde sur la démocratie participative.Avec la participation de Sophie Devillers (Doctorante en sciences politiques à l’UNamur et l’UCLouvain), Edoardo Traversa (Professeur de droit à l’UCLouvain et cofondateur d’eChange) et Céline Nieuwenhuys (Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux).S’inscrire via le site web : www.centreavec.be

  • 14 septembre –   Luc de Brabandere – 20h

« Vivre, aimer et penser dans un monde où Internet change tout »

Le mot “digitalisation” utilisé pour qualifier l’envahissement technologique de notre société est inapproprié. Ce mot donne en effet l’impression que les changements en cours sont pour l’essentiel une modernisation massive de la société actuelle. Or Internet déstabilise les fondements mêmes de notre vivre ensemble. Notre responsabilité n’est donc pas de “digitaliser” l’enseignement, la santé, la Justice ou encore les entreprises, elle est de réinventer une société qui corresponde à nos valeurs dans un monde qui devient digital. Cieux nouveaux… terre nouvelle ?.

Rendez-vous à Marseille !

Nous aimerions beaucoup partir avec quelques familles à Marseille à partir de l’église saint Jean Berchmans ou du Forum st Michel. On essaiera même de faire un petit groupe de solidarité pour que la dépense ne soit pas trop lourde si on part avec la famille et les enfants.

Nous trouvons que l’enjeu en vaut la peine. Partager et se nourrir ensemble de nos expériences spirituelles où st Ignace a aussi une place, à travers la CVX, ou tout simplement dans notre manière de prier l’évangile ou de discerner.

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, on se donne rendez-vous à Marseille – et peut être d’abord à la gare du Midi pour prendre ensemble le TGV – pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 »

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, ouverte le 20 mai 2021 et s’achèvera le 31 juillet 2022. Elle célébré deux événements marquants :

Contact et inscription : https://ignace2021.org/le-programme/ Mais si vous voulez en parler d’abord, n’hésitez pas à me contacter Tommy.scholtes@tommyscholtes.be

A Bruxelles, il y aussi le p. Jean-Yves Grenet, Jean-Louis d’Hoop, qui sont partants.

Protocole COVID en région Bruxelloise

Nous restons pour le mois de septembre à la règle de 200 personnes maximum dans l’église, lavement des mains et port du masque demandé.

23e dimanche du Temps ordinaire (Mc 7,31-37); pistes pour une catéchèse familiale

Comme chaque fois pour les récits des rencontres et des miracles, demandons aux enfants de repérer, les lieux, les personnages, leurs paroles et leurs actions, ainsi que la situation de départ, le moment clé du récit et la situation finale.

Dans l’épisode de la guérison du sourd-bègue, comme pour le cas de la guérison du paralytique de Capharnaüm, le malade peut compter sur l’aide de la communauté qui fait la démarche à sa place. Cependant, le malade est consentant. 

Jésus le prend à l’écart et accomplit envers lui des gestes qui étonnent: il met ses doigts dans les oreilles du malade, crache et lui touche la langue. Nous pensons à la guérison de l’aveugle-né lorsque Jésus avait enduit les yeux du malade de la boue faite à partir de sa salive et avec de la poussière. Dans les deux cas, les malades ont été guéris, renouvellés, transformés, re-créés. 

A quel passage de la Genèse nous font penser ces deux récits? Nous sommes en présence d’une nouvelle création. Jésus accompagne ses gestes envers le sourd-muet d’une Parole libératrice. L’évangile nous la reproduit dans la langue maternelle de Jésus: Ephphata! ouvre-toi! Qu’est-ce que ou qui est-ce qui doit s’ouvrir? D’abord le Ciel envers lequel Jésus lève les yeux et qu’il implore dans un soupir. Les sens du malade aussi, bien-entendu. Mais encore? Lorsque Jésus accomplit un miracle, il s’agit toujours d’un signe. Jésus guérit l’homme entier, physiquement et spirituellement, il le re-crée et le remet en relation avec la communauté. Si le handicap du sourd-muet, ainsi que celui des aveugles ou la maladie des lépreux les isolait des gens, l’intervention de Jésus restaure la personne guérie qui reprend sa place au sein de la communauté. Tous en sont édifiés. 

La gravure ci-dessus ré-exprime cet évangile à la manière spécifique des artistes du Moyen Age.

Source – « Guérison du sourd-muet », gravure colorée, Lyon, BM, Inc. 1043, folio : f. 508, 1482

« Et nous qui ne sommes ni aveugles, ni sourds », en quoi cet évangile nous concerne-t-il? Le Petit Prince de St. Exupéry nous le dit sans détour: On ne voit bien qu’avec le coeur. Et C-ceci est valable pour l’ouïe également.

Demandons au Seigneur d’ouvrir notre coeur afin de pouvoir entendre le murmure de l’Esprit Saint et de toucher notre langue afin qu’elle annonce la Bonne Nouvelle et qu’elle apporte à nos frères une parole qui fait vivre!